Page 5 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 5

La Gatineau 24 octobre 2013 5 Rencontres d’artistes avec le public
ARTISTES EN FÊTE!
MANIWAKI - De nombreux visiteurs se sont présentés au 2e Symposium Artistes en fête! samedi le 19 octobre à Maniwaki. L’événement, tenu par le CLD Vallée-de-la-Gatineau, avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, le ministère de la Culture du Québec et Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, a atteint son premier objectif, qui était de favoriser l’échange entre les artistes locaux et le public.
Sous un chapiteau érigé et décoré pour l’occasion, plusieurs artistes en arts visuels exposaient leurs œuvres, créaient sur place et échangeaient avec les visiteurs, alors que le clown Triolet amusait les enfants à l’entrée du chapiteau. Des œuvres des artistes
participants ont été remises en prix de présence à la fin de la journée.
«C’est la première fois que je crée devant public», a souligné l’artiste-peintre Nadine Pinton, qui a bien aimé son expérience. Henri Keller sculptait minutieusement une pièce miniature sur bois. «J’ai gagné le concours du CLD Ma région, mon image, l’année passée avec ça. Aujourd’hui je montre aux gens comment j’ai fait cette sculpture.» Il donnait également aux enfants des canards miniatures en bois qu’il avait créés.
Marie-Ève Patry, agente de développement culturel au CLD-VG, a remercié les
▲ Nadine Pinton, artiste-peintre. COLLECTE DE SANG
▲ Raymond Warren, sculpteur.
commanditaires de la fête, de même que «tous ceux qui se sont déplacés. Merci aussi aux artistes, c’est grâce à vous qu’on peut faire cet événement. Et j’espère qu’il y en aura un autre l’année prochaine!»
Le sculpteur Raymond Warren a accepté sans hésiter la présidence d’honneur de l’événement. «C’est un très grand succès, il y a un très grand nombre de visiteurs, les gens sont intéressés, ne sont pas gênés de poser des questions et de parler aux artistes», a-t-il noté lors du symposium. Les artistes ont également souligné le grand nombre de visiteurs. On peut donc dire mission accomplie pour le 2e Symposium Artistes en fête!
Janique Robitaille
▲ Henri Keller, sculpteur.
Objectif presque atteint
MANIWAKI - Une collecte de sang était organisée à l’Auberge du draveur, mardi 8 octobre, par les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec.
Les organisateurs espéraient y accueillir 130 donneurs. Ils ont été 124 à venir donner leur sang. Cette collecte se déroulait sous la présidence d’honneur de Michel Riel, journaliste à CHGA, qui a lui même bénéficié d’une transfusion de sang.
Toutes les 80 secondes, une personne a
besoin de sang au Québec. Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité de personnes soucieuses de partager la très grande richesse qu’est la santé. Votre don peut faire la différence.
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Pour vérifier votre admissibilité au don de sang, consultez la page des «Critères de qualification» sur le site Web d’Héma- Québec ou téléphonez au Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847- 2525.


































































































   3   4   5   6   7