Page 28 - La Gatineau 17 octobre 2013
P. 28

28 17 octobre 2013 La Gatineau ROSES DES SABLES
Le rallye dans le désert est lancé
LA GATINEAU - Voici des nouvelles des Maniwakiennes, Mireille Cournoyer et Marie-Claude Grondin, qui participent au Trophée roses des sables.
Après un long, long voyage et quelques haltes touristiques, les Maniwakiennes ont atteint la semaine dernière le village départ du Trophée roses des sables. «Aujourd’hui nous avons procédé aux vérifications du véhicule et vérifications administratives, expliquaient Marie-Claude et Mireille. Tout est A1 ! L’ambiance est festive au village départ. Le véhicule est maintenant lettré aux couleurs de nos commanditaires. Grand départ demain à 12h30 heure de France.»
Arrivée à Algéciras
Après 13 heures de route à travers l’Es- pagne, Marie-Claude et Mireille sont arri- vées à Algéciras, au sud de l’Espagne. «Le grand départ du Trophée roses des sables 2013 est officiellement lancé, expliquaient alors les deux jeunes femmes. Nous avons eu droit à une cérémonie chaleureuse avec les gens de Ciboure (village départ) qui étaient présents en grand nombre malgré la pluie. Nous avons quitté la France à 12h30 en direction d’Algéciras au sud de l’Es- pagne. Nous avons roulé sans arrêt jusqu’à 1h30 du matin et nous sommes arrivées sans problème à destination. Aujourd’hui nous ferons l’étalonnage sur notre véhicule pour connaître notre coefficient de calcul et demain matin nous devons prendre le tra- versier à 5h15 du matin direction le Maroc.»
Sylvie Dejouy
▶ Les Maniwakiennes en pleine action dans le désert marocain.
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Mélanie Huot vise le siège #5
▲ Mireille et Marie-Claude planifient leur itinéraire.
Premiers pas dans le désert
Après la traversée de l’Espagne et la des- cente dans le sud du Maroc, les roses ont vécu leur première étape spéciale.
L’ensemble des candidates ont ensuite pris le départ de l’étape marathon. Elles étaient en autonomie totale pendant deux jours avec nuit à la belle étoile.
BOUCHETTE - «J’ai un intérêt pour la politique municipale, j’aime m’impliquer dans ce qui se passe dans notre municipalité, principalement au niveau des jeunes mais aussi des moins jeunes.» Mélanie Huot est candidate au siège numéro 5. Elle devra affronter le conseiller sortant Gaston Lacroix.
Mélanie Huot vit à Bouchette depuis trois ans avec sa mère, sa conjointe et son fils âgé de 16 ans. «C’est un peu grâce à lui que des idées me sont venues, explique la candidate. Il m’a souligné à maintes reprises qu’il y avait peu de choses à faire à Bouchette pour les jeunes de son âge et les plus jeunes. Il a fait une demande au programme Bouffée d’oxygène pour pouvoir aménager une maison de jeunes. Pour ma part, j’ai tâté le terrain et j’ai constaté en effet que nos jeunes aimeraient avoir un endroit sécuritaire pour jouer, s’amuser, faire des activités, discuter entre eux.»
Si elle est élue, Mélanie Huot aimerait donc travailler à l’aménagement d’un endroit «où nos jeunes pourront se divertir et jouer en toute sécurité. Je suggère l’achat d’une table de babyfoot, de ping pong et de jeux vidéos. Nous avons un parc qui vaut des milliers de
dollars mais qui est peu équipé pour divertir nos jeunes».
Selon Mélanie Huot, la maison de jeunes pourrait être installée au Centre quatre saisons. «Cependant, le centre a besoin de rénovations, explique-t-elle. Il y a eu une inondation et de la moisissure s’est installée sur les murs, laissant une odeur désagréable. Le panneau électrique et la machine pour aiguiser les patins ne sont pas sécurisés et l’endroit est en désordre. Suite à ma visite des lieux, je suis sortie amèrement déçue de l’aménagement. Je crois aussi que l’activité Camp de jour devrait être entièrement repensée, avec l’acquisition de jeux plus à la mode et des équipements de meilleurs qualité».
Toujours côté jeunes, Mélanie Huot aimerait les initier à la vie politique, notamment en instaurant un conseil de jeunes «afin qu’ils puissent faire connaître leurs besoins et mettre leurs talents dans l’aménagement de leur propre centre».
La candidate souhaite aussi inciter les jeunes à faire du bénévolat, notamment lors des activités du village. «Ce serait bien de les voir s’impliquer avec les
personnes du troisième âge durant les fêtes comme l’Eau de Pâques ou la Fête de la famille, explique Mélanie Huot. Ils pourraient aussi partager les tâches pour l’entretien de leurs terrains de jeux. Et pourquoi pas un jardin communautaire pour les initier à la culture. Je crois qu’avec ce genre d’initiatives, on va inculquer à nos jeunes le sens des responsabilités, du partage, du savoir- vivre et du respect.»
Autres projets : poursuivre l’embellissement du village, développer les attraits touristiques. «J’ai bien l’intention d’intégrer les jeunes dans ces initiatives, commente-t-elle. Je crois sincèrement qu’ils doivent en faire partie puisque le futur de notre municipalité doit se faire à partir des besoins de notre jeunesse et de son éducation.»
Enfin, si elle est élue, Mélanie Huot a déjà une idée des comités dans lesquels elle aimerait travailler : loisirs, revitalisation du village et des campagnes, protection des lacs et rivières, parc municipal, Fleurons du Québec, amélioration du Centre quatre saisons, «et un tout nouveau comité que je voudrais créer, le comité d’appui à la jeunesse».


































































































   26   27   28   29   30