Page 18 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 18

18 14 novembre 2013 La Gatineau PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE
Le CRDO sera dans les écoles
MANIWAKI - Pour la Semaine de prévention de la toxicomanie, la division Val-Gatinoise du Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais (CRDO), encore connue sous l’ancien nom de Centre Jellinek, tiendra un kiosque dans les écoles secondaires de Maniwaki et de Gracefield.
«On présentera des ateliers sous forme de jeux pour faire participer les jeunes. Le
but est de les informer et de les sensibiliser sur les drogues et les dépendances, les effets, les impacts et conséquences de la consommation. Il y aura aussi le témoignage d’un ex-consommateur qui s’en est sorti», note Mme Chantal Fortin, agente de relations humaines au point de service de Maniwaki du CRDO.
«Les gens qui viennent ici sont des gens qui consomment, souligne Mme Fortin. Ils peuvent être âgés entre 13 et 66 ans ou plus, hommes et femmes, ça touche tout le monde. Nous les rencontrons et nous pouvons les référer au Centre de désintoxication et à la stabilisation à Hull s’ils le désirent. Sinon, nous faisons un suivi thérapeutique, de motivation et de soutien. Nous sommes deux qui travaillons au Centre de Maniwaki, moi je suis travailleuse sociale de formation et il y a aussi une psychoéducatrice. Nous sommes spécialisées dans les dépendances.» Ces dépendances peuvent être aux drogues, à l’alcool, aux médicaments et au jeu.
Le siège social du CRDO est situé à Gatineau, secteur Hull. On y offre des services internes et résidentiels, c’est-à-dire un service de désintoxication et de réadaptation en résidence. À Maniwaki, on offre des services externes, pour les jeunes
Merci
aux citoyens(ennes) du secteur des Plateaux qui m’ont fait con ance pour un troisième mandat.
Estelle Labelle
ÉLECTIONS MUNICIPALES Recomptage demandé
Programme de la CEHG
▲ Chantal Fortin, agente de relations humaines au point de service de Maniwaki du CRDO.
et les adultes, via des rencontres de groupe ou individuelles. On offre également un service de suivi avec l’entourage et ce, même si leurs proches ne sont pas en contact avec le centre.
La 26e Semaine de prévention de la toxicomanie aura lieu à travers le Québec du 17 au 23 novembre prochains. Le 18 novembre, le point de service de Maniwaki
du CRDO tiendra un kiosque à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau et le 21 novembre ils seront présents toute la journée à l’école secondaire Sacré-Coeur de Gracefield.
Janique Robitaille
LA GATINEAU - Battu par Michel Lyrette, le conseiller sortant du quartier numéro 4 à Maniwaki, Louis-André Hubert, a déposé une requête à la Cour du Québec pour demander un nouveau dépouillement des votes.
Louis-André Hubert a obtenu seule- ment trois voix de moins que son adver- saire Michel Lyrette. Dans sa requête, le conseiller sortant précise que six bulletins de vote ont été rejetés dans son district, soit la moitié de tous les bulletins rejetés dans l’ensemble de Maniwaki. Pourtant, la municipalité affirme que ce sont une tren- taine de bulletins qui ont été rejetés au total.
Louis-André Hubert dénonce aussi le fait que la présence d’un représentant auprès de la boîte de scrutin lors du vote par anticipation, le 27 octobre, lui a été refusée. Mais, toujours selon la municipa- lité, aucun candidat n’avait de représentant ce jour-là. En revanche, des représentants étaient présents le jour du dépouillement. La députée Stéphanie Vallée, conjointe de Louis-André Hubert, était d’ailleurs à la caserne des pompiers dimanche 3 novembre, où avait lieu le décompte du vote par anticipation.
Un juge de la Cour du Québec doit maintenant décider, vendredi, s’il accepte la requête du conseiller sortant et permet l’organisation d’un nouveau dépouillement. Louis-André Hubert, l’avocat Jean Trépanier, qui représente Michel Lyrette, et le greffier de la Ville de Maniwaki, John-David McFaul, devraient être présents.
À noter que Louis-André Hubert n’avait pas contacté le journal La Gatineau avant que la nouvelle ne soit rendue publique dans Le Droit.
