Page 19 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 19

La Gatineau 14 novembre 2013 19
GALA DES GRANDS CHEFS
Un grand moment pour un chef d’ici
BOUCHETTE - Cromesquis de ris de veau en croûte d’amandes, sauce Grand Veneur aux camerises de Messines et morilles. Voilà l’entrée chaude que le Chef Olivier Millot du restaurant L’Huile d’Olive à Bouchette a préparé pour 550 personnes au Gala des Grands Chefs le 2 novembre dernier à l’hôtel Hilton du Lac Leamy.
Le Gala des Grands Chefs est un événement de levée de fonds pour la Société canadienne du cancer qui est très couru en Outaouais. Six chefs cuisiniers de l’Outaouais sont sélectionnés pour présenter un plat avec leur touche personnelle, résultant pour les convives en un repas gastronomique de six services, servi dans la salle de bal de l’hôtel Hilton du Lac Leamy à Gatineau.
C’est le directeur Stéphane Paquet, Chef propriétaire du traiteur Le St-Estèphe à Gatineau, qui a invité M. Olivier Millot. «Un des critères pour être choisi est d’être reconnu par ses pairs, dit M. Millot. C’était assez spécial de faire un plat pour 550 personnes, j’ai bien aimé l’expérience et j’ai eu de bons commentaires de gens qui ne mangeaient pas de ris de veau habituellement et qui m’ont dit qu’ils avaient beaucoup aimé le mien.»
Le restaurant L’Huile d’Olive fait partie du Village Majopial à Bouchette. En plus du restaurant, le Village Majopial comprend une marina et une auberge qui offre également des salles de réception, un service de traiteur et des formations en récréotourisme données par le Pôle
▲ Olivier Millot, Chef du restaurant L’Huile d’Olive.
RÉSIDENCE DU VIEUX CLOCHER
Un oui conditionnel
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - La Coopérative de solidarité du Vieux Clocher a accueilli avec fierté l’annonce officielle de la Société d’habitation du Québec confirmant son engagement conditionnel de garantir le prêt total du projet, dont une partie sera remboursée sous forme de subvention. Les conditions sont liées au financement assumé par le milieu et à l’assurance d’obtenir un débit d’eau de qualité pouvant alimenter 12 logements.
Le projet à ce jour
Suite à l’étude de marché, les 12 logements ont été d’abord réservés par la SHQ puis acceptés. Les documents précisaient les données économiques, sociales, humaines et énonçaient hors de tout doute le besoin réel de la communauté, celui d’offrir aux aînés un hébergement abordable.
La Fabrique de l’Assomption de Marie et la municipalité ont agi comme facilitatrices : d’une part le don du bâtiment destiné à recevoir des aînés et d’autre part une recherche de financement possible sans affecter le taux de taxation.
La Coopérative a plongé au cœur d’études professionnelles visant à assurer la faisabilité. Six études ont été effectuées: le plan préliminaire architectural, la
▲ Le Vieux Clocher, bâtiment destiné à la rénovation.
d’excellence en récréotourisme Outaouais (PERO). De plus, une érablière sera également en activité en 2014. Le tout est situé face au Lac des Trente-et-un milles.
Olivier Millot est Chef depuis 27 ans. Natif de la France, il est établi au Québec depuis 1999 et Chef exécutif de L’Huile d’Olive depuis l’ouverture du restaurant il y a un an. «Ici, je fais tout maison, dit-il. J’ai carte blanche pour les menus, que je change à chaque semaine, par inspiration.»
Outre Olivier Millot, les chefs de la 10e édition du Gala des Grands Chefs étaient
Stéphane Paquet, du St-Estèphe à Gatineau, Romain Riva, du Moulin Wakefield Mill à Wakefield, Mariane Weber, du Baccara - Casino du Lac Leamy à Gatineau, Marc Gervais, du Rituel Resto-Bar au Golf Le Sorcier à Gatineau et Alain Boyer, de la Fromagerie Montebello. Les sommeliers invités étaient Danielle Dupont du Baccara et Martin Rémillard de Sélection Caviste à Laval.
Janique Robitaille
localisation et l’évaluation du bâtiment actuel, les études environnementale et géotechnique et l’étude de caractérisation d’amiante du bâtiment érigé en 1938. Selon les conclusions, aucune donnée ne freinait l’avancement du projet.
La poursuite d’expertises s’est annoncée : notariat, génie civil, structure, hydrogéologie, mécanique électrique, traitement des eaux usées, architecture. Le CA a procédé à des choix lui permettant ainsi d’actualiser le montage financier.
Le financement
La Coopérative a multiplié les demandes
de soutien auprès de divers organismes afin d’atteindre la mise de fonds du milieu fixée au montage financier, car sur elle repose l’engagement définitif de la SHQ.
Quels moyens la Coop devra-t-elle privilégier pour atteindre les montants requis? Le vendredi 29 novembre, la Coopérative du Vieux Clocher tiendra une conférence de presse, à l1 heures, dans l’église, bâtiment destiné à la rénovation. La présidente, madame Marcelle Lyrette, invite tous les citoyens et citoyennes de la municipalité à découvrir le projet et les objectifs poursuivis, le plan préliminaire, les services offerts et le financement à atteindre.


































































































   17   18   19   20   21