Page 9 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 9

POINTE À DAVID «Ce n’est
GRAND-REMOUS - Le 14 juillet dernier, 110 voitures étaient stationnées des deux côtés du chemin qui mène à la Pointe à David, dont 31 illégalement. Les gens sont venus profiter de la plage en cette belle journée ensoleillée. Ces véhicules, Nicolas Chaussé, qui travaille pour la pourvoirie de la Pointe à David, les a comptés. «Cette année, la situation s’est considérablement détériorée, explique-t-il. Cela pose un problème de sécurité d’autant qu’il faut y ajouter les véhicules des clients.»
En effet, la Pointe à David compte 200 places de camping, une vingtaine de chalets, 12 suites, 12 chambres, le restaurant qui peut accueillir une cinquantaine de personnes, le dépanneur. Sans oublier la quarantaine d’employés qui travaillent ici l’été et les visiteurs.
Par ailleurs, une à deux fois par semaine, des camions viennent livrer du propane et de l’essence. «Ils se plaignent souvent d’avoir de la difficulté à passer, assure Nicolas Chaussé. Il y a aussi un chalet en face de la plage, une grosse maison victorienne souvent louée par deux familles qui sont attirées par le paysage. Elles arrivent dans la semaine, trouvent ça merveilleux, quand le samedi elles se retrouvent avec 300 à 400 personnes en face, voient parfois de l’alcool, de la drogue, de l’indécence, de la nudité sans compter le bruit. Deux couples de l’Ontario avaient peur pour leurs enfants, ils voulaient se faire rembourser et partir.»
La plage en question mesure environ 100 mètres de long. Ce n’est pas une plage publique ni municipale. Pour opérer une plage publique, la réglementation exige des heures d’ouverture, des gardiens, des toilettes, un
La Gatineau 10 octobre 2013 9 pas une plage publique»
stationnement adéquat, un contrôle de la qualité de l’eau et du sable, une restriction du nombre de personnes accueillies.
Cette plage, comme toutes les plages, appartient au ministère des Ressources naturelles tout comme le chemin. Entre les deux, pour accéder à la plage, le terrain appartient exclusivement à la Pointe à David. «Tout ce qui est autour de la plage et du chemin appartient à la Pointe à David de façon continue, assure Nicolas Chaussé. Le registre foncier du gouvernement du Québec le confirme. Un plan fait par l’arpenteur Auclair en 2011 dit la même chose. Nous avons fait faire un plan de piquetage en juillet dernier et des bornes ont été posées. Donc les gens qui vont à la plage passent sur notre terrain.»
Il n’y a pas si longtemps, les propriétaires de la Pointe à David ne voyaient pas d’inconvénients à ce que des familles viennent à la plage. «Elles étaient tranquilles et venaient en petit nombre, commente Nicolas Chaussé. Mais ça a tellement dégénéré dernièrement que ce n’est plus endurable. Ces dernières années, l’affluence a fortement augmenté, notamment en raison des fêtes organisées via les réseaux sociaux. Les gens vont sur notre terrain en face faire leurs besoins si bien que notre puits est menacé. On a retrouvé des condoms, du papier toilette, une fois une seringue. On retrouve aussi des déchets et du verre brisé sur la plage. Il y a même eu une tentative de noyade le 6 juillet suivie d’une bagarre avec blessure par arme coupante.»
Surtout, les propriétaires se demandent comment des véhicules d’urgence pourraient intervenir en cas de besoin un jour de forte
▲ Nicolas Chaussé, qui travaille pour la Pointe à David, a pris le dossier en main. «Nous n’avons rien contre les gens, assure-t-il. Mais c’est une minorité qui pose problème en laissant des déchets. Et la forte affluence certains jours pose des problèmes de sécurité.»
aff luence. «Ça serait catastrophique», craint Nicolas Chaussé. Cet été, le lieutenant Desjardins de la Sûreté du Québec à Maniwaki a donc pris le dossier en mains et de nombreuses contraventions ont été distribuées.
«Cela a réglé une partie du problème, explique Nicolas Chaussé. Maintenant ce qu’on veut c’est faire reconnaître notre droit de propriété par la municipalité. On l’a demandé encore dernièrement mais elle refuse malgré notre dossier.»
