Page 11 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 11

La Gatineau 28 novembre 2013 11 Bilan très positif de la 7e édition
FESTIVAL IMAGES ET LIEUX
MANIWAKI - Le comité organisateur du Festival Images et Lieux (FIL) désire remercier toute la population de la Vallée-de-la-Gatineau de sa forte participation à la 7e édition du FIL. Plus ou moins 3 000 festivaliers se sont présentés aux guichets de l’auditorium de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
Dès 19 heures le vendredi 15 novembre, les partenaires, commanditaires, fidèles complices et cinéphiles ont participé au cocktail de bienvenue. Hugo Girard, l’homme fort du Québec, surnommé «le Louis Cyr des temps modernes», était présent pour nous parler du film et de son expérience de consultant pour les scènes de force auprès d’Antoine Bertrand.
Neuf longs métrages, un moyen métrage
(le film MOI tourné dans la Vallée-de-la- Gatineau) et une sélection de neuf courts métrages ont été présentés. Ces derniers, choisis minutieusement par Alexandre Desjardins, réalisateur, se faisaient la concurrence pour l’obtention de trois prix de 500$ chacun.
Les récipiendaires sont les suivants. Prix Gilles Carle - meilleure réalisation, Alexis Fortier-Gauthier pour le court métrage «Gaspé Copper». Ce dernier était présent pour présenter son film et discuter avec les cinéphiles présents. Prix Gilles Carle - meilleure direction de la photographie, Jessica Lee Gagné pour le court métrage «À l’aube». Prix Gilles Carle - meilleur acteur, Denis Harvey pour le court métrage «Le chevreuil».
Les cinq finalistes de la Course Destination Forêt, un concours de court métrage dédié aux jeunes de 15 à 17 ans, ont vu leurs films présentés le dimanche 17 novembre. Quatre des cinq finalistes étaient sur place pour présenter leur film, tous tournés dans chacune des MRC de l’Outaouais et ayant pour thème la forêt.
Des jeunes de la Cité Étudiante de Maniwaki et de la polyvalente de Gracefield ont participé à un concours de scénarisation lancé en février dernier par le FIL, le concours Vallée en Vues. Ces jeunes sont venus présenter leurs scénarios le dimanche, sous l’œil attentif d’Alexandre Desjardins, réalisateur et collaborateur au FIL qui les a accompagnés tout au long de leur processus
de création.
Les gagnants se sont vus attribuer une bourse de 500$ chacun afin de tourner leur film à l’hiver 2014. Les récipiendaires sont les suivants : l’équipe de Emric Dumas-Lavoie et Corianne Guénette, Félix Dumas-Lavoie qui a participé en solo, l’équipe formée de Amy Holmes-Morais et Mélissa Belzile. Les enseignantes qui ont encouragé leurs élèves sont Sylvie Dupont et Anick Lefebvre.
Du 18 au 22 novembre, le FIL a continué sa mission de faire connaître le cinéma aux plus jeunes en présentant un film pour les élèves du primaire et un pour les élèves du secondaire. De plus, un film d’animation a été présenté aux enfants des garderies en pré-festival.
CFPVG
Trois bourses remportées
MAUVAIS TEMPS
Je réduis ma vitesse !
MANIWAKI - Trois programmes du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la- Gatineau ont remporté 300 $ chacun au Défi prévention jeunesse, organisé annuellement par la CSST.
Encore cette année, les enseignants et enseignantes du CFPVG ont participé au projet de bourse de la CSST. Pierre-Olivier Alie, enseignant en mécanique automobile et responsable du comité CSST du CFP-VG, est celui qui a piloté le projet en collaboration avec deux collègues : Danielle Dénommé, enseignante en assistance à la personne en établissement de santé, et Linda Mantha, enseignante en comptabilité.
Le but du Défi prévention jeunesse est de détecter les risques qui se présentent dans les activités quotidiennes des participants. Les élèves ont donc dû rechercher des situations possiblement dangereuses, pouvant causer des blessures dans leur environnement de travail. Ensuite, il fallait vérifier que les risques
détectés fassent partie de la liste du défi sur le site de la CSST. Finalement, ils ont préparé la demande, sous forme de texte expliquant le risque et la solution la plus efficace pour réduire celui-ci.
Le centre a donc reçu 300 $ pour l’achat de claviers ergonomiques en comptabilité et secrétariat, 300 $ pour l’achat de chaises dans la classe théorique des programmes en santé et 300 $ pour la réparation d’une machine à jet de sable en mécanique automobile et véhicules légers.
Le CFPVG est très fier de l’implication des enseignants, des enseignantes et des élèves. Ce fut un vrai travail d’équipe. Le directeur, Serge Lacourcière, assure que «le CFPVG priorise la sécurité au travail afin que les élèves intègrent leurs futurs emplois avec de solides bases en la matière. Chaque jour, au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant. Il est donc de notre devoir de conscientiser les élèves afin de diminuer ce chiffre».
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec rappelle aux usagers de la route qu’ils doivent impérativement adapter leur conduite aux conditions routières en réduisant leur vitesse lorsque ces dernières sont problématiques.
En vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée.
Conséquemment, les policiers pourraient émettre des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive compte tenu des conditions routières, et ce,
même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers.
Rappelons que la plupart des sorties de route surviennent lorsque la vitesse n’est pas adaptée aux conditions routières. En réduisant leur vitesse et en adaptant leur conduite, les usagers de la route réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision mortelle ou avec blessés.
Par ailleurs, il est à noter que les conducteurs qui ne respectent pas l’article 330 du CSR s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais et la contribution. Cette infraction est également sanctionnée par deux points d’inaptitude.
La Sûreté du Québec remercie l’ensemble des usagers de la route pour leur collaboration.
CHASSE
Infractions et arrestations
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué plusieurs opérations en collaboration avec les agents de conservation de la faune, durant la dernière fin de semaine de chasse.
Plus de 300 véhicules ont été vérifiés, notamment à l’entrée de l’autoroute 5 Sud, ainsi que dans les municipalités de Boileau et de Kazabazua. Trois constats d’infraction ont été émis par les agents de la faune pour des armes non sécurisées.
Un homme de 32 ans, de Gatineau, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il doit revenir
devant la justice le 27 février 2014, au Palais de justice de Gatineau. À noter qu’il est en attente d’une décision pour un dossier semblable survenu à Mont- Laurier, lors d’une saison de chasse précédente.
Également, un homme de 25 ans a été arrêté puisqu’il était sous interdiction d’être en possession d’une arme à feu. Ce dernier devra revenir devant la justice à une date ultérieure.
De plus, les policiers ont émis des constats d’infraction pour diverses infractions au code de la sécurité routière.
CHEVALIERS DE COLOMB
La 66e guignolée approche
MANIWAKI - Les Chevaliers de Colomb de Maniwaki conseil 3063 tiendront leur 66e guignolée dimanche 1er décembre, à la salle de la Légion canadienne.
Un déjeuner sera offert aux bénévoles à 8h30 avant le départ pour la grande Guignolée annuelle des chevaliers.
Les bénévoles visiteront les foyers de Messines, Bouchette,Sainte-Thérèse-de-
la-Gatineau, Montcerf-Lytton, Bois-Franc, Déléage, Aumond, Kitigan Zibi et le sud de Maniwaki.
Les Chevaliers espèrent «que la récolte sera encore meilleure que l’année dernière et merci d’avance pour votre grande générosité envers les familles dans le besoin». Ils remercient aussi les bénévoles pour leur aide.


































































































   9   10   11   12   13