Page 5 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 5

La Gatineau 3 octobre 2013 5 «Son entretien est trop coûteux»
Chemin maniwaki-TémiSCamingue
MONTCEF-LYTTON - Cela fait quatre ans que le maire Alain Fortin travaille sur le dossier du chemin Maniwaki- Témiscamingue. Un tronçon emprunté par de nombreux poids lourds. «Cette année, nous avons atteint un pic, explique l’élu. Ces deux derniers mois, c’est presque 24 heures sur 24. Or, ce n’est pas un chemin conçu pour ça.»
Les conséquences : un chemin défoncé, une asphalte complètement détériorée. «On est plus capable de supporter les coûts liés à ce 14 km de tronçon, lance le maire. On a déjà mis beaucoup d’argent. Mais ce qu’on répare il faut presque le refaire quelques semaines après.»
Alain Fortin a donc décidé d’aller frapper aux portes afin d’obtenir de l’aide. Il a rencontré le préfet de la MRC Pierre Rondeau, la députée Stéphanie Vallée, s’est tourné vers le ministère des Ressources naturelles. «Car c’est aussi une question de sécurité, explique-t-il. Mais il n’y a pas de fonds disponibles et seulement quelques municipalités font face à cette problématique d’un chemin forestier qui débouche sur une municipalité. Pourtant ce problème existe et
je travaille afin qu’on trouve une solution.»
La municipalité bénéficie d’une aide dans le cadre des «chemins à double vocations». Elle est d’environ 10 000$ par an. «C’est vraiment insuffisant, déplore le maire. Il faut au minimum 1 000 voyages par mois pour avoircetteaide,maissiilyena5000ou10 000 c’est le même montant qui est accordé.»
La municipalité doit donc puiser dans son portefeuille, alors qu’elle ne compte qu’environ 400 contribuables et doit faire face à d’autres chemins qui s’effondrent. «Notre chemin Maniwaki-Témiscamingue est fini, assure Alain Fortin. Beaucoup de gens se plaignent. Il faut refaire la fondation. Juste en fait de calcium, mi-août nous étions à 13 000$ alors que d’habitude ça coûte 3 à 4 000$ par an. C’est beaucoup pour une petite municipalité comme la nôtre. Le chemin n’a pas été conçu pour ce genre de transport.»
Le maire est donc en train de monter un dossier avec Stéphanie Vallée. Il présentera un mémoire à l’Assemblée nationale. Son but : trouver une solution équitable pour la municipalité et les compagnies forestières. «On pourrait par exemple envisager une redevance pour les poids lourds qui
▲ Alain Fortin va plaider sa cause auprès de l’Assemblée nationale en rédigeant un mémoire. Sa municipalité n’est plus capable d’assumer l’entretien du chemin Maniwaki-Témiscamingue.
empruntent cette route, lance-t-il. Ça serait un fonds dédié à l’entretien du chemin. Je veux travailler en partenariat avec l’industrie et le gouvernement pour trouver une solution.»
Sylvie Dejouy
aréna : «nous voulons négocier»
MONTCERF-LYTTON - L’entente entre la Ville de Maniwaki et les autres municipalités de la MRC concernant l’utilisation de l’Aréna fait grincer des dents. L’entente originale, qui date de 2004, aurait dû être renégociée en 2007.
Maniwaki a donc recalculé cette année les parts dues par chaque municipalité. «Une rencontre a été organisée afin de nous dire vous embarquez ou vos petits ne pourront plus
Candidat
aux élections
MONTCERF-LYTTON - C’est officiel, Alain Fortin est candidat pour un deuxième mandat. «Il y a beaucoup de dossiers à finir, dont le plus vieux est celui du chemin Maniwaki-Témiscamingue sur lequel je travaille depuis quatre ans, explique-t-il. Il y a aussi le problème des glissements de terrain, la remise en état des infrastructures pour laquelle nous avons mis beaucoup d’efforts depuis quatre ans. Je souhaite aussi investir dans les loisirs comme par exemple utiliser la patinoire à l’année.»
Alain Fortin se présente sans équipe et appelle les citoyens à aller voter en grand nombre. Pour sa campagne, il s’appuie sur un bilan positif de son premier mandat : «Je pense que le conseil a très bien fonctionné ces quatre dernières années. Des gros dossiers ont été réglés, nous avons construit deux ponts, des jeunes familles reviennent.»
Alain Fortin se prononce pour la fusion des services entre municipalités. Ainsi, il a piloté le projet qui a abouti à l’embauche d’un gestionnaire en sécurité incendie par Aumond, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau et Grand-Remous. «Il faut travailler en partenariat, explique-t-il. Dans plusieurs services il faudra se regrouper ainsi.»
Alain Fortin est aussi fier de l’achat d’un camion incendie et d’équipements de déneigement pour un demi million de dollars, le tout sans augmentation de taxes.
venir jouer, explique Alain Fortin. Nous on veut embarquer mais on aimerait avoir notre mot à dire, pas juste payer. La Ville aurait dû nous inviter à discuter, pas juste donner un chiffre. Plusieurs municipalités ont le même point de vue.»
Le montant que devra désormais payer Montcerf est à peu près le même, soit 5 000$. Mais à partir de maintenant, il pourrait
augmenter selon le nombre d’inscription d’enfants de Montcerf à l’Aréna.
«C’est une solution venue unilatéralement de Maniwaki, déplore Alain Fortin. Pour le moment nous n’avons pas payé, ce qui n’empêche pas nos jeunes d’aller à l’Aréna. Le dossier sera traité par le conseil après les élections. On veut embarquer mais après avoir négocié.»


































































































   3   4   5   6   7