Page 15 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 15

La Gatineau 10 octobre 2013 15 VÉLOROUTE DES DRAVEURS
Relier Grand-Remous à Gatineau
LA GATINEAU - Plusieurs personnalités et journalistes avaient été conviés à une conférence de presse, mercredi 2 octobre, concernant la Véloroute des draveurs sentier transcanadien. Les personnes présentes avaient été invitées par la direction générale de la MRC Vallée-de-la-Gatineau à voir les travaux effectués le long d’un tronçon de 4,9 km, qui raccordera le sentier à la limite administrative de la MRC Les Collines-de-l’Outaouais.
Les préfets Pierre Rondeau (MRCVG) et Robert Bussières (MRCCO), ainsi que le maire de Low Morris O’Connor, ont tour à tour manifesté leur engagement à l’égard du parachèvement de cet axe récréatif et cyclable qui comptera, à terme, près de 170 km. La moitié sera en site exclusif et le reste en chaussée partagée sur des chemins de campagne à faible circulation automobile, le tout reliant Gatineau à Grand-Remous.
Richard Sénécal, directeur exécutif du Conseil québécois du sentier Transcanadien, a ensuite exposé l’implication, depuis 1998, du Sentier Transcanadien dans le développement de ce qui est devenu la Véloroute des Draveurs. Il a rappelé que ce sont les paysages fabuleux de la Vallée-de- la-Gatineau qui ont convaincu le STC de miser sur l’axe Gatineau-Maniwaki-Grand- Remous plutôt que sur l’axe Gatineau- Montebello-Montréal à titre de constituant du sentier Transcanadien. Richard Sénécal a conclu par un encouragement à vaincre les derniers obstacles qui séparent les promoteurs de l’objectif final : la complétion de l’axe et l’admission de celui-ci au réseau de la Route Verte.
Le directeur général de la MRCVG, André Beauchemin, a ensuite présenté le contexte général et l’historique des différentes étapes parcourues depuis 1996, date de prise de possession, par bail à long terme, de cette emprise ferroviaire abandonnée devenue propriété de l’État.
Visite des lieux
Une carte-repère a été distribuée aux participants pour faciliter la compréhension des travaux d’aménagement visés. L’ingénieur-coordonnateur du service du Génie de la MRCVG a ensuite accompagné le groupe sur le site des travaux réalisés progressivement depuis 2011 et qui comportent le franchissement du dernier cours d’eau majeur du tracé dans la MRCVG: le ruisseau Stag.
Le nouveau pont-passerelle en place sera sous peu muni de ses derniers dispositifs d’approche et de sécurité. Une zone d’instabilité des sols a été auscultée et ne requiert pas de mesures spéciales pour le passage de la chaussée, qui sera revêtue sous peu. Une longue et coûteuse glissière de sécurité vient toutefois s’ajouter aux travaux imminents en raison de la forte pente de la rive à proximité. Ces travaux seront exécutés d’ici le 15 novembre et permettront la mise en service d’un nouveau tronçon cyclable et pédestre de 2,7 km dès le printemps prochain.
Contrairement aux 69 km actuellement en service, ce tronçon et son prolongement de 2,2 km vers la MRCCO ne pourront être utilisés aux fins de randonnée à motoneige. Une utilisation pour la randonnée à skis est envisagée dès cet hiver. Ceci terminera les principaux travaux d’aménagement réalisés sur le terrain sous bail du MTQ.
Un deuxième volet de la visite a réuni les participants plus déterminés (marche de 6 km) vers un tronçon de 2,2 km projeté par la MRCVG sur des terres privées à acquérir de gré à gré ou par voie d’expropriation. Des avis de réserve à cette fin ont déjà été délivrés envers les immeubles concernés. Une problématique de pente a aussi été décrite sur place par l’ingénieur- coordonnateur et le petit groupe s’est ensuite rendu jusqu’à la limite des MRC en empruntant à nouveau l’emprise abandonnée qui est toujours propriété du MTQ.
ÉLECTIONS À LA PRÉFECTURE Rencontre avec les candidats
MANIWAKI - La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki organise une rencontre avec les trois candidats à la préfec- ture, mardi 22 octobre dans la salle Robert Coulombe du Château Logue, à 19h30.
Yvon Blanchard, Michel Merleau et Isabelle A. Martin ont été invités à venir présenter leurs programmes et répondre aux questions des citoyens. La rencontre sera orchestrée par la journaliste de CHGA, Natacha Desjardins.
«La CCIM ne prend pas position politi- quement mais doit renseigner ses membres sur les enjeux, explique le directeur Christian Major. Toutes les chambres au Québec organisent des rencontres pour que les candidats présentent leurs plateformes électorales.»
Tout le monde est invité à cette soirée : citoyens, organismes, gens d’affaires. Il n’y
aura pas de débat. La soirée se déroulera en trois temps : après un tirage au sort chaque candidat aura un temps pour présenter son programme, ils devront ensuite commenter des thèmes, enfin la foule pourra leur poser des questions.
Si la CCIM ne se prononce pour aucun candidat, Christian Major explique que le futur préfet devra «favoriser le développe- ment économique et l’innovation. Il devra aussi être un rassembleur et faire travailler les gens ensemble. Le futur préfet devra être capable de rassembler les maires et lan- cer le débat sur la gouvernance, la fusion des services, car on peut plus rester comme c’est là. La mise en commun des services est la première priorité, pour faire travailler nos gens au lieu de donner les contrats à l’extérieur».
Sylvie Dejouy


































































































   13   14   15   16   17