Durant les deux dernières assemblées du conseil, près de 100 personnes s’étaient présentées pour exprimer leur mécontentement. Le dossier devait être à
l’ordre du jour mais il a été repoussé à plus tard.
«Le problème est que les maires ont véhiculé qu’il s’agit d’une plage publique ce qui est faux, assure Nicolas Chaussé. On ne va plus aux réunions du conseil car on craint pour notre sécurité. Les gens sont convaincus que c’est une plage publique.»
Les propriétaires veulent que le conseil municipal prenne une résolution pour demander au ministère des Transports, gestionnaire du chemin, d’interdire le stationnement des deux côtés en tout temps.
Sylvie Dejouy
PUBLI-REPORTAGE
MESSAGE DE MAURICE RICHARD - MAURICE RICHARD’S MESSAGE
Électeurs de Maniwaki
Chères Maniwakiennnes, Chers Maniwakiens,
Ma motivation à briguer un mandat à la mairie de Maniwaki s’avère être une étape importante pour moi.
Tout d’abord , j’ai toujours travaillé à Maniwaki, j’ai créé des emplois à Maniwaki et j’ai investi à Maniwaki.
Je continue à m’investir pour Maniwaki et j’ai un intérêt pour notre communauté qui me tient à coeur.
Je suis audacieux de nature et avec votre soutien en tant que voteurs, je suis certain de pouvoir poursuivre un travail prometteur pour l’avenir de notre ville.
ORIENTATION 1: Visibilité et identité
• Donner à la ville de Maniwaki une identité à saveur locale pour augmenter sa visibilité et y associer des entreprises locales
• Mettre une emphase sur la signalisation des sites touristiques afin que les visiteurs puissent facilement y accéder
• Établir un plan de maintien et d’amélioration des parcs et des quartiers de la ville de Maniwaki
• Redémarrer le programme d’embellissement des commerces de la ville de Maniwaki
ORIENTATION 2: Récréotourisme
• Attirer les amateurs de récréotourisme en leur offrant des infrastructures attirantes
• Favoriser et supporter l’implantation de ces infrastructures
• Aménager un parc municipal à Maniwaki
• Implanter des aires de stationnement pour les
roulottes de camping
• Mettre en valeur les deux belles rivières qui
entourent Maniwaki et faire connaître leur
potentiel d’utilisation pour le récréotourisme
• Encourager la création d’emplois dans le domaine du récréotourisme afin d’avoir à Maniwaki de la main d’æuvre qualifiée pour
accueillir les amateurs de récréotourisrne
SEMAINE PROCHAINE:
2 autres orientations à venir Zonages et regroupement
Vous pouvez prendre connaissance de mes orientations dans le dépliant qui circule dans la ville de Maniwaki.
Certes, nous vivons une situation économique difficile. Nous devons donc donner à Maniwaki une visibilité positive et attrayante pour attirer des visiteurs qui vont dépenser chez nous. Nous devons donner le goût à des investisseurs d’investir pour assurer un développement économique rentable pour la ville de Maniwaki et notre région.
Tout en accordant une attention particulière à nos aînés, nous devons assurer la relève qui est nos jeunes et leur offrir une ville où il fait bon vivre et dans laquelle ils auront, à leur tour, envie d’élever leur famille.
Pour cela, nous devons tous nous donner la main pour assurer un développement économique et social durable à la ville de Maniwaki.
Donnez-moi la chance de relever, avec vous, ce défi! J’ai :
• Le désir de
m’investir dans ce développement,
• Le désir de maintenir une bonne gestion des affaires,
• La volonté d’écouter les recommandations des citoyens de la ville de Maniwaki,
• La détermination d’assurer la bonne santé financière de la ville de Maniwaki,
• Le goût d’encourager des promoteurs à investir chez nous,
Tous ces éléments font partie de mes priorités et des défis que je compte relever si je suis élu.
Le 3 novembre (et le 27 octobre par anticipation), prenez le temps de venir appuyer ma vision des choses en votant pour moi et pour le renouveau Au plaisir de vous rencontrer!


































































































   7   8   9   10   11