Page 5 - La Gatineau 21 novembre 2013
P. 5

La Gatineau 21 novembre 2013 5 Vieillir chez soi, si on en jasait
TABLE DES AÎNÉS
GRACEFIELD - «Pour vieillir chez moi, j’ai besoin de... Si on en jasait !» C’était le thème de la journée de réflexion organisée, la semaine dernière, par la Table des aîné(e) s et retraité(e)s de la Vallée-de-la-Gatineau. Près de 150 personnes, essentiellement des représentants d’organismes, se sont retrouvées à la salle municipale. «Il s’agissait d’une journée d’échanges avec des organismes de la région et pour se faire connaître les uns aux autres», explique Cécile Patry, à l’origine de cette initiative avec Marie-Thérèse Kaseef, Robert Lannigan et Célyne Riopel.
La Table des aîné(e)s et retraité(e)s est un regroupement des organismes de la région dans ce domaine. «Le but est de parler des problématiques qui concernent les aînés et d’avoir une voix, poursuit Cécile Patry. Le fait d’avoir autant de gens à la journée de réflexion prouve que oui on veut une table dans la Vallée-de-la- Gatineau et je remercie les participants. Il y a 5 tables en Outaouais, nous sommes la dernière. Elles sont toutes regroupées au sein de la Table de concertation des aîné(e) s et retraité(e)s de l’Outaouais.»
Maintenant que la table est officiellement lancée dans la région, Cécile Patry explique que la prochaine étape sera «d’aller chercher des lettres patentes pour obtenir des subventions au fédéral et au provincial. Il faudra aussi être partie prenante des municipalités qui mettront en place des politiques de municipalité amie des aînés».
Problématiques diverses
Les plus fortes concentrations d’aînés en Outaouais sont dans les MRC de Papineau (18,5%), Pontiac (17,5%) et la Vallée-de-la- Gatineau (16,4%). Par ailleurs, 61,1% des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau bénéficient de la sécurité du revenu, le taux le plus élevé de l’Outaouais (40,4%).
Jean-Pierre Courteau est médecin spécialiste en santé publique à la direction de la Santé publique en Outaouais. Selon lui, la forte proportion de personnes âgées dans la région «pose surtout la problématique de services de santé, sociaux, de soins à domicile, d’aide aux
PERSONNES ÂGÉES
▲ Cécile Patry, de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, et le docteur Jean-Pierre Courteau, médecin spécialiste en santé publique à la direction de la Santé publique en Outaouais.
proches aidants, surtout que l’état de santé des personnes âgées est moins bon que la moyenne québécoise».
Selon lui, l’un des plus grands enjeux dans les années à venir sera de pouvoir garder les personnes âgées à domicile : «Les personnes en perte d’autonomie coûtent en moyenne 80 000$ par an en institution alors que, si on soutenait davantage les proches aidants, ils auraient une meilleure qualité de vie et cela coûterait moins cher. Ça demande donc des changements dans le financement du système de santé et plus de supports pour les services à domicile. C’est pourquoi le ministère met en œuvre un financement accru pour les soins à domicile et une assurance autonomie. L’état de santé est mieux maintenu à domicile et c’est une meilleure façon de préserver l’autonomie des personnes âgées.»
De son côté, le nouveau préfet Michel Merleau incite les municipalités à se doter, comme Blue Sea et Maniwaki, d’une politique familiale et des aînés doublée d’une politique de saines habitudes de vie : «Il faut travailler avec les partenaires et
supporter les organismes en place. Il faut aussi mieux connaître les aînés, identifier les services disponibles et non disponibles dans la région, assurer la sécurité aux personnes qui vivent isolées et répondre à leurs besoins, faire des partenariats entre municipalités pour éviter les services onéreux. Tout ça dans le but de garder nos aînés et qu’ils soient heureux.»
Sylvie Dejouy
Deux résidences attestées
LA GATINEAU - La FADOQ-Région Outaouais a remis une attestation de qualité aux premières résidences privées évaluées et reconnues par le Programme Qualité Logi-être. Afin de souligner leur engagement et leur niveau de qualité, la FADOQ a remis à plusieurs résidences de l’Outaouais une attestation de qualité qui témoigne de leur participation au programme et de leur mise en place d’actions claires en faveur du bien-être des aînés. Parmi ces résidences, il y a la Maison Padre Pio (Fondation de l’abbé Guy Pomerleau) et La Belle Époque.
Le Programme Qualité Logi-être (PQLÊ) apprécie la qualité de l’environnement humain et physique dans les résidences privées pour aînés. En plus de mesurer la satisfaction des résidents, il propose une classification et une différenciation des résidences basées sur une analyse de 26 normes de qualité.


































































































   3   4   5   6   7