Page 18 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 18

18 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau
Fête du solstice d’hiver
En bref
MANIWAKI - Encore une fois cette année, vous êtes invités à la fête culturelle de l’hiver qui se tiendra durant le solstice d’hiver, samedi 21 décembre à 11h à la salle du Christ-Roi.
Les traditions autochtones sont liées directement à la spiritualité et aux croyances personnelles en matière de glorification de la terre, de l’environnement et de la vie. Tradition millénaire dans plusieurs cultures autochtones dont celle des Métis, le passage du solstice d’hiver se vit comme un rituel et une célébration.
Cette année, il y aura des danses algonquines et un festin métis pour le repas du midi, une gracieuseté de la Communauté.
«C’est une invitation à tous nos chers membres de venir vous amuser, découvrir et partager la culture et nos traditions», commentent Serge Paul et son conseil de direction composé de Michel Clément, Pierrette L’Heureux, Charles Cyr, Jean- Pierre Rondeau, Claude Paquette et Pierrette Riendeau.
À noter qu’il y a une entrée à l’arrière pour les personnes à mobilité réduite.
MANIWAKI - Cet événement, devenu une tradition au fil des ans à l’école du Christ-Roi, permet aux élèves d’être sensibilisés aux problèmes de la pauvreté et de l’exclusion sociale dans notre milieu.
Le 10 décembre prochain, les élèves de 6e année divisés en équipes et accompagnés d’un parent sillonneront les rues du secteur Christ-Roi et Egan-Sud,
entre 18h et 20h, pour recueillir conserves, pâtes alimentaires, etc, au profit du Centre de dépannage Christ-Roi.
Suzanne Vallières, s.c.o, tient à remercier leur enseignante Madame Morin pour cette belle initiative ainsi que les bienfaiteurs pour leur générosité en cette période des fêtes.
Cueillette de denrées
Marche du Comité-Femme
MANIWAKI - Les douze jours d’action contre la violence faite aux femmes se tiennent du 25 novembre au 6 décembre. La première date marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La seconde la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame survenu à l’école polytechnique de Montréal.
Dans le cadre de ces douze jours d’action, le Comité-Femme de la Vallée- de-la-Gatineau organise une marche, vendredi 6 décembre, pour rendre
hommage aux quatorze jeunes femmes assassinées en 1989 à l’école polytechnique. En effet, chaque année depuis le drame, des marches sont organisées le 6 décembre dans toutes les régions du Québec.
Le départ se fera à 11h45, de la polyvalente ou du centre d’achats avec un circuit dans Maniwaki. Tout le monde est invité à marcher, c’est gratuit.
«Il s’agit d’une marche de solidarité et de sensibilisation sur le thème de la violence et des inégalités dont des femmes sont victimes, expliquent Danielle Beaudry et Marthe Piché, membres du Comité- Femme. Elle sera probablement réorganisée
Déjeuner avec Halte-Femme
MANIWAKI - Du 25 novembre au 6 décembre, ce sont les douze jours d’actions contre la violence envers les femmes.
Vendredi 6 décembre, un déjeuner causerie est organisé par Halte-Femme, au
Rabaska. Tout le monde est invité, à partir de 9h. Il suffit de payer son déjeuner.
Ce déjeuner, organisé avec l’Areq, portera sur la violence faite aux femmes et l’incitation à dénoncer.
Guignolée des médias
Photo avec le Père Noël
MANIWAKI - La 5e Guignolée Centraide des médias se tiendra jeudi 5 décembre, de 7h à 10h, à Maniwaki et aux abords de Kitigan Zibi Anishinabeg. Tous les médias régionaux s’unissent (CHGA, La Gatineau, CFOR et Le Choix) avec les organismes et les bénévoles pour amasser des dons afin de soulager la faim dans notre région.
Centraide Vallée-de-la-Gatineau reçoit également l’appui du Carrefour Jeunesse Emploi et du Château Logue. Les denrées non périssables pourront être déposées à l’Entraide de la Vallée.
Six organismes, œuvrant pour la sécurité
alimentaire dans la Vallée-de-Gatineau, sont soutenus annuellement par Centraide. Les besoins sont grands et la Guignolée Centraide des médias permet de compléter de nombreux paniers d’épicerie, de servir des soupers communautaires et des collations nutritives aux enfants et adultes provenant de familles dans le besoin.
Les membres du Cabinet Centraide Vallée-de-la-Gatineau lancent un appel à tous pour soutenir notre population. Le 5 décembre... donnez quelques dollars pour faire beaucoup de bien !
Dons en ligne : www.guignoleecentraide. ca
GRACEFIELD - Le restaurant Smoke’N’Grill organise un après-midi spécial dimanche 8 décembre, de midi à
mais aussi de donner la chance à tous les enfants de notre communauté d’avoir un joyeux et heureux Noël, explique la propriétaire Tina M. Trinh. Au plaisir de vous voir en grand nombre.»
Chaque enfant doit être accompagné d’un parent ou adulte.
Smoke’N’Grill, 79 rue St-Joseph. Renseignements au 819-463-9990.
Félicitations
Guillaume Cousineau
Du comité des Flocons de Montagne -xxx-
Pour ta réussite à l’examen d’enquête! Un avenir  eurissant au sein de l’organisation s’annonce pour toi.
Lancement d’un livre
LAC SAINTE-MARIE - Vendredi 6 décembre, à 18h30, à la salle communautaire, aura lieu le lancement de «La Belle Yvette», le tome I de la trilogie «TROP BELLE POUR ÊTRE HEUREUSE», de Marcel Sicard, un auteur natif de Gracefield. Un livre publié aux éditions Fascination.
L’objectif est de faire connaître ce roman historique, inspiré d’un fait vécu qui a fait les manchettes au début des années cinquante. Écrit dans un style qui respecte
la manière de vivre du temps, l’histoire se déroule dans la région de la Capitale Nationale, mais plus précisément au Lac Sainte-Marie.
Durant la soirée, il sera possible de se procurer le roman «La Belle Yvette» et de le faire dédicacer par l’auteur. Deux copies du livre seront par ailleurs tirées au sort.
Renseignements : editionsfascination@ gmail.com ; 819-593-3300 ; www. editionsfascination.com
16h. Au programme : bricolage, petits sacs desurprises,jus,collation,caféetthépour les parents, gracieuseté du restaurant et des commanditaires.
Les enfants pourront se faire photographier gratuitement avec le Père Noël Il est seulement demandé aux parents de faire un don de denrées non périssables ou de jouets.
«Le but de cette belle journée est non seulement un après-midi rempli de plaisir


































































































   16   17   18   19   20