Page 25 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 25

En bref
Lac Ste-Marie félicitée
La Gatineau 31 octobre 2013 25 Semaine des proches aidants
LAC SAINTE-MARIE - La municipalité de Lac-Sainte-Marie a reçu une reconnaissance, signée par la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, et par le président de la Commission des partenaires du marché du travail, Jean-Luc Trahan.
Le gouvernement du Québec souligne les investissements réalisés par la municipalité dans le développement des compétences de sa main-d’œuvre au niveau des travaux publics.
Le directeur général de Lac Sainte- Marie, Yvon Blanchard, tient à féliciter le
conseil municipal «pour avoir autorisé cette réalisation et surtout de croire en la formation de sa fonction publique. Ce certificat honorifique confirme l’effort de la municipalité de favoriser l’emploi dans la région».
Yvon Blanchard tient aussi à souligner «la précieuse collaboration du Centre local d’emploi de Maniwaki dans la réalisation de cette formation par l’entremise de son représentant Yvon Gauthier. Ce sont des partenaires indispensables au développement des collectivités que nous représentons. Merci de nous soutenir dans nos démarches».
LA GATINEAU - Du 3 au 9 novembre c’est la Semaine nationale des proches aidants du Québec. Pour l’occasion, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée- de-la-Gatineau a prévu des activités.
Mardi 5 novembre : 5@7 réunissant organismes et aidants naturels de la région à la salle municipale de Messines. Un vin et fromage sera servi. Cet évènement est ouvert à chaque association ou organisme de la région et aux aidants naturels. Le but est de créer un réseautage, dans une ambiance conviviale.
Mercredi 6 novembre : déjeuner- conférence animé par la conférencière Mélanie Marcotte de la Société de l’Alzheimer de l’Outaouais. Deux présentations auront lieu afin
d’accommoder les gens de tout le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Les participants se rejoignent le matin au Château Logue à Maniwaki à 9h ou en après-midi au restaurant Place Vimy à Gracefield dès 13h.
Il n’y aura aucun frais pour ces activités et un repas sera servi gratuitement lors des conférences du mercredi. L’inscription auprès de Véronik Cadieux-Robillard est essentielle pour participer. De plus, Voix et solidarité s’engage à défrayer des coûts de gardiennage jusqu’à un maximum de 60$ par aidant qui participe aux activités. L’inscription se fait par téléphone au 81-463-1818, par courriel à voix.solidarité .VG@hotmail.com ou encore en personne au bureau de l’organisme situé au 30, rue Principale à Gracefield.
Une première théâtrale
MESSINES - La tension monte chez les membres de la distribution de la pièce «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place», dont la première est présentée par le Théâtre du Blisse (TDB) le vendredi 1er novembre, à 20h, au Centre multiculturel de Messines.
Cette dramatique de l’auteure Anne- Marie Doyon relate la vie de personnes âgées en résidence. La distribution comprend onze comédiennes et comédiens de chez nous : Anne-Marie Doyon, Martine Lepage, Kathia Trottier, Nathalie Lapointe, Carole Lafontaine, Céline Tremblay, Jacqueline Crêtes, Michel Cyr, Bobby Whelan, Stéphane Granat et Matthew Servant.
Les billets, au coût de 20 $ chacun, seront disponibles à l’entrée le soir même de la présentation.
Le TDB rappelle aux comédiennes et comédiens de la région la tenue d’auditions le mercredi 6 novembre, à 19h, au Centre multiculturel de Messines. Ces auditions permettront au TDB de camper les cinq personnages de la comédie de mœurs «Le vieux toqué» qui sera jouée en février et mars 2014. Les auditions seront dirigées par le directeur artistique du TDB, M. Frédéric Mercier, et le metteur en scène de la pièce, M. Benoit Quévillon.
Pour de plus amples informations, il suffit de composer le 819-305-2034.
Deuxième souper d’huîtres
MANIWAKI - Le Club Richelieu de Maniwaki organise pour une deuxième année une soirée d’huîtres, vendredi 1er novembre. Une soirée pour les hommes seulement.
Le coût du billet est de 45$. Tous les profits seront remis à la Fondation du Camp Le Terrier.
Le Club Richelieu Maniwaki, en collaboration avec le Club Optimiste, vous invite donc à l ’Auberge du draveur le 1er
novembre. Bernard Cayen agira à titre de responsable de cette soirée. Des prix de présence et des jeux d’adresse seront encore au rendez-vous.
