Page 5 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 5

Courrier du lecteur
La Gatineau 14 novembre 2013 5 preuve pour les citoyens et les citoyennes de
notre communauté tout au long de la période électorale.
La déception est grande tant pour vous que pour ceux et celles qui ont cru en vous et aux développements espérés. Mais sachons-le, tant que le dernier acte n’est pas joué, le rideau ne peut pas tomber. Un homme, tout comme une communauté, se définit par ses actes, non par ses souvenirs. Tout est encore possible. Un problème n’est qu’une pause entre deux idées. Gens de Bois- Franc, saurons-nous renverser la vapeur et remettre sur les rails les possibilités qui s’of- fraient à chacun de nous ? Il suffit de croire pour être.
«... C’était en novembre 2013. Je voyais des gens rassemblés autour de la table de tra- vail de monsieur Cossette : lui, des membres de sa famille, leurs amis de l’industrie, nos conseillers municipaux, nos députés Stéphanie Vallée et Mathieu Ravignat. Ils planifièrent des projets de développement pour notre communauté. Ils étaient habités par la joie et l’effervescence. Et pour nous tous, gens de Bois-Franc, le soleil brillait à l’horizon... »
Rémi Gauthier, citoyen de Bois-Franc
Épilogue d’un rendez-vous manqué
Le trois novembre dernier, la population de Bois-Franc a manqué le rendez-vous du développement socio-économique. En effet, les gens de Bois-Franc avaient la possibilité d’élire un homme dont l’objectif était de s’as- socier aux membres du conseil municipal dans le but de réaliser des projets de dévelop- pement socio-économique. Un homme du monde des affaires dont la famille pouvait s’associer à de nombreux partenaires et amis de l’industrie forestière pour lancer des petites et moyennes entreprises de deuxième et troisième transformation. Un homme qui renonçait à son salaire de maire pour le remettre au profit de la jeunesse. Un homme qui aurait rénové l’église ancestrale, celle de nos aînés, sans utiliser les fonds de la muni- cipalité. Un homme qui avait beaucoup de temps à nous consacrer. Un homme dévoué qui a fait le tour de toutes les familles pen- dant la campagne électorale.
Monsieur Jean-Paul Cossette n’a pas rem- porté l’élection du trois novembre au poste de maire. Mais la véritable défaite revient à la population et au conseil municipal. Ce der- nier avait la possibilité d’accueillir celui qui aurait su l’aider à augmenter ses revenus pour répondre à des besoins à court, moyen et long terme.
Depuis l’an dernier, la municipalité a vu
ses revenus diminuer de 34 000$ : Louisiana Pacific paie 20 000$ de moins par année et à cela s’ajoute une perte en loyer annuel de 14 000$ depuis le départ de la Caisse populaire. De plus, la municipalité cumule une dette de 1 160 000$. Et bientôt s’ajouteront quelques dizaines de milliers de dollars pour l’achat et l’installation des bornes sèches pour le ser- vice d’incendie. Attendons-nous à une hausse substantielle de la taxe municipale.
Dans ce contexte, comment la population en est-elle venue à balayer du revers de la main celui qui avait la possibilité réelle de l’aider, celui dont le cœur vaillant, rempli de courage et d’énergie, battait pour elle ? Pourtant, des plans de match étaient déjà à l’ordre du jour pour notre communauté. Nous avions à porter de main un tremplin pour l’avancement des gens de chez nous et notre conseil municipal. Le dernier train est-il passé à Bois-Franc ? Nous l’avons regardé passer. Reviendra-t-il ?
Je tiens à féliciter les personnes qui, comme moi, ont voté pour la prospérité, le développement socio-économique et l’espoir fondé sur une personne qui possédait les outils nécessaires et la motivation pour réa- liser des rêves qu’il partageait avec nous. Monsieur Cossette, je vous félicite pour le don de soi et la passion dont vous avez fait
Déclaration en faveur de l’éducation publique
Monsieur, madame,
Depuis plusieurs années, les commissions scolaires subissent des compressions budgétaires qui sont majeures et qui s’intensifient d’une année à l’autre. Par leur ampleur et leur accumulation, ces compressions finissent par toucher les services aux élèves.
Après avoir ouvert la porte à l’utilisation de la fiscalité scolaire pour absorber une partie de la dernière ronde de compressions, le gouvernement provincial a changé son fusil d’épaule pour des raisons visiblement électoralistes et demande maintenant aux commissions scolaires de retourner aux contribuables une partie de la hausse des taxes scolaires. Les commissions scolaires devront- elles porter l’odieux à la fois de prendre l’argent destiné aux élèves et de le redonner aux contribuables? Et où trouveront-elles les fonds pour compenser ce manque à gagner? Devront-elles couper encore davantage dans les services aux élèves?
Une telle situation me paraît inacceptable. Notre réseau public d’éducation mérite mieux que cela et il faut faire entendre notre voix haut et fort. Montrons notre attachement à un réseau d’éducation moderne et efficace, dédié aux élèves et à la réussite pédagogique.
C’est pourquoi j’invite la population de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac, au nom de l’ensemble du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de- l’Outaouais, à signer la «Déclaration en faveur de l’éducation publique», présentée par la Fédération des commissions scolaires du Québec. Posez un geste concret envers les écoles publiques et le système éducatif québécois!
Pour signer cette pétition, il suffit de se rendre à l’adresse qui suit et de suivre les étapes indiquées : http://ww3.fcsq.qc.ca/ declaration/index.php
Les élèves de nos régions ont besoin de vous pour assurer leur réussite. Aidez-les à
progresser dans un environnement stimulant et valorisé en signant la «Déclaration en faveur de l’éducation publique».
Au nom de tous nos élèves, jeunes et adultes, je vous remercie de votre appui.
Diane Nault, présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Message d’une candidate
Je viens de recevoir de la Présidente d’élection le résultat officiel du recensement des votes de l’élection à la préfecture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Je tiens d’abord à féliciter Monsieur Yvon Blanchard pour l’excellente campagne qu’il a réalisée et où j’ai fait la connaissance d’un homme dont l’engagement et le dévouement pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau sont indéniables. Vous êtes une véritable source d’inspiration et de fierté pour nous tous.
Évidemment, il va de soi de souligner l’élection de Monsieur Michel Merleau à la préfecture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Je souhaite sincèrement qu’il sache se montrer à la hauteur de la confiance que les Val- Gatinois et les Val-Gatinoises lui ont manifestée dans ses nouvelles tâches à la préfecture de la MRC de notre Vallée-de-la-Gatineau.
Je suis convaincue que nous aurons à croiser le fer de nouveau et que je suivrai assidument les séances du conseil des maires qu’il
présidera au cours des quatre prochaines années.
Je tiens à applaudir tous candidats élus dans les municipalités locales, maires, mairesses, conseillers et conseillères. Surtout, l’élection de trois nouvelles mairesses qui siègeront au conseil des maires de la MRC Vallée-de-la- Gatineau. Bravo à vous!
Finalement, je souhaite remercier toute la population de la Vallée-de-la-Gatineau pour leur accueil chaleureux durant ma campagne électorale. Vous m’avez témoigné beaucoup de respect et de considération qui me vont droit au cœur.
Je l’ai dit et je le redis, j’ai représenté, je représente et je continuerai à représenter la majorité silencieuse Val-Gatinoise. Je termine cette campagne à la préfecture avec la satisfaction d’avoir atteint mes objectifs avec un recensement de 1 709 votes. Je considère ça comme une victoire et je dis à bientôt.
Isabelle A. Martin.


































































































   3   4   5   6   7