Page 2 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 2

2 28 novembre 2013 La Gatineau RELAIS POUR LA VIE
Réunion pour préciser où va l’argent
MANIWAKI - Depuis six ans maintenant, le Relais pour la vie est organisé à Maniwaki et la Société canadienne du cancer se penche déjà sur la 7e qui se tiendra en juin prochain. Une rencontre est d’ailleurs programmée mercredi 4 décembre, à l’Auberge du draveur, à 18h30. Tout le monde est invité à y participer.
Le but premier de cette rencontre est de recruter des membres pour compléter le comité organisateur. «Des membres du comité organisateur ont fini leur mandat et ne l’ont pas renouvelé, explique Martin Lessard, de la Société canadienne du cancer. Nous recherchons 5 à 6 personnes mais toutes les personnes qui voudraient s’impliquer auront une place.»
Seules conditions pour être membre du comité organisateur : être disponible et avoir le goût de s’engager sur plusieurs mois. Les premières rencontres du comité organisateur auront lieu dès janvier et s’échelonneront jusqu’en juin.»
Le deuxième objectif de la rencontre est
ACCIDENTS
de présenter le Relais pour la vie et son modèle de gestion, expliquer combien ça coûte, où va l’argent. «Nous avons eu des échos comme quoi les gens aimeraient savoir ce qui est fait avec l’argent, poursuit Martin Lessard. Il s’agit aussi de rectifier certaines informations. Il y a beaucoup d’organismes concernant le cancer. Nous voulons expliquer ce qu’on fait avec l’argent, comment on le dépense, faire preuve de transparence. Je veux m’assurer que les gens aient les réponses à leurs questions.»
Le Relais pour la vie est la plus grande levée de fonds contre le cancer au monde. Depuis le début, près de 600 000 $ ont été collectés à Maniwaki, plus de 3 000 personnes, 700 bénévoles et 900 survivants ont participé au relais.
La rencontre expliquera donc comment l’argent amassé dans la Vallée-de-la- Gatineau a été réinvesti. Une grande part est remise à la recherche, qui bénéficie à toutes les personnes du Québec sans distinction. D’ailleurs, chaque année les
▲ Depuis le début du Relais pour la vie à Maniwaki, plus de 3 000 personnes ont marché et près de 600 000 $ ont été collectés.
LA GATINEAU - Un accident de la circulation s’est produit, dans la nuit de samedi à dimanche un peu avant 5h30, sur la route 117 à Grand-Remous. Un homme au volant de sa camionnette aurait perdu le contrôle, heurté un poteau électrique et fait des tonneaux.
Hector Lunam, 52 ans, de Grand-Remous, a été transporté au centre
hospitalier de Maniwaki où son décès a été constaté.
Selon la Sûreté du Québec, l’alcool et la vitesse seraient en cause. Un spécialiste en enquête collision s’est rendu sur place, l’enquête se poursuit.
Un autre accident s’est produit dans le parc de la Vérendrye, un peu après 17h dimanche, près du kilomètre 283, près du
lac Lenôtre. Le conducteur d’une camionnette, circulant en direction du nord, aurait perdu la maîtrise de son véhicule et heurté une voiture qui venait en face.
Les deux personnes à bord de la camionnette ont subi des blessures mineures. La conductrice de l’autre véhicule, âgée d’une vingtaine d’années, a
été grièvement blessée. Emmenée à l’hôpital, elle a ensuite été transférée dans un centre hospitalier de Montréal. Les deux passagers qui l’accompagnaient n’ont pas été blessés.
La chaussée glissante pourrait être en cause. Une enquête a également été ouverte.
Sylvie Dejouy
taux de guérison s’améliorent.
L’argent sert aussi à financer le Centre de services de Maniwaki, géré par Martha Moore. Les malades peuvent y trouver de l’information, des aides financières,
prothèses capillaires et mammaires. Sans le Relais pour la vie, il serait difficile de financer ce type de services.
Sylvie Dejouy
Un homme décédé, une femme blessée


































































































   1   2   3   4   5