Page 10 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 10

10 14 novembre 2013 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
A. Patry fait le bilan de sa campagne
BOUCHETTE - «Je suis très déçu, j’avais pourtant un programme solide.» La défaite est difficile pour André Patry qui sollicitait le siège de premier élu face au maire sortant Réjean Major. Ce dernier a obtenu 345 votes, contre 179 pour André Patry. «Je ne comprends pas du tout pourquoi les gens n’ont pas embarqué dans mon programme, j’avais une liste de projets sur lesquels travailler, commente-t-il. Je suis parti de zéro, j’ai organisé une campagne électorale sans avoir d’expérience, ça a été un grand défi. Pendant trois mois j’ai investi beaucoup de temps, j’ai fait du porte à porte. Mes appuis sont venus lentement et ils ont été plus forts dans le dernier bout de ma campagne. Si je les avais eu dès le début ça m’aurait aidé.»
Selon lui, le gros de ses voix est venu des agriculteurs et entrepreneurs : «J’en ai eu la
confirmation en rencontrant des gens. Mon programme a passé très bien au niveau des entreprises qui pour la plupart étaient derrière moi. Les agriculteurs et gens d’affaire veulent du développement et croyaient en moi.»
André Patry se dit déçu du vote par correspondance : «Seulement 35 personnes ont voté pour moi, je m’attendais à plus car j’ai des bons contacts avec les villégiateurs et au niveau de la villégiature j’avais un bon support. Mais le vote par correspondance est compliqué, surtout pour les gens de l’Ontario. Beaucoup n’ont donc pas voté à cause de ça. S’ils avaient été plus nombreux ça aurait pesé dans la balance.»
Si André Patry affirme avoir le support des villégiateurs, c’est à l’exception selon lui d’un groupe au Grand lac rond : «Ils sont contre moi car j’avais soutenu le règlement sur la revégétalisation des berges il y a deux ans, quand j’étais président de l’Association du Grand lac rond. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais démissionné.»
André Patry siégeait au conseil municipal depuis 2009. Il est d’autant plus déçu de ne pas avoir été élu qu’il estime avoir fait beaucoup pour la municipalité : «J’ai fait beaucoup pour les lacs, j’ai fait passer plusieurs résolutions, j’ai travaillé pour qu’on épande de l’abat poussière sur les chemins du Grand lac rond et 31
Milles. Quand la municipalité a acheté un camion de pompiers, j’ai fait adopter un règlement d’emprunt facturé au compte de taxes par tarification, soit une épargne de plusieurs centaines de dollars pour plusieurs villégiateurs. J’ai formé un comité pour faire le suivi de la caractérisation du Grand lac rond, j’ai fait des tests d’eau. J’ai fait adopter l’embauche d’un inspecteur en hygiène pour s’occuper de la protection des lacs.»
André Patry a donc un goût amer au lendemain de sa défaite et ne sait pas s’il va continuer à s’impliquer autant qu’il le faisait avant : «J’ai fait beaucoup de travail et je trouve ingrat le peu de reconnaissance. Après avoir fait tant d’efforts pendant tant d’années, ça va être difficile de continuer. Je vais prendre du recul et réfléchir à ce que je ferai dans quatre ans.»
André Patry est aussi déçu de la défaite de deux conseillers sortants, Michelyne Bélair et Denis Lacroix : «Ce sont nous qui avons travaillé le plus fort dans la municipalité.»
Malgré tout, sa candidature aura été une belle expérience et André Patry souhaite bonne chance à Réjean Major et son nouveau conseil : «Ils ont de grands défis à relever et vont devoir travailler fort. Maintenant, je vais travailler avec l’association pour la protection de l’eau dans la Vallée-de-la-Gatineau afin d’aider
▲ André Patry a perdu les élections face au maire sortant Réjean Major. Pour le moment, il ne sait pas ce qu’il fera dans quatre ans.
les villégiateurs à s’inscrire sur la liste électorale et à préparer une procuration afin que tout soit prêt quand le vote arrive. Je vais aussi travailler avec Élections Québec pour simplifier les démarches du vote par correspondance.»
André Patry remercie les personnes qui ont voté pour lui et toutes les autres qui ont participé au scrutin.
Sylvie Dejouy
▲ Voici le nouveau logo de l’Association des amis du Presbytère.
artistes et artisans et de faire des achats originaux pour le temps des Fêtes. Le Presbytère fera relâche de janvier à mars 2014.
Renseignements au 819-463-0259, lagaleriedupresbytere@yahoo.ca
Félicitations
Sandra Seto
Pour l’obtention de ton baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines
Nous sommes très  ers de ce que tu as accompli et nous te souhaitons un bel avenir comme inspectrice à la CSST.
Tes parents qui t’aiment, Henry et Virginie
AMIS DU PRESBYTÈRE Un nouveau logo
BLUE SEA - Le Conseil d’administration des amis du Presbytère de Blue Sea vient de se doter d’une nouvelle signature graphique qui ref lète la mission de l’organisme.
Le nouveau logo, gracieuseté de l’artiste blissien Marc Grégoire, reprend le détail de l’une de ses toiles intitulée «Les mains d’Arlequin».
«Les mains symbolisent la créativité sous toutes ses formes, que ce soit en dessinant, en pianotant, en semant ou en lisant, pour n’en nommer que quelques unes, affirme la coordonnatrice du Presbytère, Sylvie Grégoire. Peinture, musique, sculpture, écriture, sont toutes des variations artistiques qui ont inspiré le créateur du logo.»
Selon Larry Rousseau, président de l’Association, «la signature accompagnera dorénavant toutes les communications du Presbytère. C’est pour nous une façon de nous démarquer et de nous faire connaître, autant dans la région qu’à l’extérieur».
Le Presbytère est un lieu culturel où les arts revêtent plusieurs formes. Le Presbytère est également un lieu de rassemblement pour la population où l’on retrouve aussi un kiosque touristique, un service internet et, en saison, un jardin communautaire.
Rappelons que le Presbytère de Blue Sea tiendra son dernier événement de l’année le samedi 23 novembre prochain de 11h à 17h : la «Foire artisanale de Noël» sera l’occasion d’admirer les œuvres de nos


































































































   8   9   10   11   12