Page 4 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 4

4 14 novembre 2013 La Gatineau
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Produits forestiers Résolu primée
MANIWAKI - Dans le cadre des Grands prix santé et sécurité au travail, remis par la CSST, Produits forestiers Résolu est lauréate dans la catégorie Grandes entreprises, en Outaouais. L’entreprise a été récompensée pour avoir créé un système de levage assisté du tuyau d’aspiration de la raboteuse. Elle sera donc en compétition avec 19 autres compagnies pour le prix national au printemps prochain à Québec.
Les couteaux de la tête de coupe de la raboteuse doivent être changés, tous les jours voire plusieurs fois par jour, lorsqu’ils perdent leur tranchant. Pour accéder aux couteaux, le mécanicien devait soulever de lourdes pièces et dans une position non sécuritaire, ce qui engendrait des risques de chute, de blessures au dos, aux mains, aux bras et aux épaules.
Un mécanicien industriel, avec des collègues et l’employeur, ont donc conçu un système de levage démultiplié et rotatif, permettant de soulever et d’éloigner l’embouchure et le tuyau d’aspiration de la raboteuse. Maintenant, le risque de blessure due à la chute d’un objet est éliminé. L’innovation rend plus ergonomique et sécuritaire la posture de travail. Elle peut même être utilisée dans d’autres entreprises employant de tels systèmes d’aspiration.
«Les prix sont destinés à souligner la créativité des travailleurs et employeurs qui contribuent à la santé et la sécurité au travail, explique François Asselin, directeur de la CSST pour l’Outaouais. Prévenir les accidents de travail c’est payant. Améliorer la santé et la sécurité au travail aussi, pour le bien être des gens. Ça permet d’attirer des travailleurs. De plus, un travailleur en moins c’est une perte d’expertise.»
La CSST fait beaucoup de sensibilisation. Chaque année, 90 000 Québécois sont blessés sur leur lieu de travail. Environ 200 personnes ont perdu la vie l’année dernière, dont 75 suite à un accident et 136 en raison d’une maladie liée au travail. Mais des efforts sont faits dans les entreprises et depuis 2000 le taux d’accidents de travail a baissé de 46%.
Ce n’est pas la première que Produits forestiers Résolu est primée pour ses efforts. «Beaucoup de gens voient la CSST comme des policiers mais ce n’est pas ça, commente le directeur de l’usine de Maniwaki Paul Grondin. Ils travaillent à la prévention, nous forcent à sécuriser les machines. Il faut diffuser la culture de santé et sécurité au travail. Il faut s’assurer de le faire non pas pour gagner des prix mais pour que tous les travailleurs puissent
▲ De gauche à droite : François Asselin, directeur de la CSST pour l’Outaouais ; Kévin St-Amour, mécanicien industriel ; Paul Grondin, directeur de Produits forestiers Résolu à Maniwaki.
OPÉRATION NEZ ROUGE
Les bénévoles reprennent la route
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Publicité : publicite@lagatineau.com Anick Malette, conseillère publicitaire Annie Montpetit, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Janique Robitaille, journaliste
Rodrigue Lafrenière, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
MANIWAKI - Les fêtes de fin d’année approchent. Pour un retour sécuritaire à la maison, le service de raccompagnement Opération Nez rouge est de retour, pour la troisième année consécutive. Durant 11 soirées, des bénévoles offriront de ramener les gens chez eux.
Voici les dates à retenir : 29 et 30 novembre, 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28 et 31 décembre. Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois Franc, Bouchette, Déléage, Egan Sud, Grand-Remous, Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. De nombreux bénévoles sont recherchés pour assurer les raccompagnements par équipes de trois personnes. Des formulaires sont mis en circulation afin de déposer sa candidature.
Comme chaque année, le Club Optimiste de Maniwaki, présidé par Claude Miner, est le maître-d’oeuvre de Nez rouge dans la région. Un solide comité organisateur a été mis en place. Il se compose de Gaston C Gagnon et Paul Montpetit, coordonnateurs et responsables de la centrale ; Luc Carpentier, responsable des bénévoles et de la sécurité ; Denis Bonhomme, responsable du financement ; Wilfrid Monette et Yvon Morin, responsables du soutien technique ; Mignonne Lacroix, responsable de la trésorerie ; François Poirier et Guy Lauriault, responsables des repas ; Claude Miner, responsable des communications ; Carole Gagnon, coordonnatrice de la logistique.
Cette dernière est également présidente d’honneur. «C’est une cause exceptionnelle, un projet qui me tient à cœur, commente-t- elle. Tous les dons récoltés durant les soirées de raccompagnement iront à la jeunesse et seront remis à des organismes qui aident les jeunes et le sport amateur. C’est aussi un
▲ Bénévoles, membres du Club Optimiste de Maniwaki et partenaires de l’Opération Nez rouge, avec les nouvelles vestes qui seront distribuées aux accompagnateurs.
rentrer chez eux après le travail.»
En 2011, la Sopfeu et le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau avaient été primés par la CSSST de même que l’usine de Louisiana Pacific à Bois-Franc en 2012.
Vous pouvez retrouver la vidéo présentant l’innovation de Produits forestiers Résolu sur le site Internet www. grandsprixsst.com
Sylvie Dejouy
service essentiel qui permet de sauver des vies.»
En effet, il faut savoir qu’au début des années 80, il y avait environ 800 décès par an sur les routes à cause de l’alcool. En 2011, le chiffre est descendu à 180. Même si ce sont encore trop de vies perdues, les progrès enregistrés sont notamment dûs à des initiatives comme Nez rouge.
Partenaires
Opération Nez rouge n’aurait pas pu revoir le jour dans la Vallée-de-la-Gatineau sans l’aide de nombreux partenaires : la Société de l’assurance automobile du Québec, la Caisse populaire Desjardins qui a donné 1 000$, la Sûreté du Québec MRC Vallée-de-la-Gatineau, Bell Alliant, la députée Stéphanie Vallée qui a remis 1 000$, les trois concessionnaires de Maniwaki (Hubert, Gendron et McConnery), les médias locaux, Sogercom.
com, Jimmy Crytes qui gère la page Facebook de Nez rouge Maniwaki, le «Réseau petits pas» qui sera de nouveau le quartier général de l’opération, Marché André Lapointe, Kitigan Zibi et la Ville de Maniwaki.
Par ailleurs, toutes les vestes des bénévoles ont été remplacées cette année grâce à Branchaud, les Entreprises électriques BL et Napa Pièces Piché.
Le slogan de la 30e Opération Nez rouge cette année, au niveau provincial : «Faites partie de la tradition, appelez Opération Nez rouge». L’année dernière, 425 raccompagnements avaient été faits dans la région, 331 l’année précédente.
Contact : 819-449-3507, 819-449-6635; 1-866-DESJARDINS ; operationnezrouge. com ; maniwaki@operationnezrouge.com
Sylvie Dejouy


































































































   2   3   4   5   6