Page 27 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 27

La Gatineau 31 octobre 2013 27 CHRONIQUE La candidature de J. Rochon rejetée
ÉLECTIONS MUNICIPALES
santé
Octobre et
ses citrouilles...
Octobre est le mois de l’Halloween, cette fête qui nous permet d’admirer une panoplie de citrouilles vidées, coupées et décorées de manières les plus originales les unes que les autres. La citrouille est grandement utilisée comme élément de décoration en ces temps-ci de l’année, mais il s’agit avant tout d’un fruit... et quel fruit!
La chair de la citrouille a des qualités nutritionnelles très intéressantes pour quiconque veut la découvrir en cuisine! Elle est riche en eau, constitue un aliment peu calorique et regorge d’antioxydants de la famille des caroténoïdes. Le mieux connu est probablement le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A qui donne sa couleur orangée à la citrouille. Le bêta-carotène aurait également des propriétés anticancéreuses. La lutéine est un autre caroténoïde contenu dans ce fruit. Elle offre une protection au niveau de l’oeil et est associée à une diminution du risque de développer une dégénérescence maculaire. Pensez à déguster la citrouille avec un corps gras (ex. : noix ou huile) pour favoriser l’absorption des caroténoïdes! Et ce n’est pas tout : la citrouille contient de nombreux oligo-éléments et des vitamines : fer, potassium, magnésium, manganèse, zinc, cuivre et vitamines A, C et E pour ne nommer que ceux-ci!
Les graines de citrouille ont également des vertus très intéressantes. Elles contiennent des quantités appréciables de phytostérols et d’acides gras mono- insaturés et polyinsaturés, qui sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Des études ont également montré que la consommation des graines de la citrouille pouvait soulager les symptômes d’une vessie hyperactive, tout en réduisant l’intensité des troubles de la miction liés à un certain type d’hypertrophie de la prostate.
Alors, lorsque vous décorerez vos citrouilles cette année, n’oubliez pas de récupérer la chair et les graines pour les ajouter à votre menu. Vos potages, purées, gâteaux et
tartes n’en seront que meilleurs!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
GR ACEFIELD - Jacques Rochon ne pourra pas être candidat aux élections municipales. Alors qu’il visait le siège numéro 3, sa candidature a été rejetée par le président d’élection, faute de pièce d’identité avec photo.
«J’avais en ma possession une identification adéquate, qui mentionnait mon nom et ma date de naissance, sans photo, explique Jacques Rochon. Le président d’élection m’a répondu que le permis de conduire du Québec et la carte d’assurance maladie du Québec étaient les seuls acceptés, alors que l’article 162 de la loi électorale du Québec stipule une exigence minimale d’une pièce d’identité qui indique la date de naissance et le nom, émise par tout organisme gouvernemental du Canada. De plus, le formulaire de déclaration des candidats n’indique en aucune façon qu’un document avec photo est requis pour l’inscription d’un candidat. Il a refusé mon identification et m’a dit que j’avais besoin des ces deux documents (permis de conduire du Québec et la carte d’assurance maladie du Québec) afin d’être enregistré.»
L’article 162 de la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités stipule : «La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat et d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures
d’appui attestant qu’elle connaît les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité. La pièce d’identité doit être une pièce qui mentionne au moins le nom et la date de naissance du candidat et qui est délivrée par le gouvernement du Québec ou du Canada ou l’un de ses ministères ou organismes, par un organisme public ou par un fonctionnaire autorisé à délivrer des copies ou extraits d’actes de l’état civil. Le président d’élection remet la pièce d’identité, après l’avoir examinée, à la personne qui produit la déclaration de candidature et en conserve une copie conforme.»
Jacques Rochon explique que plusieurs candidats étaient sur place. «Ils ont demandé au président d’élection de m’assermenter pour confirmer mon identification, raconte-t-il. Après 24 ans de vie dans la ville de Gracefield, je crois que le président d’élection était en mesure de confirmer mon identification en émettant un affidavit sous serment. À ma connaissance le président d’élection pouvait m’assermenter, cependant il a refusé en disant qu’il n’avait pas le droit. La loi sur l’assermentation du ministère de la Justice du Québec stipule qu’un maire, un conseiller, son directeur et le greffier municipal peuvent assermenter une
personne.»
