Page 12 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 12

12 10 octobre 2013 La Gatineau PETITE ÉCOLE DE RANG
Levée de fonds pour le patrimoine
BOUCHETTE - L’ancienne école de rang de Bouchette a été active de 1914 à 1934. «Le propriétaire M. Roger Gascon a fait don de l’école à la municipalité cet été», souligne Mme Céline Gorman, membre du comité de la petite école de Bouchette, comité qui s’est formé depuis cette concession pour redonner une autre vie à l’ancienne école en la transformant en musée pour conserver sa valeur patrimoniale.
«Le projet a débuté le 7 juillet dernier avec l’inauguration de la plaque des pionniers et du musée des pionniers au Parc des Bâtisseurs, à Bouchette», dit Mme Françoise Major, présidente du comité. C’est à cet endroit, au coeur de la municipalité, qu’on projette de déménager l’ancienne école, de la restaurer et d’en faire une attraction touristique.
L’idée est de reconstituer une salle de classe, telle qu’elle était à l’époque. Un appel est d’ailleurs lancé à la population puisqu’on recherche des pupitres, des meubles antiques, des artefacts ou tout autre objet pouvant aider à la reconstitution de la classe ou s’intégrer dans les expositions qu’on prévoit
présenter dans le bâtiment.
Le projet a été soumis au concours «Sauvez un bâtiment de chez nous» de la chaîne de télévision Historia, qui offre une bourse de 25 000 $ au projet gagnant. Parmi 600 projets reçus, celui de la petite école de rang de Bouchette s’est classé bon quatrième. Malheureusement, il n’a pas remporté le concours, mais puisque ce classement a été déterminé par les votes du public, «cela démontre l’intérêt des gens pour le projet» selon Mme Lucie Bruneau, membre du comité de la petite école de Bouchette.
Le coût du projet est évalué à environ 100 000 $. Des démarches pour obtenir de l’aide financière ont été faites auprès de la municipalité de Bouchette, du CLD et du CRÉO et auprès du député fédéral du Pontiac M. Mathieu Ravignat. Des levées de fonds sont aussi organisées.
La campagne «Les amis de la petite école de Bouchette» bat son plein. Le nom de chaque contributeur qui aura acheté un billet de 5$ sera inscrit dans le Livre des amis de la petite école de Bouchette qui sera exposé à l’intérieur du musée. De plus, on invite la
▲ Lucie Bruneau, membre du comité de la petite école de Bouchette, Françoise Major, présidente du comité et Claudette Saumure, amie de la petite école de Bouchette, fréquentée à l’époque par sa mère. Elles étaient installées dans les Galeries de Maniwaki, vendredi 4 octobre, pour vendre des cartes AMI-AMIE de la petite école de rang de Bouchette.
ÉLECTIONS MUNICIPALES Pierre Normandin réélu
population à un Souper spaghetti qui se tiendra le 24 octobre à la Salle Apollo à Maniwaki. Pour plus d’informations,
veuillez contacter Mme Françoise Major au 819 465-1959.
Janique Robitaille
▲ Pierre Normandin, président de l’Association du parc régional du Mont Morissette, a été réélu au siège numéro 2.
Thibault
BLUE SEA - Pierre Normandin fait partie des deux conseillers, avec Isabelle Clément au siège numéro 5, qui ont été réélus tout de suite après la fin des mises en candidature. Le président de l’Association du parc régional du Mont Morissette conserve donc son siège numéro 2.
Pierre Normadin était candidat pour un deuxième mandat car «il y a des dossiers qui ne sont pas terminés, notamment en ce qui concerne le développement touristique, explique-t-il. Il reste encore des étapes à franchir pour le Mont Morissette. Il faut
d’endroits. Et il y a plein
d’activités à faire, été comme hiver.»
Président de l’Association du parc régional du Mont Morissette depuis 6 ans, Pierre Normandin s’occupe aussi des pompiers et représente la municipalité au conseil d’administration du presbytère.
Pierre Normandin est donc heureux de conserver son siège à la table du conseil municipal. «Je me sens encore en forme et j’ai le goût de continuer à m’investir», commente l’élu. Il va s’atteler en particulier à continuer de développer le parc régional
PAS DE CONTOUR
aussi trouver une fonction à l’église».
du Mont Morissette, dont la nouvelle tour
Pierre Normandin a adopté Blue Sea après s’être marié avec sa femme Nicole, originaire du village. «Je venais ici quand j’étais jeune, explique le conseiller. À ma retraite il y a 6 ans nous avons déménagé ici à temps plein. Nous aimons la qualité de vie à Blue Sea, qu’on retrouve dans peu
les panneaux
d’observation et
d’interprétation viennent d’être inaugurés. Il s’agirait notamment d’aménager de nouvelles pistes, comme par exemple des pistes pour ski de fond qui rejoindraient celles de Blue Sea, avec des refuges.
Sylvie Dejouy
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   10   11   12   13   14