Page 21 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 21
La Gatineau 31 octobre 2013 21 H. Côté diffuse son programme TIR
ÉLECTIONS MUNICIPALES
MANIWAKI - Le candidat à la mairie Henri Côté tenait la semaine dernière une réunion publique afin de présenter à la population son programme TIR : transparence, intégrité et revitalisation de Maniwaki. Seulement une dizaine de personnes sont venues l’écouter à la salle Apollo.
Le programme de Henri Côté comprend trois axes. D’abord le développement et la diversification économique, ce qui passe selon lui par l’évaluation des infrastructures actuelles ; prendre connaissance des études et
plans stratégiques existants ; organiser des rencontres avec les intervenants communautaires, les jeunes et gens d’affaires pour évaluer les besoins et actions potentielles ; mettre en place un plan directeur.
Deuxième axe, le bien-être et le développement de la collectivité, notamment en développant les loisirs et la culture, en créant une régie qui devra répertorier les équipements disponibles et les besoins des utilisateurs, en créant une synergie avec les acteurs du milieu, en diminuant les coûts et en augmentant
l’offre de services.
Dernier point, redonner à Maniwaki son rôle de pôle économique dans la région, en «prenant connaissance des besoins de toute la région, en impliquant les organismes locaux et régionaux, en mettant de l’avant les forces naturelles et humaines de la région».
Selon Henri Côté, «Maniwaki doit reprendre son leadership et être la locomotive du développement. Quand je vois que les gens quittent Maniwaki et s’installent en périphérie car les taxes sont trop élevées, ça me désole».
Pour faire face à la baisse de population, Henri Côté propose notamment la mise en place d’un programme d’accueil : «Plusieurs villes en ont un. On a de beaux terrains. Il faut être proactifs, faciliter l’accès au logement. Il existe des programmes gouvernementaux, il faut cependant présenter des projets, c’est ça faire preuve de leadership.»
Henri Côté a aussi parlé de tourisme : «Depuis un an, l’image de Maniwaki a mangé une claque. Il faut recréer une image positive, faire la promotion à l’extérieur de nos équipements et infrastructures. L’aéroport nous place en compétition. Nous avons la possibilité d’accueillir des congrès et expositions.»
Henri Côté a conclu en appelant à aller voter dimanche : «Les gens me demandent si Maniwaki a un avenir. Évidemment, oui, mais il faut rêver et le
▲ Henri Côté tenait une réunion publique à la salle Apollo afin de présenter son programme TIR.
rêve commence le 3 novembre dans l’isoloir. Je vois Maniwaki offrir des services de qualité et être à l’affut des opportunités.»
Le 3 novembre, Henri Côté sera à la salle Apollo afin d’attendre les résultats.
Sylvie Dejouy