Page 7 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 7

La Gatineau 3 octobre 2013 7 Attention aux contraventions !
CHRONIQUE
STATIONNEMENT À L’HÔPITAL
santé
MANIWAKI - «C’est un deux minutes qui se transforme souvent en 5 à 30 minutes.» Pascal Chaussé est agent de communication au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Avec la Sûreté du Québec, il organisait, mercredi 25 septembre, une journée de sensibilisation. Objectif : faire respecter l’interdiction de stationnement dans l’entrée principale de l’hôpital.
Les agents Gaétane Lacroix et Robert Chalifoux se sont succédés pour distribuer des billets de courtoisie. Ils ont rappelé aux automobilistes que cet espace, situé près du rond-point, n’est qu’un débarcadère pour déposer les passagers. Pourtant, il arrive bien souvent que le temporaire s’étire et que l’accès à l’accueil du centre hospitalier soit engorgé.
«Quand il est question de santé, c’est difficile de prévoir le temps que ça va prendre, explique Pascal Chaussé. On va chercher ses résultats mais si on rencontre le médecin on lui parle et ça prend plus de temps que prévu. C’est pourquoi nous invitons les personnes à se stationner aux places prévues pour ça. Cela coûte 4 $ mais tout l’argent va à la Fondation du centre de santé, il ne s’agit pas pour nous de faire de l’argent. Le but est de laisser cet endroit pour les personnes à mobilité réduite. C’est une question de sécurité et d’accessibilité pour la clientèle.»
Cet espace sert aussi parfois aux véhicules d’urgence ou de transport adapté, qui peuvent avoir de la difficulté à passer quand plusieurs voitures sont stationnées en fil. «Un véhicule en appelle d’autres, commente Pascal Chaussé. Il y a parfois un gros trafic ici,
Pour une prostate en santé
La prostate est une large glande retrouvée chez l’homme qui se situe entre le pénis et la vessie. Son rôle est de sécréter une partie du liquide séminal et de le stocker. Avec l’âge, la prostate a tendance à augmenter en volume, ce qui peut provoquer quelques désagréments à la vessie de celui qui en souffre. On appelle cette affection l’hypertrophie ou l’hyperplasie de la prostate.
L’hypertrophie de la prostate peut provoquer des symptômes plus ou moins importants. Parmi ceux-ci, notons par exemple un besoin urgent et des envies plus fréquentes d’uriner, une sensation que la vessie n’est jamais complètement vide et une douleur dans le bas du dos ou dans le bassin. On diagnostique cette affection surtout chez les hommes de plus de 50 ans.
Quand on parle de prostate, on parle aussi de cancer. En fait, le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes du pays. Les hommes de plus de 50 ans, ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate et ceux qui sont de descendance africaine sont plus à risque de développer un cancer de la prostate.
Heureusement pour vous messieurs, il est possible de prévenir dans une certaine mesure les troubles prostatiques et de conserver une prostate en santé en adoptant de saines habitudes alimentaires. Voici quelques trucs :
• Consommez quotidiennement au moins 4 portions de légumes par jour. Variez les couleurs, mais privilégiez les légumes de la famille des crucifères comme le chou-fleur, le brocoli et le chou de Bruxelles. Ces derniers contiennent une quantité importante d’antioxydants et de molécules aux propriétés anticancéreuses.
• Consommez des noix et des graines, qui contiennent du sélénium et de la vitamine E. Ces éléments agiraient en prévention du cancer et de l’hypertrophie de la prostate.
• Limitez votre consommation de viande rouge et de matières grasses. Elles sont associées à un risque plus élevé de surpoids, un facteur de risque pour le développement de cancer et d’hypertrophie de la prostate.
• Consommez régulièrement des aliments riches en lycopène. Cet élément est retrouvé entre autres dans la tomate et, dans une moins grande proportion, dans le pamplemousse rose et la pastèque. Prenez l’habitude de consommer ces aliments avec un corps gras afin d’améliorer l’absorption du lycopène.
• Certaines études ont montré que la consommation régulière
de café, soit 3
tasses ou plus par
jour, ralentirait la progression du cancer de la prostate.
À votre santé!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
notamment aux heures d’examens médicaux. Nous cherchons donc différentes solutions, c’est une préoccupation du conseil d’administration et de l’ensemble du centre hospitalier. Nous espérons que cette journée de sensibilisation va faire avancer les choses et que le mot se passera.»
Par la suite, les automobilistes ne respectant pas la règle pourraient recevoir une amende de 217$, soit beaucoup plus qu’un jeton de 4$.
Sylvie Dejouy
▲ Les agents Gaétane Lacroix et Robert Chalifoux ont distribué des billets de courtoisie. Par la suite, la Sûreté du Québec pourrait donner des contraventions.
WOW !!!
NICOLAS MALETTE
Le siège numéro 3
10 995
$ 9 995
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
CAN-AM XRM800 2012
Les Sports
FRÈRES
$
CAYAMANT - Nicolas Malette, candidat aux élections municipales pour un poste de conseiller, annonce qu’il vise le siège numéro trois, soit celui de Chantal Lamarche elle-même candidate à la mairie.
Nicolas Malette est pour le moment le
plus jeune candidat. Ce jeune homme de 18 ans fait partie de l’équipe de Chantal Lamarche. Originaire de Cayamant où il a grandi, actuellement il étudie au Cégep de l’Outaouais en sciences humaines. S’il est élu, Nicolas Malette connaîtra sa première expérience en politique municipale.
Sports Dault et frères, déjà 20 ans à votre service !
100 ans, ça se fête! RASSEMBLEMENT DES MOUVEMENTS
ET DES SERVICES CARITATIFS
Dimanche 6 octobre 2013, à 15h. Église l’Assomption, 326 rue du Couvent à Maniwaki
Invitation à tous les  dèles des paroisses du diocèse
Un vin et fromage sera offert après la célébration, à l’arrière de l’église
Eucharistie présidée par l’évêque du diocèse
Régions
LA HAUTE-GATINEAU LES LAURENTIDES
LA LIÈVRE
Avec l’espérance que vous serez des nôtres!
+ Paul Lortie, évêque du diocèse
de Mont-Laurier
819 449-1360


































































































   5   6   7   8   9