Page 12 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 12

12 31 octobre 2013 La Gatineau VOTE PAR ANTICIPATION
Bonne participation dans la région
LA GATINEAU - Maniwaki a enregistré le plus haut taux de participation, dimanche, lors du vote par anticipation pour les élections municipales, alors que 25% des électeurs ont déjà voté.
Le paysage politique de la Ville est marqué par une lutte à trois à la mairie. Il y a quatre ans, le maire Robert Coulombe avait été élu sans opposition. Cette année, il fait face à deux adversaires, Henri Côté et Maurice Richard.
Une vive lutte se dessine également dans le quartier 4, où le conseiller sortant Louis-André Hubert, élu avec 65% des voix en 2009, fait face cette année au nouveau venu Michel Lyrette.
Au cours des derniers mois, M. Hubert et le maire Coulombe se sont affrontés dans l’affaire du Château Logue. Après
avoir songé à se présenter contre M. Coulombe, M. Hubert a finalement choisi de demeurer dans son quartier et de se joindre au candidat à la mairie Maurice Richard.
Curieusement, alors que l’affaire du Château Logue a défrayé largement l’actualité pendant des mois, au cours de l’année, il n’en a guère été question depuis le début de la campagne électorale.
Grand-Remous
Comme il y a quatre ans, les électeurs de Grand-Remous ont été nombreux à profiter de la journée de vote par anticipation : 24% des citoyens ont déjà voté, le deuxième plus haut pourcentage de la région.
Le scrutin est marqué par le retour de Gérard Coulombe, défait de peu à la
mairie en 2009. Le maire sortant Yvon Quevillon n’est pas candidat cette année et M. Coulombe affronte Roland Dorion, son seul adversaire.
Aumond
C’est à Aumond, où quatre candidats s’affrontent à la mairie, que le troisième taux le plus élevé de participation a été enregistré, soit 23 %.
Le maire sortant Denis Charron a comme adversaires Serge Gagné, Mario Langevin et Jean-Pierre Lefebvre. On dénombre également 14 candidatures pour les cinq postes de conseillers qui seront en jeu le 3 novembre.
Messines
À l’inverse, le plus faible taux de participation, à seulement 7,5%, a été relevé à Messines, où le maire sortant
Ronald Cross et les six conseillers ont été réélus ou élus sans opposition. Les citoyens y ont exercé leur droit de vote par anticipation uniquement pour les candidats au poste de préfet de la MRC.
Le 3 novembre
Le grand jour, c’est dimanche 3 novembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Pour voter, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo, soit votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec, votre permis de conduire ou votre permis probatoire délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec, votre passeport canadien, votre carte d’identité des Forces canadiennes ou votre certificat de statut d’Indien.
Pourquoi faut-il voter ?
LA GATINEAU - Voter est un droit fondamental et primordial. Exercer votre droit de vote revêt une grande importance. Les élus municipaux assument en effet un grand nombre de responsabilités dans votre communauté. Pourtant, le taux de participation aux scrutins de 2005 et 2009 a été respectivement de 45 % et 46 %.
Si voulez que soit élu une candidate ou un candidat dont les orientations correspondent aux vôtres, saisissez l’occasion et allez voter dimanche. Votre vote est l’expression de vos opinions et de vos besoins en ce qui a trait à la qualité de la vie de votre communauté.
Votre conseil municipal, en plus de gérer les services de la voirie, des incendies ou de la collecte des ordures, intervient dans plusieurs domaines qui inf luencent directement votre qualité de vie, tels que : la revitalisation d’un secteur de votre municipalité ; la construction de logements sociaux ; des questions relatives à l’environnement, au transport en commun, aux loisirs, aux activités sociales, culturelles,
communautaires, etc.
Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité et en administrent les affaires. Le rôle du conseil municipal est de s’assurer que les services offerts par la municipalité répondent aux besoins de la collectivité.
Les membres du conseil élisent un des leurs préfet, sauf pour 14 MRC où le préfet est élu par les citoyens, ce qui est le cas dans la Vallée-de-la- Gatineau. La MRC assume plusieurs responsabilités ou compétences, notamment concernant l’aménagement et l’urbanisme, la gestion des cours d’eau régionaux ou la préparation des rôles d’évaluation foncière.
Elle est responsable, par exemple, d’établir le plan de gestion des matières résiduelles, le schéma de couverture de risques (sécurité incendie) et le schéma de sécurité civile. C’est aussi la MRC qui s’occupe du développement local et du soutien à l’entrepreneuriat, responsabilités qu’elle exerce par l’entremise d’un centre local de développement (CLD).
Taux de participation au vote par anticipation (maires et conseillers)
AUMOND
23%
BLUE SEA
20 %
BOIS FRANC
18 %
BOUCHETTE
16,69 %
CAYAMANT
18 %
DÉLÉAGE
17 %
DENOHLM
18 %
EGAN SUD
15,5 %
GRACEFIELD
21,38 %
KAZABAZUA
16,5 %
LAC SAINTE- MARIE
12 %
LOW
10 %
MANIWAKI
25 %
MESSINES
7,5 %
MONTCERF-LYTTON
16 %
SAINTE-THÉRÈSE- DE-LA-
GATINEAU
12 %
Taux de participation au vote par anticipation (préfet)
BOIS-FRANC
19,05%
BOUCHETTE
18,48%
DÉLÉAGE
16,71%
EGAN-SUD
15,59%
GRACEFIELD
23,43%
KAZABAZUA
14,20%
LAC STE-MARIE
13,95%
LOW
10,41%
MESSINES
7,47%
MONTCERF- LYTTON
14,65%
SAINTE- THÉRÈSE-DE- LA-GATINEAU
13,20%
LAC RAPIDE
0,00%
TERRITOIRES NON
ORGANISÉS (SEULEMENT 15 ÉLECTEURS INSCRITS)
0,00%
* À noter que la réception du taux dans certaines municipalités était toujours en attente au moment du bouclage.


































































































   10   11   12   13   14