Page 18 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 18

18 21 novembre 2013 La Gatineau
K.Z. CARWASH
Un lave-auto écologique
RÉFNoKITIGAN ZIBI - Dwayne Dumont Maurice rêvait depuis longtemps de démarrer un lave-auto dans la région de Maniwaki. Son rêve s’est
concrétisé l’été dernier, avec l’ouverture du
K.Z. Carwash à Kitigan Zibi, près de la station d’essence Crevier, K.Z. Gaz.
Le lave-auto K.Z. Carwash a de nombreuses particularités d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement. D’abord, toutes les lumières du lave-auto, intérieures et extérieures, sont des lumières D.E.L. qui sont beaucoup moins énergivores. Les lampadaires du terrain de la station d’essence et du lave-auto, appartenant à l’oncle de Dwayne, M. Bernard Dumont, ont également été changés pour des lampes D.E.L. ce qui équivaut à une économie d’électricité de 75 %.
Un bassin de décantation a été installé sous la terre pour récupérer l’eau de pluie. Cette eau est ensuite filtrée et elle est osmosée avec le système Pure Water pour le dernier rinçage lors d’un lavage d’auto, ce qui empêche aussi l’apparition de taches sur les véhicules. Le système utilisé pour le lavage d’autos s’adapte à la longueur du véhicule. Ainsi, on ne gaspille pas de l’eau inutilement pour une voiture plus petite.
Finalement l’eau utilisée passe dans un séparateur d’eau et d’huile, est filtrée, puis récupérée pour les prochains
Maurice, qui a étudié en marketing et gestion, est l’initiateur de ce projet de lave-auto écologique, qui a
MANa a fait domac
cl
li
im
maaG G a a t t i i n n eeen insécoénMitsubd’énerd de chaJean-CRéfrigUneleur, a tisatiot t é é s s , , u u nnd
tuyauxet vaperetire là l’extéretire là l’intéà l’intéfait deAvebesoinde
eu
ux
x pp▲ Dwayne Dumont Maurice, gérant du K.Z. Carwash.
lavages. «Nous recyclons 60 % de l’eau, dit Dwayne Dumont Maurice, gérant du lave-auto. Et nous avons un système d’ozone qui fait que l’eau n’est pas corrompue.»
Le système de chauffage quant à lui, comprend un récupérateur de chaleur pour économiser l’énergie. De plus, contrairement à d’autres lave-autos, le séchage des véhicules se fait les portes fermées, ce qui contribue également à contenir la chaleur.
Dwayne Dumont
ouvert ses portes le 27 juillet dernier. «Je veux que ce soit efficace, je veux donner du service et je voulais que ce soit vert.»
Janique Robitaille


































































































   16   17   18   19   20