Page 11 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 11

La Gatineau 14 novembre 2013 11
SENSIBILISATION AU RECYCLAGE Un nouveau vidéoclip
CHRONIQUE
GR ACEFIELD - La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière de souligner la mise en ligne d’un nouveau vidéoclip sur le recyclage intitulé «L’affaire estdansleBac–MRCdeLa Vallée-de-la-Gatineau».
La vidéo, d’une durée de moins de quatre minutes, sous forme de vox pop,
répond aux questions courantes sur les matières qui peuvent être récupérées dans le bac de recyclage.
La réalisation de cette vidéo, par Maya communications marketing, a été rendue possible grâce à la participation financière de Tricentris, le centre de tri de matières recyclables dont la MRC est membre.
La vidéo s’ajoute aux menus ouvrages de sensibilisation produits par la MRC dans le but d’améliorer la gestion des matières résiduelles.
La vidéo, qui intègre un brin d’humour, peut être visionnée à partir du lien affiché sur le site Internet de la MRC : www. mrcvg.qc.ca
élues soit 58% des candidates. Par ailleurs, 10 des 19 femmes qui visaient un poste de maire ont été élues alors qu’elles n’étaient que 6 après les élections de 2009.
Parmi les 67 municipalités de l’Outaouais, 12 ont un conseil municipal paritaire, 4 un conseil majoritairement féminin et 8 n’ont aucune femme.
tels que Aînés avisés, ainsi que la tenue de conférences et d’ateliers auprès des aînés.
Ces initiatives ont pour objectifs de réduire les situations d’abus envers les aînés, de détecter les problèmes, d’orienter les personnes vers les ressources appropriées, d’aider au développement de comportements sécuritaires chez les aînés et de les sensibiliser.
santé
ÉLECTIONS MUNICIPALES Plus de femmes élues
Quel thé est meilleur pour la santé?
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée à travers le monde, après l’eau, et pour cause! Il s’agit d’un liquide chaud qui regorge d’antioxydants, qui contient une quantité modérée de caféine pour améliorer la vigilance et qui contribuerait même à prévenir la carie dentaire. Mais voilà... il existe sur le marché une quantité impressionnante de thés aux goûts et aux propriétés des plus variés. Alors comment s’y retrouver?
Il existe à ce jour près de 1 500 sortes de thés dans le monde. On les classe en différentes catégories en fonction de leur couleur. En fait, ce sont les étapes de transformation du thé, à partir de la plante jusqu’à sa forme séchée, qui lui donnera sa couleur caractéristique. Voici les principales catégories :
1. Le thé blanc : il est fabriqué à partir des bourgeons et des jeunes feuilles, ce qui lui donne un goût plus délicat. Il est cependant plus dispendieux que les autres sortes de thé. Il aiderait la peau à se protéger contre les dommages des rayons UV et préviendrait la croissance de nouvelles cellules graisseuses.
2. Le thé vert : c’est probablement le mieux connu pour ses vertus santé. Probablement grâce à sa très grande activité antioxydante, le thé vert réduirait le risque de développer certains cancers comme le cancer du colon ou de l’estomac. Il peut cependant interagir avec certains médicaments, dont les anticoagulants.
3. Le thé noir : il contient davantage de caféine que le thé vert, mais sa concentration en antioxydants est moins élevée. Le thé noir représenterait près de 90 % des ventes de thé en occident. On croit qu’il réduirait le risque de développer un diabète et permettrait de réduire les taux de mauvais cholestérol.
4. Le thé oolong : sa transformation se situe à mi-chemin entre la transformation du thé noir et celle du thé vert. Le thé oolong aiderait la digestion et permettrait de réduire les taux de cholestérol et la pression artérielle.
Il est à noter que les propriétés des thés sont fonction de la quantité consommée quotidiennement. Par contre, aucune recommandation n’a été établie à savoir quelle consommation de thé
était nécessaire pour observer ces effets jusqu’à maintenant.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
LA GATINEAU - Le nombre de femmes élues en Outaouais est en hausse de 5% selon le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Dans la Vallée-de-la-Gatineau notamment, trois femmes font leur entrée au conseil des maires : Chantal Lamarche à Cayamant, Julie Jolivette à Bois-Franc et
Joanne Poulin à Gracefield.
Le nombre d’élues est passé de 124 en 2009 à 130 dimanche 3 novembre. Une légère augmentation donc qui porte la représentation féminine dans les conseils municipaux à 31% en Outaouais, contre 30% pour l’ensemble du Québec.
Il y avait 222 candidates et 130 ont été
PRÉVENTION
Pour la sécurité des aînés
LA GATINEAU - À l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui se déroule du 6 au 12 novembre, la Sûreté du Québec rappelle l’importance de dénoncer les situations d’abus envers les aînés.
Ces situations d’abus peuvent prendre plusieurs formes, qu’elles soient physiques, psychologiques, financières ou sexuelles. Dans de nombreux cas, l’isolement des victimes contribue à les rendre plus vulnérables.
Les policiers invitent donc le public à visiter le site web de la Sûreté du Québec (sq.gouv.qc.ca) afin de se renseigner sur les façons de prévenir de telles situations.
Par ailleurs, la Sûreté rappelle que les actes de maltraitance sont considérés
OURS BLANCS
Travaux au
Black Rollway
LA GATINEAU - Le Club des ours blancs prépare la prochaine saison de motoneige. Des travaux seront notamment effectués sur le pont du Black Rollway, dans la Forêt de l’aigle.
Ce pont sera fermé à la circulation jusqu’au 25 novembre. Un détour est mis en place par le chemin du Black Rollway.
SOUPER BÉNÉFICE Pour l’OPP
de l’école
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - Un souper bénéfice pour l’OPP de l’école Laval est de nouveau organisé samedi 16 novembre. Rendez-vous à partir de 18h30, au centre communautaire.
Les billets sont en vente à l’école et à l’épicerie 4 saisons, au coût de 35$ pour les adultes et 5$ pour les enfants. Il y aura un bar et de la musique.
comme des actes criminels. En tout temps, les victimes peuvent porter plainte, en communiquant directement avec leur poste de police local.
Notons que dans le but de lutter contre les abus envers les aînés, la Sûreté du Québec a établi des partenariats avec de nombreux organismes. De ces partenariats découlent la mise sur pied de programmes
Venez en grand nombre !
819 449-1360


































































































   9   10   11   12   13