Page 21 - La Gatineau 14 novembre 2013
P. 21

La Gatineau 14 novembre 2013 21 La SADC lance deux programmes
ENTREPRISES SUR LE WEB
G
G
G
G
A
A
A
A
R
R
R
R
Y
Y
Y
L
Y
L
A
A
A
A
C
C
C
C
H
H
H
H
A
A
A
A
P
P
P
P
E
E
L
L
L
L
E
E
E
Merci aux citoyens, citoyennes et villégiateurs de la Municipalité de Lac Ste-Marie de m’avoir fait con ance pour un autre mandat.
Merci!
MANIWAKI - Côté présence des entreprises sur Internet, le Québec, selon les statistiques, est en retard et la Vallée- de-la-Gatineau l’est encore plus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : encore 60% des entreprises de la région n’ont pas de vitrine sur le Web contre 34% pour l’ensemble du Québec. Chez les entreprises val-gatinoises de 5 employés et moins, seulement 27,1% ont un site Internet.
«La nouvelle génération utilise beaucoup Internet, explique le directeur de la SADC Pierre Monette. Or, ce sont les consommateurs de demain. Une enquête du Céfrio révèle qu’en octobre 2013, près de 80% des adultes québécois ont utilisé Internet. C’est pourquoi depuis un certain temps nous avons pris un virage pour développer les technologies de l’information et des communications (TIC) dans les entreprises du territoire. Pour continuer à se développer les entreprises doivent être présentes sur Internet. »
Ainsi, tels que prévu dans son plan d’actions 2013-2014, la SADC, en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, a mis en place le programme de financement «Affaires numériques». Ce programme comprend deux nouveaux produits financiers.
Le premier, «Croissance Web», est une aide financière sous forme de contribution
▲ De gauche à droite : Pierre Monette, directeur de la SADC ; Christiane Carle, directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ; Nathalie Patry, analyste financière à la SADC.
non remboursable de 250$. Cette aide doit servir à la mise en ligne d’une page ou d’un site Web.
Le deuxième, «Croissance TIC», est une contribution financière remboursable allant de 5 000 à 150 000$, sans frais d’analyse de dossier. Le prêt peut servir à acquérir de l’équipement informatique (serveurs, réseau, téléphonie, ordinateurs, accessoires, etc), des logiciels de gestion d’information (comptabilité, gestion de commande, de production, etc).
«Les TIC aident à favoriser la productivité, la capacité d’innover, la possibilité d’être plus compétitif et agressif sur le marché, explique Pierre Monette. Elles permettent aussi d’accéder facilement à de nouveaux marchés et de créer de nouvelles occasions d’affaires, que ce soit avec des clients ou des fournisseurs.»
Dans ce projet, la Caisse de la Haute Gatineau apporte une contribution
Arbre de Noël des Petits Anges
Le club Richelieu la Québecoise organise comme à chaque année la cueillette de cadeaux pour l’arbre des petits anges.
INSCRIVEZ VOS ENFANTS avant le 16 décembre en communiquant avec Suzanne Milone au 819 449-2095, cell: 819 441-4519 ou avec Muguette Céré au 819 441-8171 entre 9h30 et 18h.
Les personnes qui désirent offrir un cadeau à ces enfants devront se rendre aux Galeries de Maniwaki auprès de l’Arbre de Noël des Petits Anges pour prendre une enveloppe.
financière de 150$ par entreprise pour la création d’une page ou d’un site Internet. «Être sur Internet est un gros plus pour les entreprises, selon Christiane Carle. On a juste à penser aux gens qui arrivent dans la région, aux touristes, aux villégiateurs, qui ne connaissent pas nos entreprises. De plus en plus de gens utilisent Internet pour rechercher des services. Plus il y aura d’entreprises sur le Web mieux ce sera pour l’économie de la région.»
Il est possible de voir, sur le site Internet de la SADC (www.sadc-vg.ca) le portrait numérique des entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau de 2013.
Pour informations, communiquer avec la SADC, 819-449-1551, info@sadc-vg. ca
Sylvie Dejouy


































































































   19   20   21   22   23