Page 9 - La Gatineau 7 novembre 2013
P. 9

La Gatineau 7 novembre 2013 9 Faire de la prévention chez les jeunes
TOXICOMANIE
LA GATINEAU - Du 17 au 23 novembre se tiendra la 26e Semaine de prévention de la toxicomanie. Sur le thème «Vivre tes passions, c’est intense», les jeunes de 10 à 12 ans sont invités à s’engager dans leurs différents milieux de vie et à découvrir leurs passions, une belle façon de se protéger des risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues.
Le thème «Sois intense au naturel» invite quant à lui les jeunes de 13 à 16 ans à porter un regard différent sur les façons de se protéger des risques liés à la consommation, précisément en s’engageant dans leur milieu
ou en se découvrant une passion, afin de faire des choix qui leur ressemblent. Les passions qui animent les jeunes et l’intensité qu’ils peuvent en retirer sont encore une fois cette année au cœur du message.
Toujours sur le thème «Sois intense au naturel», les jeunes de 17 à 24 ans sont également appelés à s’engager, mais surtout à se questionner sur les risques et les conséquences pouvant être liés à leur type de consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent.
Quelques chiffres
Selon l’enquête de 2012 d’Éduc’alcool sur les Québécois et l’alcool, 84 % des Québécois consomment des boissons alcooliques : 25 % en consomment plus d’une fois par semaine ; 21 % en consomment une fois par semaine ; 38 % en consomment à l’occasion ; 16 % n’en consomment jamais. En moyenne, les Québécois consomment 3,3 verres d’alcool parsemaine.De6%à7%des consommateurs disent boire des quantités excessives d’alcool sur une base hebdomadaire.
Concernant les drogues, la prévalence du diagnostic de dépendance est de moins de 1% (0,8%) pour l’ensemble de la population québécoise âgée de 15 ans et plus. Environ un quart des jeunes adultes (15-24 ans) ont consommé du cannabis au cours de la dernière année, sans toutefois recourir à d’autres substances. De 12 à 15% des jeunes adultes du même âge ont consommé d’autres drogues (avec ou sans consommation du cannabis). Au total, 34,9% des femmes et 44,4% des hommes âgés de 15 à 24 ans ont consommé au moins une drogue illicite au cours de la dernière année. Précisons en outre qu’environ 5% des consommateurs de cannabis y sont dépendants et que chez un tiers des utilisateurs quasi quotidiens, la consommation de cette substance engendrera une dépendance.
Une proportion importante de jeunes du
secondaire consomme quotidiennement du
semble qu’environ 4,8% des filles et 6,8 % des garçons ont une consommation problématique nécessitant une intervention spécialisée.
Enfin pour ce qui est des jeux, le jeu pathologique ne paraît pas être en progression au Québec. Près du tiers des Québécois n’ont pas parié ou dépensé d’argent à des jeux de hasard et d’argent en 2009. Quelque 68,4% des Québécois sont des joueurs sans problème ou chez qui le risque d’en avoir un jour est faible. Quelque 1,3% de la population adulte québécoise est à risque modéré d’avoir un jour un problème de jeu. Seulement 0,7% de la population adulte sont des joueurs pathologiques probables.
FAITES TRANSFORMER votre viande
sauvage :
- en saucisses
- en pepperettes - ou en boulettes
de hamburger.
HEY LES CHASSEURS! Les experts, c’est nous!
20 choix de saveurs et 3 sortes de pepperettes!
85, rue St-Joseph, Route 105, Gracefield
819 463-3480 - boucheriegauthier.com
165, Des Oblats, Maniwaki, 819 449-3880
cannabis. La seconde classe de substances
Contactez
prisées par les jeunes est celle des
les experts
hallucinogènes, utilisés par environ un jeune sur sept au secondaire. Viennent ensuite les amphétamines (7%), la cocaïne (5,2%), les substances volatiles (2,9%), l’héroïne (1,2%) et d’autres drogues ou médicaments sans ordonnance (2,3%). Il


































































































   7   8   9   10   11