À Blue Sea
Paul Rondeau, candidat à la mairie, dénonce des «irrégularités qui se seraient produites dans le processus électoral, tant pour ce qui concerne le vote par anticipa- tion du dimanche 27 octobre que le scrutin général du dimanche 3 novembre». Ce der- nier a perdu face au maire sortant, Laurent Fortin, par cinq voix de différence.
«En ce qui concerne le vote par anticipa- tion, à la fermeture du bureau de votation le dimanche 27 octobre, il y avait deux urnes scellées contenant les bulletins de vote des électeurs et à l’ouverture du dépouillement des votes dans la soirée du dimanche 3 novembre, il n’y avait plus qu’une seule boîte de vote par anticipation dans laquelle il manquait un bulletin de vote pour correspondre au total des votes exprimés par les électeurs lors du scrutin par anticipation, selon Paul Rondeau. Lors de l’entrée des candidats et de leurs repré- sentants, pour le dépouillement des votes, les scellés avaient déjà été enlevés et les boîtes étaient ouvertes.»
Contactée, la municipalité a décidé de n’apporter aucun commentaire tant qu’elle n’est pas signifiée légalement. En revanche, elle affirme que «la procédure a été suivie au meilleur de notre connaissance et en toute bonne foi».
Paul Rondeau a consulté son avocat. «Il m’a indiqué qu’il vérifiait les procédures légales à prendre dans ce dossier, explique- t-il. Il a informé le Directeur général des élections du Québec et la présidente de l’élection municipale à Blue Sea que des démarches sont présentement en cours pour faire la lumière dans ce dossier.»
Sylvie Dejouy
MANIWAKI - La Semaine de prévention des toxicomanies sera l’occasion de lancer la programmation de la brigade toxicomanie de la CEHG. Durant la semaine, la brigade, composée de Jessica Noël, Audrey Dénommée, Véronique Lapointe, Catherine Lyrette et Irene Maris, circulera dans toutes les classes pour distribuer du matériel promotionnel, expliquer leur mandat et présenter les activités qui auront lieu tout au long de l’année.
Il est à noter qu’une première activité aura lieu le jeudi 21 novembre sur l’heure du dîner, dans la Salle des Pas Perdus : le salon des partenaires. Cela permettra aux élèves de rencontrer des spécialistes en toxicomanies de la région et également différents acteurs du réseau scolaire et de la
communauté qui peuvent les aider à trouver des alternatives à la consommation, en leur proposant de se joindre à différentes activités.
▲ La brigade toxicomanie composée de Jessica Noël, Audrey Dénommée, Véronique Lapointe, Catherine Lyrette et Irene Maris.
Activités à Mani-Jeunes
MANIWAKI - La maison des jeunes a aussi prévu un programme d’activités dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie.
Lundi vers 18h un film thématique sera présenté aux jeunes. Mardi un quizz sur le thème de la toxicomanie leur sera proposé.
Mercredi ça sera soirée fabrication de cupcakes. Le thème de la semaine étant «Intense au naturel», il s’agit de les aider à
se trouver de nouvelles passions.
Jeudi une soirée gym est prévue, le sport étant une option à la non consommation.
Au programme vendredi, une soirée talents : les jeunes auront leurs 15 minutes de gloire.
Mani-Jeunes sera aussi à la Cité étudiante le 21 sur l’heure du dîner et offrira deux ateliers au CFER les 18 et 21 pour faire de la prévention.
À l’école Sacré-Cœur
GRACEFIELD - À l’école secondaire Sacré-Cœur aussi on soulignera cette semaine.
Lundi l’organisme Jellinek va rencontrer des groupes pour expliquer leurs services.
Mercredi, visite du CLSC sur l’heure
du dîner avec des jeux.
Jeudi il y aura une table de la Sûreté du Québec avec un policier éducateur.
De plus, des ateliers de prévention seront proposés aux secondaires 1.


































































































   16   17   18   19   20