Page 17 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 17

La Gatineau 21 novembre 2013 17
CLUB DE CURLING
Un système qui économise l’énergie
MANIWAKI - Le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau possède une glace de haute précision et a choisi d’utiliser un système moins énergivore que d’autres clubs de curling ou arénas, grâce à de l’eau osmosée et à un récupérateur de chaleur.
L’osmose est la diffusion de la matière se trouvant avec les molécules d’eau, en traversant un filtre semi-perméable dont les pores sont minuscules. On appelle osmose inverse le procédé de traitement de l’eau qui fait en sorte que les impuretés (minéraux comme le chrome, le mercure et autres contaminants) ne passent pas à travers ce filtre et sont séparées de l’eau pure. En augmentant la pression hydrostatique, on force l’eau à pénétrer la membrane malgré la force osmotique. Elle devient alors de l’eau osmosée. Les reins fonctionnent de cette façon pour filtrer le sang.
«La glace est faite avec de l’eau osmosée, indique M. Roger Gascon, président du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau. Dans une érablière, l’osmose rejette l’eau et garde le sucre pour faire le sirop d’érable. Ici, on garde l’eau, le H2O. Et tous les minéraux, calcaire, déchets, retournent dans l’eau d’utilisation pour la cuisine et la salle de bain.»
Par ailleurs, l’intérieur de la salle de curling est maintenue à environ 5o Celcius et la glace à -4o Celcius. Pour refroidir la glace, on utilise un système de réfrigération auquel on a installé un récupérateur de chaleur. Cette chaleur sert entre autres à chauffer l’eau d’utilisation de la cuisine et de la salle de bain. «Dans les arénas,
explique M. Gascon, il y a des gros ventilateurs et la chaleur se perd. Ici, on récupère la chaleur et ça dépense 2 fois moins d’énergie.»
À noter aussi que pour éviter d’utiliser de la peinture, les lignes et logos affichés sur la glace sont en fait sous la glace,
imprimés sur un tapis que le Club a commandé de Newmarket.
Le Club de curling Vallée-de-la- Gatineau existe depuis trois ans. Il comprend 140 membres et les nouveaux membres sont toujours bienvenus. Des tournois sont organisés, dont le Bonspiel
qui aura lieu cette fin de semaine. Ce sont des membres bénévoles, y compris le président M. Gascon, qui s’occupent de l’entretien de la glace.
Janique Robitaille
▲ Roger Gascon, président du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   15   16   17   18   19