Billets en vente aux endroits suivants : auprès des membres des Clubs Richelieu et Optimiste, à l’Auberge du draveur ainsi qu’au Nettoyeur unique. On vous attend en grand nombre.
Pour info : Gilles Michaud, président Richelieu, 819-449-5160.
Levée de fonds pour le CPE
Décoration de citrouilles
GR ACEFIELD - Le CPE Vallée-Sourire organise une levée de fonds pour l’amélioration des cours extérieures et l’achat de jouets aux centre de Gracefield et Kazabazua. Un agrandissement de 25
places supplémentaires est par ailleurs prévu en septembre 2014.
Un souper aura lieu le 29 novembre à la salle municipale de Gracefield.
Renseignements au 819-463-0615.
MONTCERF-LYTTON - Dans le cadre de l’Halloween, la bibliothèque municipale avait invité les familles à venir décorer une citrouille.
L’activité s’est déroulée le 19 octobre au pavillon du centre municipal. Une collation a été offerte pour offrir une pause aux 37 participants, petits et grands.
22 citrouilles ont ainsi été agrémentées de paillettes, peinture et plumes. Christianne Cloutier, conseillère municipale responsable des loisirs, a mis
Un ressourcement réussi
également toute son énergie à faire de cet après-midi une réussite.
MESSINES - Une trentaine de personnes ont bénéficié, les 26 et 27 octobre à la salle Christ-Roi de Maniwaki, d’un ressourcement animé par Sr Odette Lavallée, infirmière, enseignante et sommité dans les domaines de la psychologie, de la spiritualité et des soins palliatifs.
Sr Lavallée est Religieuse Hospitalière de Saint-Joseph, la congrégation qui a assisté Jeanne Mance dans la fondation de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Sr Lavallée a donné sa vie comme infirmière et elle a fondé une maison de soins palliatifs nommée Vallée-des-roseaux, sur la côte
Soirée débat sur la charte
▲ Sr Odette Lavallée a animé un week-end de ressourcement sur le thème «Faire une expérience spirituelle authentique».
nord à Baie-Comeau, dont elle a été la directrice pendant cinq ans.
Intitulée «Faire une expérience spirituelle authentique», la session a permis aux participants de connaître des outils et des moyens de se centrer sur eux-mêmes, non dans le sens égoïste, mais dans le sens de se connaître et s’aimer soi-même afin de pouvoir se manifester pleinement au monde tel qu’on est, de façon vraie et authentique, tout en connaissant et en respectant ses limites et celles des autres.
Femme de passion et d’humour, Sr Lavallée a livré un cours pratique interactif avec de bons outils audio-visuels ainsi que d’excellents exemples concrets, afin de ramener les gens à leur propre vécu, à ce qu’ils sentent au fond d’eux-mêmes.
MANIWAKI - La Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes- Rivière tiendra prochainement une soirée- discussion sur la Charte des valeurs québécoises.
Rendez-vous mercredi 6 novembre, à
19h, à l’Auberge du Draveur.
L’événement est ouvert à la population ainsi qu’aux organisations diverses.
Pour confirmer votre présence : Françoise Coulombe au 819-441-0906, snqhr@tlb.sympatico.ca
Un bon coup de balai
GRACEFIELD - Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, les élèves de l’école Sacré-Cœur se sont mobilisés. Mercredi 23 octobre au matin, toute l’école secondaire est sortie pour donner un grand coup de balai aux environs de l’établissement et autour des commerces.
Tous les élèves ont très bien participé et ont contribué à faire de leur milieu un endroit plus propre. Le coup de balai a aussi été donné dans les petites écoles du Lac Cayamant, de Blue Sea, de Bouchette et de Lac Ste-Marie.
«Bravo à tous et merci aux élèves et aux enseignants qui ont fait de cette intervention éclaire une réussite», commente la directrice adjointe du Cœur- de-la-Gatineau Vicky Veilleux.
Collecte
de sang :
précision
MANIWAKI - La collecte de sang d’Hema-Québec organisée mardi 8 octobre a tout juste atteint son objectif, soit 130 donneurs sur un objectif de 130.


































































































   23   24   25   26   27