Page 16 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 16

16 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau
CHAMBRE DE COMMERCE
Un 5 à 7 fleuri et sonore
notamment le Festival d’été de Maniwaki, les spectacles chez Martineau comme Les Respectables ou Mononc’ Serge, le festival de musique locale Igloofest, etc. Dans le magasin, nous vendons des produits audio, éclairage professionnel, instruments usagers, etc.»
Les deux commerces s’associent souvent avec Nettoyeur unique pour des événements comme le défilé de mode ou Artistes en fête. C’était la première fois qu’ils accueillaient le 5 à 7 de la CCMVG, une belle vitrine qui leur permet de mieux se faire connaître. «Cela leur permet d’avoir de la visibilité, de présenter leurs produits et services, d’échanger entre gens d’affaire», confirme le directeur de la CCMVG, Christian Major.
Durant le mois de décembre, la Chambre de commerce va se consacrer au Rallye des fêtes et à la campagne de membership. Elle prépare par ailleurs le Gala de la PME qui se tiendra en mars.
Retrouvez les pages Facebook «Fleurs et p’tits caprices» et «Studios Vesprée».
Sylvie Dejouy
  De gauche à droite : Luc Paradis et Daniel Lafond, des Studios Vesprée ; Christian Major, directeur de la CCMVG ; Émmanuelle Michaud et Agathe St-Amour, de Fleurs et p’tits caprices.
ALCOOL ET DROGUE
Contrôles routiers accrus
MANIWAKI - Régulièrement, la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau organise des 5 à 7 destinés à faire découvrir à ses membres des entreprises et commerces de la région. Le dernier en date se tenait chez Fleurs et p’tits caprices et les Studios Vesprée. Il a attiré une vingtaine de personnes.
Fleurs et p’tits caprices est ouvert depuis février 2012. Les Studios Vesprée ont été créés en mars de la même année. Les deux propriétaires, Émmanuelle Michaud et Luc Paradis, ont chacun leur boutique. Elles sont situées l’une à côté de l’autre, rue Notre-Dame.
Fleurs et p’tits caprices propose des cadeaux, fleurs, plantes et vêtements, uniquement des produits du Québec. «Nous sommes deux personnes à temps plein et quatre à temps partiel, explique Émmanuelle Michaud. Mélanie Lyrette a quitté l’entreprise en août et c’est Agathe St-Amour qui est devenue ma partenaire.»
Aux Studios Vesprée, il y a deux actionnaires et deux employés à temps plein. «Nous proposons le son et l’éclairage pour des événements amateurs et professionnels, explique Luc Paradis. Il y a
LA GATINEAU - Les services policiers québécois ont lancé la seconde édition de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Du 1er décembre au 2 janvier, plus de 1 300 contrôles routiers seront effectués pour lutter contre l’alcool et la drogue. Le but est d’éviter que cette période heureuse des fêtes de fin d’année soit bouleversée par le décès d’un être cher.
Les policiers souhaitent donc que les automobilistes s’assurent de ne jamais conduire après avoir consommé. Un conducteur qui a consommé doit avoir recours aux services de raccompagnement, à un conducteur désigné, au taxi, aux transports en commun ou à l’hospitalité d’un proche.
Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, chaque année en moyenne, de 2007 à 2011, l’alcool a été responsable d’environ 36 % des décès, 18 % des blessés graves et 5 % des blessés
légers sur les routes du Québec. Par ailleurs, les policiers québécois sont en mesure de détecter la drogue au volant. De janvier 2012 à septembre 2013, ils ont procédé à près de 500 arrestations en matière de capacité de conduite affaiblie par la drogue.
L’opération VACCIN sera également déployée sur les médias sociaux. À la manière d’un calendrier des Fêtes, les comptes Twitter et Facebook de la Sûreté du Québec dévoileront une nouveauté chaque jour, que ce soit un prix à gagner, une capsule vidéo ou un message de prévention, et ce, du 1er au 24 décembre. De plus, le public pourra y suivre en direct le déroulement de certains contrôles routiers.
Cette opération est organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.


































































































   14   15   16   17   18