Page 12 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 12

12 21 novembre 2013 La Gatineau FESTIVAL IMAGES ET LIEUX
La 7e édition est un franc succès
MANIWAKI - La 7e édition du Festival Images et Lieux a débuté en grand avec la projection du film «Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde», présenté par l’invité d’honneur, l’homme fort Hugo Girard.
Vendredi le 15 novembre, on a d’abord présenté un premier film pour enfants «Ernest et Célestine», qui a vivement intéressé les tout petits. «Il y avait même un enfant de 18 mois et tout le long, il est resté captivé par la film», souligne Agathe Quévillon, adjointe à la coordination du FIL. En après-midi, la projection du premier film pour adultes «L’autre maison» a connu beaucoup de succès également. «C’est la première fois qu’il y a autant de monde pour la première du FIL», a remarqué Mme Quévillon. Et en soirée, à l’ouverture officielle du Festival, le FIL faisait salle comble pour la projection du film «Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde».
L’invité d’honneur Hugo Girard, surnommé le Louis Cyr des temps modernes, s’est adressé à l’auditoire lors du cocktail d’ouverture et s’est aussi montré généreux envers les fans qui souhaitaient lui poser des questions ou avoir un souvenir en prenant une photo avec lui.
Préparation du Festival Images et Lieux Le FIL est un événement qui se prépare
des mois à l’avance. Dès juillet, Lise Joly, coordonnatrice du FIL, procède à une sélection des films à présenter lors du festival. Un travail de recherche qui commence d’abord sur les sites Internet «pour voir la tendance des films les plus populaires et possiblement en lice pour aller à Cannes ou pour d’autres remises de prix en cinéma», explique-t-elle.
Par la suite, elle a fait une sélection de 50 films, toujours en rapport avec le thème du FIL, la ruralité. «On se rencontre avec des gens de la Maison de la culture, dit- elle. Ensuite je continue et après avoir sélectionné 10 films, j’en fais la demande, parce qu’en septembre et octobre, il faut réserver les films.» Elle explique également qu’il n’est pas facile pour les régions de réserver des films dans les grandes maisons de distribution à Montréal. «En région, on ne peut pas avoir un film tant qu’il est au «box office» dans les grands centres comme Montréal et Québec, il faut attendre jusqu’à 6 semaines après leur sortie en salle.» Mais pour la première fois cette année, on a réussi à obtenir des films plus récents.
Le FIL présente aussi des courts métrages, dont la sélection a été faite par le réalisateur Alexandre Desjardins. Trois concours ont également eu lieu durant le FIL et des bourses ont été remises à des
▲ Les organisateurs du FIL avec l’invité d’honneur. Steve Langevin, technicien ; Lise Joly, coordonnatrice ; Hugo Girard, invité d’honneur ; Agathe Quévillon, adjointe à la coordination (absents : Christiane Langevin, coordonnatrice de la Maison de la culture, et Daniel Laffond, technicien).
Les courts métrages et les jeunes à l’honneur
MANIWAKI - Cinq juges ont remis trois prix à des courts métrages qui ont été dif- fusés au Festival Images et Lieux. De plus, les participants au concours la «Course destination forêt» ont présenté leurs courts métrages et le public peut voter sur Internet. Finalement, on a remis égale- ment des bourses aux participants du concours «Vallée en Vues». «On travaille beaucoup pour que les jeunes s’intéressent au cinéma», note Agathe Quévillon, membre du comité organisateur.
Sélection de courts métrages
Neuf courts métrages ont été sélection- nés par le réalisateur Alexandre Desjardins et ont été présentés au FIL. «Le critère principal pour la sélection des courts métrages, c’est qu’ils portent sur la
ruralité», indique-t-il. Les cinq juges Alexandre Desjardins, Mathieu Coderre, Jacques-Yves Gauthier, réalisateurs, Céline Sirois, cinéphile, et Patrick Dupont, ama- teur de photo et de vidéo, ont sélectionné trois gagnants, qui ont reçu chacun une bourse de 500 $, remises par Christiane Carle, de la Caisse Desjardins de la Haute- Gatineau, et Francine Guy, coordonnatrice régionale de la SNQ.
Le prix du meilleur réalisateur a été remis à Alexis Fortier Gauthier pour son film «Gaspé Copper». La meilleure direc- tion photo va à Jessica Lee Gagné, pour le court métrage «À l’aube», d’Émilie Lemay. Et Denis Harvey remporte le prix du meil- leur jeu d’acteur pour son rôle dans «Le chevreuil», de Rémy St-Michel.
▲ Agathe Quévillon, adjointe à la coordination du FIL ; Francine Guy, coordonnatrice régionale de la SNQ ; Alexis Fortier Gauthier, réalisateur ; Alexandre Desjardins, réalisateur ; Christiane Carle, de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau ; Lise Joly, coordonnatrice du FIL.
réalisateurs de courts métrages, à des étudiants du secondaire participant au concours «Vallée en Vues» et à des réalisateurs de la relève qui ont participé au concours «La Course destination forêt».
Le FIL est organisé par une équipe de cinéphiles et chapeauté par la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
Janique Robitaille
▲ Alexandre Desjardins, réalisateur ; Francine Guy, coordonnatrice régionale de la SNQ ; Félix Dumas Lavoie, Corianne Guénette, Éméric Dumas Lavoie, lauréats du concours «Vallée en Vues» ; Christiane Carle, de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau ; Amy Holmes Morais, Mélissa Belzile, lauréates du concours «Vallée en Vues» ; Sylvie Dupont, enseignante de français à l’école secondaire Sacré- Coeur de Gracefield.
La Course destination forêt
Les participants à la 3e édition du concours de courts métrages documen- taires la «Course destination forêt» ont présenté leurs œuvres au FIL. Ce concours, organisé par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO), orga- nisé en collaboration avec le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Ou- taouais (RESBO), s’adresse à des jeunes du 2e cycle du secondaire de l’Outaouais.
Chaque participant s’est vu assigner une MRC de l’Outaouais. Accompagnés par un professionnel de la production vidéo, ils devaient réaliser un court métrage docu- mentaire sur le thème «La forêt : TA matière première». Les cinq réalisateurs en herbe, David Scrieclu (Collines-de- l’Outaouais), Francis Desjardins (Papineau), Gabriel Larivière (Pontiac), François Quirion (Vallée-de-la-Gatineau) et Sophie Richard (Ville de Gatineau) ont présenté leur court métrage au FIL.
Plusieurs prix seront décernés aux gagnants lors d’un gala qui sera présenté le 26 novembre à Gatineau, dont le Prix du public, d’une valeur de 500 $.
«Vallée en Vues»
Éméric Dumas Lavoie, Corianne Guénette, Félix Dumas Lavoie, Amy Holmes Morais, Mélissa Belzile, des jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau, auront la chance de tourner un court métrage qu’ils ont eux-mêmes scénarisé. «Le concours Vallée en Vues a pour but d’inci- ter les jeunes à écrire un scénario, puis à voir comment on fait un film, c’est quoi les techniques, etc. », explique Lise Joly, coor- donnatrice du FIL. Les participants ont fait la lecture de leur scénario devant public au FIL. Trois bourses de 500 $ leur ont été accordées pour tourner leur film l’hiver prochain, avec l’aide du réalisateur Alexandre Desjardins.
Janique Robitaille


































































































   10   11   12   13   14