Page 2 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 2

2 14 novembre 2013 La Gatineau SANTÉ
Des cas de légionellose enregistrés
MANIWAKI - La nouvelle est sortie dernièrement : quelques cas de légionellose ont été répertoriés à Maniwaki le mois dernier.
La source probable de la contamination a été identifiée et les autorités sanitaires ont pris les mesures nécessaires pour éradiquer les bactéries pathogènes. Par ailleurs, les personnes qui ont été infectées se portent maintenant bien.
Suite à la sortie de cette nouvelle, les propriétaires de l’Auberge du Draveur ont diffusé un message avec un document de la Direction de la santé publique de l’Outaouais «qui informe que l’Auberge a été visitée de façon préventive et que la fréquentation de ses installations par le grand public ne pose aucun risque pour la santé. La Direction de la santé publique ne possède aucune preuve que les installations posaient quelque risque que ce soit avant le nettoyage».
Le rapport en question fait le point sur la fermeture du spa et de la piscine de l’Auberge du Draveur, du 8 octobre au 2 novembre 2013. Il y est mentionné que
«L’Auberge du Draveur a fermé ses portes temporairement pour un nettoyage préventif le 8 octobre 2013, à la demande de la Direction de santé publique de l’Outaouais. Ce nettoyage préventif a été demandé à la suite d’un agrégat de cas possiblement relié à une exposition à des bactéries provenant d’un système de ventilation au centre-ville de Maniwaki. Cependant, aucune preuve de contamination bactériologique provenant de l’Auberge du Draveur n’a été mise en évidence par les tests qui y ont été faits par la santé publique.»
Le rapport ajoute qu’une «procédure de nettoyage préventif pour le spa et le système de ventilation de l’Auberge a été développée conjointement par l’Auberge, la Direction de santé publique et une compagnie certifiée et reconnue dans le nettoyage de telles installations. Des changements mineurs aux systèmes existants ont été demandés et des procédures d’entretien préventif révisées ont été mises en place immédiatement et pour l’avenir».
Le document termine par la conclusion que «les installations de spa/piscine de
l’Auberge du Draveur sont maintenant ré-ouvertes et sont conformes aux normes d’hygiène et de salubrité en vigueur au Québec. Le maintien de ces normes sera assuré par les procédures d’entretien modifiées qui ont été mises en place. La Direction de santé publique ne possède aucune preuve que les installations posaient quelque risque que ce soit avant le nettoyage.
La fréquentation de ces installations par le grand public ne pose aucun risque pour la santé. Les activités d’Aquaforme, en particulier, sont une excellente façon de se maintenir en santé et d’améliorer sa forme cardiovasculaire».
La légionellose est une maladie infectieuse du système respiratoire qui peut entraîner de très graves complications.
INCENDIE
Des bâtiments en feu
LOW - Un incendie s’est déclaré, peu avant minuit, dans la nuit de samedi à dimanche près du 316 de la route 105. Trois bâtiments étaient en feu. Les services d’incendie de Low, Kazabazua et Lac Sainte-Marie sont intervenus.
Après plus de 6 heures de travail, les
pompiers ont réussi à maîtriser le brasier. Ils ont été sur les lieux pendant plus de 8 heures afin de sécuriser la scène et d’éteindre complètement le brasier. La Sûreté du Québec était aussi sur place afin de chercher les causes de l’incendie. Celui-ci n’a fait aucune victime.
COUP DE FEU
Une personne arrêtée
DENHOLM - La Division des enquêtes régionales de l’Outaouais a procédé à l’arrestation d’un suspect relativement aux coups de feu tirés le 22 octobre dernier, en direction d’une résidence à Denholm.
Le suspect, Richard Proulx, aurait tiré des coups de feu à l’aide d’une carabine de calibre 12 sur une résidence de la rue Boisvert avant de prendre la fuite. Au moins trois projectiles auraient atteint la résidence. Une personne se trouvait à l’intérieur au moment de l’événement mais n’a pas été blessée.
L’homme de 47 ans, de Denholm, est demeuré détenu avant de comparaître jeudi au palais de justice de Gatineau. La
Couronne s’est opposée à la remise en liberté du prévenu. Le tireur devait rester derrière les barreaux jusqu’à lundi, en attendant son enquête sur remise en liberté.
Des chefs d’incitation à combattre, de harcèlement criminel, d’usage négligent d’arme à feu, d’intimidation, de menaces et de méfaits ont été déposés. Le ministère public n’a pas retenu en revanche de chef de tentative de meurtre.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
JOURNAL LA GATINEAU Découvrez notre infolettre
LA GATINEAU - Le Postier régional et le journal La Gatineau unissent leurs efforts pour vous livrer des nouvelles qui vous concernent. Des nouvelles que vous pourrez lire à l’aide de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre téléphone cellulaire en vous abonnant à la nouvelle infolettre.
Plus de 1 600 personnes sont déjà abonnées au Postier régional. De temps à autre, vous recevrez donc directement des nouvelles, de l’information, des messages importants de nos institutions et organismes et des offres des commerçants
locaux.
Vous recevrez parfois des informations détaillées et à d’autres occasions vous serez redirigés vers une page de nouvelles du site web de La Gatineau. Dans tous les cas, vous serez toujours bien informés.
Pour vous abonner à l’infolettre, il suffit d’aller sur lagatineau.com
À noter que le site web a enregistré un record de visites et de pages vues, au lendemain des élections : près de 2 000 visites et près de 5 000 pages vues en une seule journée.


































































































   1   2   3   4   5