Page 6 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 6

6 10 octobre 2013 La Gatineau
VOL, COMPLOT ET RECEL
Trois personnes arrêtées
LA GATINEAU - Le 2 octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec la Division des enquêtes régionales de l’Outaouais, ont procédé à l’arrestation de 3 personnes en lien avec un vol important survenu le 28 août dernier, dans une usine du chemin Montcerf à Maniwaki.
Les suspects s’étaient emparés d’un chargement complet de bois dans la cour du commerce. Un homme de 45 ans, un de 48 ans et un de 54 ans, tous de la région de Granby, doivent revenir devant la justice le 6 janvier 2014, au Palais de justice de Maniwaki. Ils pourraient faire face à des accusations de vol, complot et de recel.
L’enquête se poursuit.
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Horaires et activités
LOW - Nouvelles heures d’ouverture à la bibliothèque. Elle sera désormais ouverte le lundi de 8h à 12h, le mercredi de 8h à 16h, le vendredi de 13h à 16h et de 18 h à 20h, le samedi de 10h à 13h.
Les usagers peuvent y trouver des livres, périodiques, DVD, laissez-passer pour les musées, Internet haute vitesse et Wi-Fi.
Deux nouveaux livres sont aussi désormais disponibles : «Petal’s Pub» d’Arlette Cousture et «Lit Double» de Jeannette Bertrand.
Parmi les activités proposées par la biblio- thèque, une rencontre sera organisée jeudi 17 octobre, de 19h à 21h, avec un auteur de la région : Kevin Morris, auteur de «In Times Wanting».
Au programme aussi, le ciné-club : «Les Lilas d’Automne», de Jean Mercier, avec Richard Bull et Émile Genest, jeudi 24 octobre à 18h.
L’Association culturelle de Low vous pro- pose un service de tuteur pour les études ainsi que des cours d’initiation à l’ordinateur et à l’Internet. Information: 819-459-1244
SÉNATEUR BRAZEAU
Nouvelle arrestation
LA GATINEAU - Le sénateur Patrick Brazeau aurait été à nouveau arrêté dans le cadre d’un incident de violences à Gatineau.
L’arrestation serait survenue dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 octobre, lorsqu’une femme se serait présentée à l’hôpital avec des bles- sures corporelles. Elle aurait informé les auto- rités que Patrick Brazeau se trouvait dans un état de détresse psychologique dans une rési- dence de Gatineau.
Les policiers se seraient rendus sur place et ils auraient eu recours à la force, notamment du poivre de Cayenne, pour arrêter le sénateur qui aurait résisté à son arrestation. Il aurait été ainsi appréhendé pour assurer sa propre sécurité. Aucune accusation n’a été déposée jusqu’ici.
INCENDIES DE FORÊT Peu de dommages
LA GATINEAU - Le danger d’incendie a fluctué au cours des dernières semaines en raison des conditions climatiques qui sont nettement au-dessus de la moyenne saisonnière. Les pompiers forestiers de la base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont été déployés sur trois incendies en septembre.
Un incendie déclenché par la foudre dans la MRC d’An- toine-Labelle a brûlé 0,2 hectare de forêt, alors que les deux autres incendies ont été allumés par des feux de cuisson mal éteints et ont causé peu de dommage.
La SOPFEU toujours présente
Au cours des dix dernières années, plus de 50 incendies de forêt ont été déclenchés au mois d’octobre. Dans le sud-ouest de la province, environ 4,5 hectares de forêts sont incendiés chaque mois d’octobre en raison de la négligence humaine.
Surtout en cette période de beau temps, la SOPFEU demande aux amateurs de la forêt d’être vigilants : chasseurs, éteignez vos feux de cuisson et vos mégots en toute sécu- rité avant de reprendre vos activités ; utilisateurs de VTT, nettoyez votre véhicule, surtout après une randonnée hors-piste, l’accumula- tion de débris près des parties chaudes du moteur pourrait allumer
un incendie.
Bilan de la saison 2013
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 88 incendies de forêt pour une superficie détruite de 100,1 hectares, alors que la moyenne régionale des dix dernières années à la même date est de 169 incendies pour une superficie de 4 626,8 hectares.
Au Québec, la SOPFEU a com- battu 421 incendies pour des pertes de 63 831,6 hectares. La moyenne de dix ans est de 595 incendies et 96 188,1 hectares.
Renseignements : www.sopfeu. qc.ca


































































































   4   5   6   7   8