Page 7 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 7

La Gatineau 24 octobre 2013 7
ÉLECTION À LA PRÉFECTURE
Débat avec les candidats
MANIWAKI - Une soirée électorale était organisée, mardi 22 octobre au Château Logue, par la Chambre de commerce Maniwaki Vallée-de-la-Gatineau, qui avait invité les trois candidats à la préfecture : Michel Merleau, Yvon Blanchard, Isabelle A. Martin.
Le débat était animé par la journaliste de CHGA, Natacha Desjardins. Dans la salle, des gens d’affaire, des citoyens, des personnes intéressées par les orientations que les candidats veulent donner à la région s’ils sont élus.
En revanche, seulement une poignée de candidats aux élections municipales, sur plus de 200, étaient présents. Les candidats aux postes de conseillers ou maires étaient en très petit nombre. On aurait pensé qu’au contraire ils auraient été nombreux à vouloir entendre les idées de la personne qui représentera la région et avec laquelle ils seront amenés à travailler.
Après avoir présenté leur parcours et leurs plate-formes électorales, les candidats ont été invités à s’exprimer sur six sujets : la gouvernance et la question des fusions de services ou de municipalités ; quelles avenues explorer pour développer le tourisme ; la question de la villégiature et ce que les candidats comptent faire pour entretenir de bonnes relations avec les villégiateurs ; que faire pour assurer la pérennité du commerce de détail ; comment maintenir les industries déjà en place et en accueillir de nouvelles ; quels
ENQUÊTE DE LA SQ
▲ De gauche à droite : Yvon Blanchard, Isabelle A. Martin, Michel Merleau, le président de la CCMVG Denis Bonhomme.
sont leurs plans concernant le nouveau schéma d’aménagement.
Les candidats ont été invités à s’exprimer sur chacun de ces sujets. Ils ont ensuite répondu aux questions du public. Durant toute la soirée, il a été question de création d’emplois, développement, coopération entre les municipalités, maintien des jeunes dans la région, tourisme, quad et motoneige, développement durable,
maintien des services, etc. Des enjeux majeurs sur lesquels préfet, maires et conseiller(ère)s qui seront élus le 3 novembre prochain devront se pencher.
Ce qui ressort de cette soirée, c’est un débat passionnant mais aussi le sentiment que la région est à un tournant qu’il ne faudra pas manquer.
Sylvie Dejouy
Des coups de feu tirés
DENHOLM - Peu après 22h mardi 22 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, ont reçu un appel pour des coups de feu qui auraient été tirés sur une résidence de la rue Boisvert à Denholm.
Selon les premières informations, un ou des suspects ont tiré au moins trois coups
de feu avant de prendre la fuite. Une personne se trouvait à l’intérieur de la résidence et elle n’a pas été blessée.
Les enquêteurs du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ainsi qu’un technicien en identité judiciaire, se sont rendus sur place afin d’établir les faits entourant cette affaire.
FOIRE DU GLOBE-TROTTEUR 2013 Des projets à l’étranger
LA GATINEAU - L’Avenue internationale du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO), en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais et l’Université du Québec en Outaouais, vous convient à la 4e édition de la Foire du globe-trotteur qui aura lieu le mercredi 6 novembre 2013 de 11h à 18h.
Les visiteurs pourront rencontrer plus d’une trentaine d’organismes œuvrant dans le milieu de la mobilité internationale (bénévolat, études, stages, coopération internationale, immersion linguistique, etc.). Ils pourront assister à l’une des conférences-voyage passionnantes qui sera offerte tout au long de la journée. De plus, comme nouveauté cette année, un billet d’avion aller-retour Montréal-Paris sera offert en prix de présence. La Foire du
globe-trotteur,c’estuneoccasionpourles jeunes adultes de l’Outaouais de mieux découvrir les mille et une opportunités s’offrant à eux dans le monde!
La Foire du globe-trotteur, cet évènement annuel qui a attiré près de 400 visiteurs l’an dernier, donne cette année le coup d’envoi des Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) en Outaouais. Elle est aussi rendue possible grâce à l’appui du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, du Carrefour jeunesse emploi du Pontiac, de la Table jeunesse Gatineau et des JQSI.
La Foire du Globe-trotteur aura lieu au Cégep de l’Outaouais, campus Gabrielle- Roy 333, boulevard Cité-des-Jeunes, Gatineau (secteur Hull).


































































































   5   6   7   8   9