Page 28 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 28

28 28 novembre 2013 La Gatineau
Petites annonces
LAC-SAINTE-MARIE, LE 20 NOVEMBRE 2013 - Mesdames, Messieurs, chers contribuables de la municipalité, chers membres du conseil municipal, il me fait plaisir de vous faire rapport sur la situation financière de la municipalité.
Je vais vous entretenir sur les derniers états financiers, les indications préliminaires quant à l’exercice financier en cours et les orientations générales du prochain budget.
Je ferai également mention de la rémunération et des allocations de dépenses que chaque membre du conseil municipal a reçues au cours de la dernière année.
1) ÉTATS FINANCIERS 2012:
La firme externe de vérificateurs-comptables Céline Gauthier a effectué la vérification de l’exercice financier se terminant au 31 décembre 2012.
Au cours de l’exercice financier 2012, la municipalité a réalisé un surplus de fonctionnement à des fins fiscales de 134 922$. En plus, le conseil municipal avait affecté un montant de 31 961$ au déficit accumulé de 232 398$. Alors au 31 décembre 2012 la municipalité avait un déficit non affecté de 65 515$.
2) INDICATIONS PRÉLIMINAIRES DE L’EXERCICE FINANCIER 2013:
Pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2013, la municipalité a adopté un budget déficit zéro. Nous avons complètement remboursé le déficit accumulé. Pour l’exercice financier 2013 nous devrions terminer au 31 décembre 2013 en équilibre budgétaire.
Voici les projets réalisés au cours de l’exercice financier 2013. Ces projets ont fait l’objet de subvention dans le cadre de différents programmes.
A. Dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal «PAARRM», la municipalité à réaliser des travaux d’asphaltage sur une partie de la rue Dubeau, représentant un montant de 60 880$ ;
B. Dans le cadre du Programme d’aide provenant de la taxe d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec « TECQ 2010 – 2013, la municipalité a réalisé des travaux de mise aux normes à sa station pompage d’eau potable, situé dans le secteur du Mont Ste-Marie, représentant un montant de 7 700$ ;
C. Dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales «PFM», la municipalité a signé le 4 janvier dernier une convention d’aide financière avec la Ministre de la Famille du gouvernement du Québec représentant une aide financière de 10 500$. À cette subvention s’ajoute également un soutien technique d’un montant de 3 200$ ;
D. Dans le cadre du Programme d’aide à l’intégration sur le marché d’Emploi Québec, la municipalité a signé une entente avec le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale pour une subvention représentant 15 000$ ;
E. Nous avons également, en collaboration avec le Centre Local d’Emploi de Maniwaki, investis dans le développement des compétences de notre main d’œuvre, au niveau des travaux publics, représentant un montant de 14 132$.
D’ailleurs, nous avons reçu du gouvernement du Québec une reconnaissance signée par Madame Agnès Maltais, ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la condition féminine ainsi que Monsieur Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail.
Schéma de couverture de risque en protection incendie
Nous avons signé un contrat avec Monsieur Marc Barbe à titre de directeur du service de sécurité incendie pour une période de probation d’une année. Le directeur des incendies est embauché à temps partiel a raison de 24 heures par semaine.
Monsieur Barbe est responsable de poursuivre la mise en œuvre du plan local de la municipalité conformément aux actions identifiées au schéma de couverture de risque en matière d’incendie. Il assure l’élaboration des programmes de protection des personnes et des propriétés en tenant compte des contraintes physiques et géographiques du territoire de la municipalité. Monsieur Barbe devrait terminer prochainement sa formation d’officier non urbain dans le cadre de son mandat à la municipalité.
En 2014, la municipalité poursuivra la mise en œuvre de son plan local du schéma de couverture de risque en matière d’incendie en finalisant des ententes de fourniture mutuelle de service avec les municipalités de Low et Denholm. Egalement, le directeur des incendies, avec son équipe de pompiers à temps partiel, poursuivra les visites des résidences conformément aux actions du schéma.
Plan d’action en développement durable
La municipalité a adopté en juin 2013 la version finale de son plan d’action de développement durable «PADD» pour l’ensemble de son territoire. La municipalité a entrepris l’élaboration d’un Plan d’action en développement durable dans le but d’assurer un développement cohérent et harmonieux de son territoire qui prend en compte toutes les dimensions du développement : l’environnement naturel et bâti, la société et l’économie. L’élaboration du PADD représente un investissement total de 106 461$, dont 50% des coûts a été remboursé dans le cadre d’une subvention du Fonds municipal vert provenant de la Fédération canadienne des municipalités et représentant un montant de 53 230$.
Programme climat – municipalités
La municipalité de Lac-Sainte-Marie a adopté la version préliminaire du plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre «GES». Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la faune et des Parcs travaille actuellement à l’analyse de notre plan d’action. La municipalité devra terminer en 2014, en collaboration avec la firme de consultants WESA Envir’Eau, la version finale du plan d’action des GES pour l’ensemble de son territoire.
Opération du golf dans le secteur du Mont Ste-Marie
Devant la décision des propriétaires de cesser les activités de ce majestueux parcours de golf de 18 trous pour des raisons économiques, la municipalité de Lac-Sainte-Marie a conclu une entente de trois ans avec eux afin de poursuivre les opérations du golf à Mont Ste-Marie. Le 22 avril dernier, la municipalité a confié à son Comité de développement économique «CDE-LSM» le mandat d’organiser et d’assurer les opérations du Club de golf de Mont Ste-Marie.