Jacques Rochon a donc dû aller chez lui chercher les deux pièces d’identité demandées. Malheureusement, à cause du pont de Northfield qui est actuellement en réparation, occasionnant un détour de 34 km pour lui, le candidat serait retourné au bureau municipal à 16h34 mais ce dernier était fermé.
Jacques Rochon a d’autant plus un goût amer que le 11 septembre, l’une de ses affiches électorales, placée dans un commerce, aurait été détériorée. « J’ai contacté un conseiller municipal actuel pour lui faire part de cette information. Il a ensuite à son tour contacté le président d’élection de la Ville de Gracefield, pour enregistrer une plainte officielle, ce qui ne semble pas avoir été fait car le bureau des élections du Québec m’a confirmé n’avoir reçu aucune plaine à ce sujet.»
Jacques Rochon explique que «cette situation d’ensemble m’a laissé avec un gros manque de confiance dans le système électoral démocratique. J’avais investi beaucoup de mon temps et d’argent dans cette campagne».
Nous avons contacté le président d’élection pour la Ville de Gracefield qui n’a pas souhaité commenter cette affaire.
Sylvie Dejouy
JEAN-PAUL COSSETTE
Il renoncera à son salaire de maire
BOIS-FRANC - Le candidat à la mairie de Bois-Franc, M. Jean-Paul Cossette, renoncera à son salaire de maire s’il est élu le 3 novembre prochain et consacrera cet argent à soutenir un nouveau comité jeunesse.
«J’ai eu la chance de réussir en affaires et j’ai aussi mon entreprise, le resto dépanneur Karma, ici à Bois-Franc, a dit M. Cossette. Dans les circonstances, je pense que mon
salaire de maire serait mieux utilisé à soutenir une initiative pour la jeunesse qu’à s’ajouter à mes revenus. Les citoyens de Bois-Franc m’encouragent tous les jours quand ils franchissent la porte de mon restaurant ou de mon dépanneur. Pour moi, c’est une façon de leur dire merci avec une initiative pour la jeunesse.»
S’il est élu, M. Cossette a l’intention de former un comité jeunesse et d’aménager un endroit où les jeunes pourraient se réunir pour des activités. C’est à ce comité que le futur maire voudrait que l’équivalent de son salaire d’élu soit versé. Le local qui deviendra vacant après le départ de la Caisse populaire pourrait accueillir le comité jeunesse, si c’est assez grand, a suggéré M. Cossette.
Dans le cadre de sa campagne, M. Cossette a aussi fait part de ses priorités, entre autres au niveau du développement économique, par l’implantation de nouvelles entreprises de deuxième ou troisième transformation, de la planification d’ententes inter-municipales pour des services en commun et la rénovation de l’extérieur de l’église de la paroisse.
M. Cossette, reconnu pour son expertise dans le domaine forestier, est propriétaire du Resto bar Karma, à Bois-Franc. «J’ai la ferme conviction que ma vaste connaissance de l’industrie forestière pourra être mise à contribution dans des efforts pour attirer de nouveaux investissements dans notre parc industriel, a-t-il dit. Les ententes inter-municipales sont un excellent moyen pour soutenir nos services et cela doit être une priorité pour le conseil municipal.»
Félicitations 60 ans d’amour
Hélène Martin & Edgar Lafrenière
22 octobre 1953 - 22 octobre 2013
Recevez nos meilleurs voeux. On vous aime.
Vos enfants, petits-enfants et arrière petit- ls.


































































































   25   26   27   28   29