Page 14 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 14

14 3 octobre 2013 La Gatineau
Une belle soirée à la bibliothèque
Journées de la culture
MANIWAKI - Environ 75 personnes ont assisté vendredi le 28 septembre dernier à la Soirée culturelle de la Bibliothèque J.R. L’Heureux. En introduction à la soirée, Mme Colette Archambault, responsable de la bibliothèque, a remercié le public. «Ça fait 5 ans qu’on organise une soirée pour les Journées de la culture. Et encore une fois, vous êtes au rendez-vous», a-t-elle mentionné.
Les spectateurs ont eu droit cette année à des prestations musicales du groupe local Rabaska et à des contes et légendes
présentés par les Conteurs de la Lièvre, sous le thème «Tirez-vous une bûche». Cinq conteurs du regroupement étaient présents et ont offert des contes traditionnels tantôt humoristiques, tantôt émouvants, le tout ponctué de musique.
Les Conteurs de la Lièvre disent avoir hérité de légendes de la part des chasseurs, des amérindiens, de leurs familles. Ils écrivent eux-mêmes leurs textes.
À la question qu’est-ce qui vient en premier, le besoin d’écrire ou le besoin de raconter, les réponses sont variées d’un
▲ Le groupe Rabaska.
conteur à l’autre. Guylaine Gélineau aime raconter des histoires, que ce soit les siennes ou des contes et légendes connus qu’elle adapte à sa propre façon de raconter. Micaël St-Denis aime particulièrement faire rire les gens. Tandis que c’est le besoin d’écrire, mais aussi de partager avec le public qui motive Mélanie St-Cyr. «On peut dire
qu’on est des conteurs néo-trad, nouveaux et traditionnels», affirme Micaël St-Denis.
Par ailleurs, les photographies du concours «Ma région à mon image» étaient exposées pour l’occasion. Un goûter a également été servi et des prix de présence ont été attribués.
Janique Robitaille
Oktoberfest : encore une fois un succès
MANIWAKI - Près de 150 personnes se sont données rendez-vous samedi 28 septembre afin de célébrer la 3e édition de l’Oktoberfest qui avait lieu Chez Martineau.
L’évènement a été organisé dans le cadre de la 17e édition des Journées de la culture. En plus de partager un repas, les gens ont eu l’occasion de découvrir un talent local, Marie-Hélène Brière, joueuse de cornemuse. Sa performance fut suivie de celle, endiablée, du groupe «Irish Bastards», qui s’est chargé de faire danser le public.
Le comité organisateur de la soirée était composé de Sébastien Joly-Cross de Chez Martineau, de Mélanie Marchand de Complicité emploi, de Marie-Ève Patry du Centre local de développement Vallée-de- la-Gatineau et de Luc Paradis des Studios Vesprée.
La contribution de nombreux partenaires est nécessaire dans la réalisation d’un tel évènement : ministère
de la Culture et des Communications, MRC Vallée-de-la-Gatineau, Complicité emploi, Table jeunesse Vallée-de-la- Gatineau, Pâtisserie de Mélanie, Studios Vesprée et l’Hôtel Chez Martineau. La Boucherie Gauthier a quant à elle offert gracieusement le souper de saucisses pour l’occasion.
Plusieurs bénévoles ont également mis la main à la pâte durant la soirée afin de servir le repas offert en début de soirée (Megan Rozon, Nadine Courchesne, Andrée David et Annie Beaudoin, Réjean Daigle et Guy O’Leary).
Suite au succès de la soirée, les organisateurs songent déjà à l’édition 2014 de l’événement.
▶ Rangée du bas (de gauche à droite) : Megan Rozon, Sébastien Joly-Cross, Mélanie Marchant et Réjean Daigle. Rangée du haut (de gauche à droite) : Luc Paradis, Marie-Ève Patry, Mathieu Gauthier, Marie-Hélène Bruyère, Cynthia Thibault-Paradis, Nadine Courchesne, Guy O’Leary et Andrée David (photo Vincent Larin).
▲ Micaël St-Denis, Mélanie St-Cyr, Fanny Clavelle, Richard Fournier, Guylaine Gélineau, membres des Conteurs de la Lièvre.
▲ Alain Joly, enseignant, et Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque de Bouchette, avec le groupe de 5e et 6e années.
BOUCHETTE - Dans le cadre des Journées de la culture, les élèves de l’école de Bouchette ont bénéficié d’un atelier de peinture sur verre, donné par l’artiste-peintre Sylvie Grégoire. «Cela servira à décorer la bibliothèque municipale, qui est située dans l’école», annonce Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque de Bouchette et organisatrice de l’activité. «C’est Mme Claudia Lacroix, directrice municipale de Bouchette, qui m’a demandé des suggestions d’activités pour les Journées de la culture et qui par la suite a accepté ma suggestion de faire des vitraux avec Mme Sylvie Grégoire pour décorer la bibliothèque. 46 élèves en ont profité.»
On pourra voir les œuvres des artistes en herbe comme vitraux dans les fenêtres de la bibliothèque ainsi qu’à l’intérieur.
Janique Robitaille
▲ Une élève de la 1ère année en pleine création.
Les enfants font des vitraux


































































































   12   13   14   15   16