Page 10 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 10

10 10 octobre 2013 La Gatineau
ACCESSIBILITÉ AUX SOINS DE SANTÉ
«Le PQ délaisse l’Outaouais»
LA GATINEAU - La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, la députée de Hull, Maryse Gaudreault, la députée de Pontiac, Charlotte L’Écuyer, le député de Chapleau, Marc Carrière, et le député de Papineau, Alexandre Iracà, déplorent «le refus des députés péquistes d’étudier et de trouver des solutions aux problèmes bien réels d’accessibilité au réseau de la santé pour les patients de l’Outaouais».
Selon les députés de l’Outaouais, «le gouvernement du Parti québécois préfère fermer les yeux sur la condition des services de santé de l’Outaouais et ignorer les interventions demandées par les citoyens de la région. Les députés péquistes ont malheureusement choisi le déni et, comme le ministre Stéphane Bergeron et le ministre Réjean Hébert qui ont refusé des demandes de rencontres pour discuter des services ambulanciers, ils refusent de reconnaître les lacunes graves qui touchent la prestation des soins de santé en Outaouais. C’est déplorable de voir que le
gouvernement fait la sourde oreille et qu’il ignore les demandes des citoyens».
À l’initiative des députées Maryse Gaudreault et Stéphanie Vallée, la Commission de la santé et des services sociaux s’est réunie en séance de travail, mardi 1er octobre, afin de statuer sur la possibilité que la commission se saisisse des pétitions suivantes.
Pétition pour réclamer la création de cliniques-réseau en Outaouais : les signataires réclament la mise en place de cliniques-réseau afin de permettre aux patients orphelins de l’Outaouais d’avoir accès à une consultation médicale dans le réseau public, en tout temps, et dans des délais raisonnables.
Pétition demandant le remboursement des frais médicaux encourus hors Québec par les résidents de l’Outaouais : les signataires demandent que des actions concrètes soient prises, à court terme, pour augmenter l’accès aux soins de santé et
qu’il y ait remboursement de la totalité des frais médicaux encourus par les résidents de l’Outaouais qui n’ont pas d’autres choix que de consulter hors du réseau public, en Ontario par exemple.
Pétition concernant l’amélioration des services ambulanciers en Outaouais : les signataires réclament l’ajout de 301 heures de couverture ambulancière sur le territoire de Gatineau de même qu’un véhicule supplémentaire et le maintien de la couverture ambulancière dans le reste de la région de l’Outaouais.
Pétition demandant au gouvernement de soutenir financièrement les proches aidants : les signataires demandent la création d’un régime d’aide financière aux proches aidants, indépendant du programme de sécurité revenue, et que ce régime élimine toute contrainte que l’on retrouve à l’aide de dernier recours.
«Malheureusement, les députés du Parti québécois ont refusé de se saisir de ces
pétitions, commentent les députés de l’Outaouais. Rappelons que la mauvaise gestion de l’économie par le Parti québécois a entraîné une baisse des revenus de l’État donc des coupures dans les services et les soins de santé offerts à la population de l’Outaouais. Malheureusement, depuis 1 an, force est de constater que le gouvernement péquiste réutilise la bonne vieille recette qu’il a utilisée à la fin des années 90, soit des coupures en santé pour équilibrer son budget.»
Les députés de l’Outaouais affirment avoir demandé «à maintes reprises au ministre de la Santé, Réjean Hébert, de cesser d’être le complice de ces compressions budgétaires qui se font sur le dos des patients du Québec. Hier, la décision des députés péquistes de ne pas se saisir des pétitions nous prouve, encore une fois, que le gouvernement péquiste tourne littéralement le dos à la région et abandonne les patients à leur sort».
COMMISSIONS SCOLAIRES
100 millions à rembourser
LA GATINEAU - Après avoir permis aux commissions scolaires de hausser les taxes, la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, exige qu’elles remboursent 100 millions en deux ans aux contribuables, sous forme de crédit de taxe scolaire.
Par ailleurs, elle lance un comité qui proposera une «révision en profondeur» de leur financement et leur gouvernance, et étudiera leur possible abolition. C’est ce qu’elle a décidé après une courte rencontre mardi 1er octobre fin avec la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ ).
MONT SAINTE-MARIE
Un festival
de couleurs
LAC SAINTE-MARIE - Profitez de la longue fin de semaine de l’Action de grâce pour aller vous balader et observer les belles couleurs d’automne. Comme chaque année, le Mont Sainte-Marie organise, samedi 12 et dimanche 13 octobre, le festival Féérie des couleurs.
Découvrez le décor enchanteur du Mont Sainte-Marie en utilisant la remontée mécanique et en profitant des activités proposées : BBQ sur la terrasse, artisans, randonnée pédestre, vélo de montagne, tours d’hélicoptère, animation sur le site avec musiciens et activités pour les enfants, maquillage, voitures anciennes, kiosques de skis usagés et en nouveauté l’Euro bungee.
Accès au site gratuit. Tour en hélicoptère : 40$ par personne. Vélo de montagne 16$. Le télésiège sera en opération de 10h à 16h (adultes 11$, enfants 7$, gratuit pour les 6 ans et moins, famille de trois personnes 25$, chaque enfant additionnel 3$). Les détenteurs d’un passe de saison 2013-14 ont droit à un rabais de 50%. Restauration sur place. Il y a aussi une air de pique-nique et camping gratuit.
Le remboursement se fera en 2014-15 puis en 2015-16. Les commissions scolaires envisagent de ne pas faire de compressions pour compenser la réduction de taxes que le gouvernement leur impose pour l’an prochain. Elles plongeraient alors toutes en déficit, même si la loi le leur interdit.
CKWE 103,9FM
BINGO DU SAMEDI SOIR SAMEDI 12 OCTOBRE À 18H30 SATURDAY NIGHT BINGO SATURDAY 12 OCTOBER AT 6:30
1er jeu: Partie régulière pour 100$ 1st game: Regular game for 100$
2e jeu: X progressif pour 150$ 2nd game: Progressive X for 150$
3e jeu: Tour de la carte pour 250$ 3rd game: Round the card for 250$
4e jeu: Carte pleine pour le gros lot de 600$
4th game: Full card Jackpot for 600$
Toutes les feuilles de jeux sont
10$ pour une feuille (9 cartes)
All cards will be
10$ for one sheet (9 faces)
Cartes de bingo CKWE en vente: CKWE Bingo Outlets:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Dépanneur Gorley, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Native Express, Tabagie du Centre
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097
Renseignements au 819 467-5200.


































































































   8   9   10   11   12