Au terme d’une consultation publique tenue le 22 avril dernier, à laquelle prenait part un grande partie des citoyens, il a été convenu que l’exploitation du parcours serait assumée par le Comité de développement économique de Lac-Sainte-Marie. Sous la gouverne du CDE-LSM une cinquantaine de bénévoles s’acquittent depuis à des tâches reliées à la gestion par un Comité d’administration (CA) et à l’entretien du parcours. Ainsi, une vingtaine d’emplois ont été maintenu et nous avons terminé la saison avec un surplus budgétaire de plus de 23 000$.
C’est donc grâce à l’action bénévole de toutes ces personnes ainsi qu’à l’ensemble de la population qui nous a manifesté leur support que la municipalité de Lac-Sainte-Marie a sauvé le parcours de golf du Mont Ste-Marie d’une fermeture. La municipalité tient à souligner l’excellent travail des bénévoles et remercie sincèrement toutes ces personnes qui ont contribué au succès de cette démarche en 2013.
En 2014, nous devrions poursuivre les opérations du club de golf pour une deuxième année d’opérations. D’ailleurs, je suis déjà informé par des membres du CDE-LSM que le CA du golf s’active à préparer la prochaine année. Bravo à vous tous !
En terminant, je tiens à souligner l’excellent travail accompli par les employés du golf Mont Ste-Marie pour la qualité du parcours tout au long de la saison 2013. Bravo à vous aussi !
3) EXERCICE FINANCIER EN COURS :
Nous avons adopté en janvier 2013 un budget déficit zéro et nous avons réussi à l’atteindre. En avril 2013, nous avons complètement payé le déficit accumulé avec un surplus anticipé par le conseil municipal provenant de l’exercice 2012 et avec des compressions budgétaires lors de l’adoption du budget 2013.
L’année 2013 fut une année remplie de défis, mais tellement enrichissante, considérant le dossier du golf de Mont Ste-Marie. Nous avons tout de même réussi à maintenir le cap de notre plan financier malgré les imprévus. Merci aux élus municipaux en place à ce moment : Pauline Sauvé, Jean-Claude Loyer, Pierre Leblanc, Françoise Lafrenière, Sandy MacKay et Derek Dubeau. Merci également aux employés de la municipalité qui nous ont aidés à atteindre nos objectifs.
Comme vous êtes en mesure de le constater, la municipalité a réalisé plusieurs projets sur le réseau routier, les services publics «eaux & égoûts» ainsi que le développement économique.
Le succès et la réussite de projets dépendent d‘une bonne collaboration avec les représentants des gouvernements supérieurs. Je désire remercier la députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, le député de Pontiac, Monsieur Mathieu Ravignat, pour leur soutien dans nos différents dossiers.
4) 4)LE PROCHAIN BUDGET AINSI QUE LE PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATION.
Le conseil municipal a entamé sa réflexion sur l’élaboration des prévisions budgétaires 2014.
La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle pour 2014 est de 245 546 000 $ tandis que la valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle pour l’exercice financier 2013 était, au début de cet exercice financier, de 244 532 300 $. Soit une augmentation du rôle de l’ordre de 1 014 000$. Je ne prévois pas d’augmentation significative de la taxe foncière. Les dossiers prioritaires qui seront retenus par le conseil municipal vous seront présentés lors de l’adoption des prévisions budgétaires en décembre prochain.
5) LOI SUR LE TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX.
Les élus municipaux ont touché les salaires suivants durant l’exercice financier 2012-2013:
RAPPORT DU MAIRE Sur la situation financière de la municipalité
(L.R.Q., c. T-11.001)
RÉMUNÉRATION DES MEMBRES DU CONSEIL
SALAIRE
ALLOCATION DES DÉPENSES TOTAL
6) CONCLUSION
MAIRE
11 595.72$ 5 797.92$ 17 393.64$
CONSEILLERS
4 751.40$ 2 375.76$ 7 127.16$
En terminant, je tiens à remercier les membres de mon conseil, les employés de la municipalité, la brigade de pompiers à temps partiel et les bénévoles qui se sont impliqués à organiser des activités pour l’ensemble de la population.
Je désire remercier sincèrement les partenaires suivants qui ont contribué à la réalisation de plusieurs projets : les promoteurs, les commanditaires, l’Association des Loisirs, le Club d’âge d’or, le Regroupement d’aide aux familles, la fabrique de l’église St-Nom-de-Marie, le Comité de développement économique, le Comité spécial du prestigieux Festival des arts de la scène Val-Gatinois et tous les autres partenaires qui ont contribué aux différents projets municipaux.
Je tiens à rappeler aux citoyens et aux citoyennes de la municipalité l’importance de participer à la vie politique municipale de sa communauté. Vous trouverez sur notre site web les dates des séances régulières de votre conseil municipal. Je vous invite à participer aux réunions mensuelles.
7) AVIS DE CONVOCATION
Les prévisions budgétaires 2014 ainsi que le programme triennal d’immobilisation pour l’exercice financier 2014-2015-2016 seront adoptés à la séance du conseil au mois de décembre prochain.
La tenue de cette SÉANCE EXTRAORDINAIRE aura lieu le :
MERCREDI, LE 18 DÉCEMBRE 2013, À COMPTER DE 19 h 00
Au Centre communautaire de Lac-Sainte-Marie, 10, rue du Centre
J’invite les contribuables intéressés aux finances publiques à assister à cette séance du conseil. Les discussions porteront uniquement sur le prochain budget et sur le prochain programme triennal d’immobilisation.
Le Maire de lac Sainte-Marie Gary Lachapelle


































































































   26   27   28   29   30