Page 13 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 13

de la retraite votre retraite
La Gatineau 3 octobre 2013 13
MAISON DE LA CULTURE
Une vraie colère
de payer les dettes et les impôts; d’aviser les différents organismes gouvernemen- taux du décès ; d’annuler les cartes de cré- dit, les abonnements aux revues, etc ; de fermer les comptes de banque ; de distri- buer les biens selon vos dernières volontés.
Faites-vous conseiller
Plusieurs personnes sont là pour vous épauler. N’hésitez pas à leur poser des questions afin de profiter au mieux de votre retraite.
Consultez un conseiller ou un planifi- cateur financier pour préparer votre stra- tégie de retrait des épargnes ; acquérir des produits de décaissement comme une rente ou un fonds de placement garanti ; prendre les assurances nécessaires afin de remplacer les protections d’assurance col- lective perdues au moment de votre départ à la retraite.
Consultez votre employeur pour : obte- nir une évaluation de votre revenu prove- nant du régime d’épargne-retraite
Comptables professionnels agréés
140, rue King, Maniwaki, (Québec) www.piche-lacroix.com 819 449-3571
d’hommes
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a débuté sa saison théâtrale en présen- tant le suspense judiciaire «Douze hommes en colère» le 25 septembre dernier. Cela faisait plus de 5 ans que la MCVG n’avait pas présenté une pièce de théâtre professionnelle sur ses planches.
Un jury de 12 hommes doit décider du sort d’un jeune homme accusé d’homicide. La preuve et les faits réu- nis contre lui sont accablants. Le ver- dict semble évident. Pourtant, un membre du jury n’est pas convaincu et a le courage et la détermination de prendre position, d’aller au-delà des apparences et des préjugés.
Une pièce remplie d’humanité, pro- fondément actuelle où les travers de la bêtise humaine sont omniprésents. Un suspense enlevant qui a tenu les spec- tateurs en haleine du début à la fin. La grande vedette de ce spectacle demeure toutefois ce texte minutieux et aux effets mesurés, qui décrypte avec clarté les nuances entre soif de justice, soif de vengeance, orgueil et préjugés. Cette plongée dans les cou- lisses de la justice rendue par l’homme souligne aussi à sa manière que toute vie humaine a de la valeur. Un rappel toujours nécessaire dans notre société.
Depuis 13 ans, ce suspense judi- ciaire roule sa bosse au Québec, avec
près de 200 représentations dont plu- sieurs à guichets fermés et la même distribution. Cette pièce dépeint l’hu- manité, avec tout ce qu’elle a de plus beau et de plus laid : racisme, cupidité, générosité, bigoterie, lâcheté, gran- deur d’âme.
La distribution est incroyable, le niveau de jeu des douze jurés est à couper le souffle et très crédible dans leurs rôles. Ma première étoile est donnée à Jacques Baril (le juré qui n’est pas convaincu de la culpabilité du jeune homme), ma deuxième à Vincent Bilodeau (celui qui est le plus convaincu de la culpabilité) et finale- ment ma troisième à Edgar Fruitier (un excellent comédien malgré ses 84 ans).
Plus de 130 personnes ont assisté à ce suspense de Réginald Rose produit par les Productions Jean-Bernard Hébert. Les spectateurs ont été enchantés. La MCVG présentera plu- sieurs autres pièces tout au long de la saison avec des acteurs connus tels Robert Brouillette, Louise Laprade, Albert Milaire, Louise Marleau, Christian Essiambre, Jean Maheux et plusieurs autres. C’est donc un rendez- vous théâtral jusqu’au mois de mai auquel les spectateurs sont conviés.
Collaboration Benoit Quevillon.
collective ; savoir quelles protections d’as- surance collective peuvent être conservées après votre départ à la retraite.
Communiquez avec les organismes gouvernementaux suivants : la Régie des rentes du Québec (RRQ ) ou le Régime de pension du Canada (RPC) pour effectuer votre demande de prestations en ligne ; la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ ) ou l’organisme gouvernemental responsable du régime de soins de santé de la province de résidence pour changer votre statut et vous inscrire aux pro- grammes appropriés s’il y a lieu.
Notre mission : Être le conseiller d’affaires privilégié de nos clients. Nos valeurs : Éthique professionnelle, objectivité, travail d’équipe,
équité, honnêteté, responsabilité et engagement.
Notre équipe : 25 personnes dynamiques et professionnelles formées de façon continue qui œuvrent dans différents domaines pour offrir la meilleure expertise qui soit à l’aide des technologies les plus récentes.
Nos services : Certification et expertise comptable, consultation de gestion administrative, gestion et suivi financier, financement, achat-vente d’entreprises, consultation et planification fiscale et successorale, élaboration de plans d’affaires, réorganisation d’entreprises, services-conseils sur mesure, etc.
Des conseils pour vous mener à bon port!
1963-2013
50 ans
Me Nathalie Piché
NOTAIRE Maîtrise en fiscalité Planificateur financier
140, rue King, Maniwaki, (QC) J9E 2L3
Tél. : 819 449-5555 Télec. : 819 449-0052 Courriel : npiche@ell.qc.ca
Pour dormir la conscience tranquille Testaments et mandats d’inaptitude
Convention entre conjoints de fait, plani cation successorale, testament avec  ducie ou substitution, règlement de succession, relève et gel d’entreprise,  nancement, quittance, offre-achat-vente d’immeuble/d’entreprise/d’actions, corporatif, convention entre associés/ actionnaires, incorporation, plani cation  scale, ententes reliées à vos affaires, transfert libre d’impôt de certaines terres, terrains vacants, biens agricoles ou actions d’entreprise, donation, etc.
▲ La pièce «Douze hommes en colère» a enchanté et tenu en haleine les spectateurs (photo Sébastien McNeil).
CLUB RICHELIEU
Deuxième souper d’huîtres
MANIWAKI - Le Club Richelieu de Maniwaki organise pour une deuxième année une soirée d’huîtres, vendredi 1er novembre. Une soirée pour les hommes seulement.
Le coût du billet est de 45$. Tous les profits seront remis à la Fondation du Camp Le Terrier.
Le Club Richelieu Maniwaki, en collaboration avec le Club Optimiste, vous invite donc à l’Auberge du draveur le 1er novembre. Bernard
Cayen agira à titre de responsable de cette soirée. Des prix de présence et des jeux d’adresse seront encore au rendez-vous.
Billets en vente aux endroits suivants : auprès des membres des Clubs Richelieu et Optimiste, à l’Auberge du draveur ainsi qu’au Nettoyeur unique. On vous attend en grand nombre.
Pour info : Gilles Michaud, président Richelieu, 819-449-5160.


































































































   11   12   13   14   15