Page 12 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 12

12 14 novembre 2013
La Gatineau
ASSERMENTATION DE MICHEL MERLEAU
Robert Coulombe préfet suppléant
▲ De gauche à droite : le préfet suppléant Robert Coulombe, l’ancien préfet Pierre Rondeau, le nouveau préfet Michel Merleau.
GR ACEFIELD - C’est désormais bel et bien officiel. Le nouveau préfet Michel Merleau a été assermenté lundi matin. Son suppléant, le maire de Maniwaki Robert Coulombe, était présent. Il y avait aussi, entre autres, son adversaire durant la campagne Yvon Blanchard, l’ancien préfet Pierre Rondeau, le maire de Bouchette Réjean Major, celui de Grand-Remous Gérard Coulombe, celui de Lac Sainte- Marie Gary Lachapelle, les membres du personnel de la MRC.
Michel Merleau est le 5e préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, le 2e préfet élu. Il succède ainsi à Pierre Rondeau, qui occupait ce siège depuis 10 ans. Michel Merleau a été élu avec 3 817 votes (41,9%) face à ses adversaires Yvon Blanchard et Isabelle A. Martin, qui ont obtenu respectivement 3 641 votes (40%) et 1 641 votes (18%).
Véronique Denis, la présidente d’élection, a procédé à l’assermentation de Michel Merleau. Celui-ci a expliqué avoir choisi Robert Coulombe comme suppléant en raison notamment de son réseau de contacts qui bénéficiera à l’ensemble de la région.
Il a ensuite salué Yvon Blanchard «qui a fait une excellente campagne et permis un débat d’idées auquel les gens s’attendaient. Soyez assurés que nous aurons à travailler ensemble». Michel Merleau a aussi rendu hommage à Pierre Rondeau «qui a bien balisé la route que nous aurons à suivre dans les prochaines années». Enfin, il a remercié Jean Trépanier et Paul Lafrance qui l’ont aidé durant sa campagne.
Plan d’actions
Michel Merleau va donc désormais se mettre au travail. Il s’agit pour lui, dans un premier temps, de reprendre les dossiers en cours et de multiplier les rencontres dans tous les secteurs, notamment avec la députée Stéphanie Vallée et le ministre responsable de l’Outaouais M. Bergeron.
Le nouveau préfet envisage de faire une évaluation des programmes existants et de s’attaquer au plus vite aux dossiers du schéma d’aménagement révisé et du plan de développement de la zone agricole.
toutes les municipalités à se doter d’un plan d’actions ; travailler au plus vite avec les municipalités du sud, de Low à Gracefield, pour définir une stratégie de développement résidentiel afin de faire la promotion de la région et encourager les gens à venir s’installer ; mettre en valeur le corridor de la 105 et l’intersection avec la 117 ainsi que le corridor de la 107 ; mettre en place une stratégie de développement des espaces industriels et de prospection d’investissements ; tabler sur ce qui existe déjà et leur permettre de grandir afin de créer des emplois et attirer des jeunes familles ; mettre en valeur le corridor récréotouristique le long de la rivière Gatineau de Grand- Remous à Low.
Michel Merleau veut aussi travailler à améliorer l’image de la MRC par des efforts de communication. «Nous devons traiter l’ensemble de nos contribuables comme étant nos clients», a-t-il déclaré.
Robert Coulombe a remercié Pierre Rondeau pour le travail accompli durant ces dix dernières années. Il a aussi défini deux principales préoccupations : «Le développement de l’ensemble de la MRC en travaillant tous ensemble et continuer le travail initié par Pierre Rondeau pour une meilleure connaissance de la MRC.»
Ce dernier a remercié le personnel de la MRC et félicité son successeur : «Ce n’est pas un cadeau que la population t’a fait, c’est un mandat qui t’est confié. Je ne suis pas inquiet car tu as les capacités et la volonté pour réussir.»
Michel Merleau insiste : «Il faut vendre nos forces. La MRC seule ne peut pas piloter tout ça. Je veux m’assurer que les partenaires sont prêts à participer le plus vite possible. Mon but est de travailler durant les quatre prochaines années pour faire avancer les dossiers. Je veux apporter un souffle nouveau et je prendrai les décisions pour le bien de la région et non en fonction d’une réélection.» Michel Merleau souhaite aussi abolir la division entre le nord et le sud de la MRC : «Si je réussis cela je pense que j’aurai réussi mon mandat.»
Ses priorités sont aussi, en autres, d’inciter
Sylvie Dejouy


































































































   10   11   12   13   14