Page 14 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 14

14 31 octobre 2013 La Gatineau MAISON AMITIÉ
La mission se poursuit
MANIWAKI - Encore une fois cette année, le Centre de jour de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau a ouvert ses portes au grand public. «Nous organisons une journée portes ouvertes à chaque année, pour démystifier la santé mentale et pour essayer d’atténuer les préjugés sur la santé mentale», affirme
M. Paul Rochon, directeur général de l’organisme.
Fondée en 1987, la Maison Amitié a deux centres à Maniwaki, le Centre d’hébergement qui contient 9 lits et le Centre de jour. Ce dernier offre un volet d’alphabétisation fonctionnelle, de même qu’un volet de repas communautaires qui
▲ Josée Carle, professeure de la classe d’alphabétisation.
s’étend dans 4 municipalités de la Vallée- de-la-Gatineau, soit Maniwaki, Gracefield, Grand-Remous et Kazabazua. Ces services s’adressent principalement aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.
M. Réal Rochon, président de la Maison Amitié, souligne que «l’année passée nous avons obtenu une subvention
de 60 000 $ de la CRÉO pour le projet de repas communautaires, avec le support de la députée Stéphanie Vallée qui a aussi investi 1 000 $ de sa propre enveloppe personnelle. Seulement à Gracefield, il y a de 75 à 100 personnes chaque semaine qui bénéficient de la soupe populaire.» L’organisme prévoit déposer prochainement une autre demande d’aide financière pour élargir ces services à d’autres municipalités. La Maison Amitié poursuit également sa recherche d’un local plus adéquat pour le Centre de jour à Maniwaki.
«Nous avons aussi une classe d’alphabétisation offerte par la commission scolaire. Ça s’adresse aux gens d’un peu partout et ça les aide à socialiser», dit le directeur Paul Rochon. L’alphabétisation fonctionnelle est une méthode d’enseignement spécialisé qui intègre l’apprentissage dans des activités de la vie quotidienne. Par exemple, on amène la clientèle dans un magasin d’alimentation en leur demandant d’écrire leur liste d’épicerie et de lire les ingrédients et étiquettes pour l’enseignement du français. On leur demande de calculer les prix pour les mathématiques. On en profite aussi pour parler d’hygiène et de santé alimentaire.
Cela leur permet également de développer leurs habiletés pour mieux fonctionner en société. «Les gens sont tellement intéressés et ça les aide à se débrouiller dans leur vie de tous les jours», affirme Mme Josée Carle, professeure. On a présentement 10 personnes dans la classe d’alphabétisation fonctionnelle et il y a encore de la place pour 5 à 6 personnes.»
La Maison Amitié a connu certains problèmes financiers il y a 4 ans, mais l’organisme s’est relevé depuis. «La situation s’est résorbée après avoir fait une restructuration majeure», affirme son président Réal Rochon.
▲ Réal Rochon, président de la Maison Amitié et maire sortant de Gracefield, Michel Merleau, candidat à la préfecture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et Paul Rochon, directeur général de la Maison Amitié, en compagnie d’un groupe de bénéficiaires du Centre de jour. (Absents lors de la photo : Elwood Morin, vice-président de la Maison Amitié et Nancy Boudrias, administratrice et représentante des employés).
Déléage - Quartier #2
Fernand Brousseau
Votre meilleur choix X
Expérience considérable:
- Plus de 20 années en gestion
- 20 ans comme propriétaire de compagnie - 5 ans comme conseiller en gestion
- 5 ans comme gestionnaire de projets
- Président et membre de plusieurs comités
Quoi faire:
- Questionnement concernant la taxation - Préparation d’un budget sur 5 ans
- Regroupement de certains services avec
d’autres municipalités
- Plani cation à long terme pour la voirie - Amélioration des réseaux internet et
cellulaire
Comment:
En apportant de nouvelles idées et en travaillant avec les membres du conseil.
Pour un choix judicieux au siège #2 à Grace eld
VOTEZ ALAIN LABELLE
✔
Lors de mon premier mandat, mes priorités seront:
✔ Travailler contre l’exode
de notre jeunesse. ✔ Développer le taux
d’employabilité.
✔ Travailler en équipe avec
tous les élus.
✔ Travailler à la conservation
de nos richesses naturelles. ✔ Travailler au développement
de parcs dans chaque territoire de la municipalité.
Donc votez pour toutes ces raisons et ENCORE PLUS le 3 novembre prochain
Janique Robitaille


































































































   12   13   14   15   16