Page 35 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 35

La Gatineau 24 octobre 2013 35 Des Soupers en bonne compagnie
MAISON DE LA CULTURE
INVITATION À
la population
de Déléage
Soirée rencontre pour en savoir plus sur
GASTON MORIN CANDIDAT
À LA MAIRIE
DATE
Le jeudi 24 octobre
LIEU
salle municipale
de Déléage
HEURE
18h30 à 22h
GASTON MORIN
X
à la mairie de Déléage 3 novembre
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a poursuivi sa sai- son théâtrale en présentant la pièce «Soupers» le 15 octobre dernier. Cette pièce de Simon Boudreault (comédien, improvisateur, marionnettiste, auteur et metteur en scène), un des comédiens mai- son de l’émission «Dieu Merci», était pré- sentée devant près d’une centaine de personnes.
Marc-Antoine est un obèse dans la tren- taine qui vit seul avec son chat et travaille comme concepteur de jeux vidéo. On le suit, de façon anachronique, à travers plu- sieurs soupers au restaurant en tête à tête soit avec sa mère, sa sœur, une collègue de travail ou son chat, Guy.
«Soupers», c’est un regard caustique et sans pitié sur les relations humaines ; l’incom- municabilité, la difficulté à partager nos désirs, nos rêves, ce que nous sommes pro- fondément vis-à-vis de nos proches ; la situation ambiguë de l’homme moderne ne sachant plus où se placer dans son rapport avec les femmes ; la fuite dans un monde virtuel accaparant, fait de valeurs idéalisées et difficiles à lier au réel. En effet, Marc- Antoine semblait plus habile à manier ses relations virtuelles. Son emprise impres- sionnante sur les lois du jeu vidéo n’a d’égale que son impuissance totale à manier les ficelles de sa propre vie. Une comédie grinçante, parce qu’il vaut tou- jours mieux en rire.
Mentionnons la performance époustou- flante de Sébastien Leblanc dans le rôle titre et sa chipie de mère jouée par l’actrice
▲ Sébastien Leblanc entouré de Sophie Clément, Caroligne Lavigne, Catherine Ruel (photo Sébastien McNeil).
ATELIERS BOIREC Souper pour
relancer l’entreprise
MANIWAKI - La coopérative de solidarité Les Ateliers Boirec invite la population à un souper bénéfice samedi 26 octobre à 18h à l’Auberge du Draveur à Maniwaki. «L’an dernier, on a établi un plan de relance pour Les Ateliers Boirec et ce souper fait partie de notre campagne de financement», note la directrice générale Mme Madeleine Lefebvre.
Les Ateliers Boirec est une entreprise adaptée, c’est-à-dire une entreprise qui emploie principalement des personnes avec des limitations fonctionnelles, soit un handicap physique ou mental. Fondée il y a 10 ans, sur 16 employés, 12 ont des limitations.
Plus de 200 billets pour le souper bénéfice ont été vendus et il y a toujours des places. L’objectif du
souper est fixé à 5 000 $. «On a deux autres objectifs aussi, souligne Mme Lefebvre. De faire connaître Boirec et aussi que les employés et leurs familles sentent l’appui des gens envers Boirec en venant au souper.»
Durant le souper, la mère d’un employé et la dame à l’origine de la création des
▲ Madeleine Lefebvre, directrice générale de la coopérative de solidarité Les Ateliers Boirec.
Ateliers Boirec offriront leurs témoignages. De plus, on procédera au tirage d’un certificat cadeau de Voyages Austral de 1 500 $.
Janique Robitaille
de renom Sophie Clément. La distribution comptait également Caroligne Lavigne (sa sœur) et Catherine Ruel (consœur de travail).
Suite à la représentation de la pièce une discussion a été animée par le Théâtre des Voyageurs, permettant d’en connaître plus sur la pièce et surtout de poser des ques- tions aux comédiens qui étaient très géné- reux sur tous les petits trucs du métier. Des comédiens du TAIME et du théâtre du Blisse ont bien apprécié cette rencontre
avec ces sommités du théâtre.
La prochaine pièce de théâtre aura lieu le 5 décembre avec une distribution incroyable comptant Chantal Baril, Robert Brouillette, Jean Maheux, Gary Boudreault, Stéphan Côté, Pierre Gendron, André Lacoste et Anie Pascale dans «L’Auberge des Morts Subites» du grand Félix Leclerc.
Collaboration Benoit Quevillon.


































































































   33   34   35   36   37