Page 17 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 17

La Gatineau 5 décembre 2013 17 Plus d’économies pour la CSHBO
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
LA GATINEAU - Les investissements faits au cours des dernières années pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de la commission scolaire ont eu des résultats plus importants que prévu.
Réalisé de 2010 à 2012, au coût de 7,5 millions $, en partenariat avec la firme Ecosystems, le projet a permis de moderniser l’ensemble des systèmes d’éclairage et de chauffage de la commission scolaire. Le projet va s’autofinancer sur une période de 16 ans, à mêmes les économies réalisées à tous les ans et les subventions reçues.
Lors d’une séance du conseil des commissaires, le directeur du service des
ressources matérielles et technologiques, Charles Pétrin, a déposé un rapport de la firme Ecosystems qui chiffre les économies réalisées jusqu’à maintenant. Au cours de la phase de construction, les économies attendues étaient de 186 000 $. Les économies réellement engrangées, de juillet 2011 à juin 2012, se sont élevées à 249 000 $, soit 63 000 $ de plus que prévu. Tel que convenu dans l’entente entre la commission scolaire et Ecosystems, les deux partenaires se partageront l’excédent.
De plus, au cours de la première année d’opération, de juillet 2012 à juin 2013, les économies se sont avérées plus fortes que prévu. Les chiffres attendus étaient de 372
000 $, alors que les vrais chiffres se sont montés à 452 000 $.
En plus d’avoir une meilleure rentabilité que prévu, le système entraîne des retombées environnementales plus grandes. La consommation de mazout a chuté de plus de moitié (-57 %), de 771 000 à 328 000 litres par année, grâce à l’utilisation de formules alternatives de chauffage, aux granules et par géothermie. Cela a des conséquences au niveau des émissions de carbone, puisque les prévisions tablaient sur une baisse d’émission équivalente au retrait de 300 voitures de la circulation, alors que les chiffres réels indiquent plutôt une baisse
équivalant au retrait de 388 voitures.
Par ailleurs, le conseil des commissaires a adopté une résolution soulignant leur désaccord envers le projet de loi 63, relatif au remboursement forcé de 100 millions $ de taxes scolaires sur deux ans. La résolution faisait état que ce remboursement «aurait nécessairement des conséquences sur la qualité des services éducatifs aux élèves».
Les commissaires ont aussi adopté le rapport annuel 2012-2013. Ils ont également confirmé la nomination de la nouvelle directrice de la Cité étudiante, Josée Brisebois, en poste par intérim depuis un an.
AUTOBUS SCOLAIRE
Accrochage sans gravité
MANIWAKI - La semaine dernière, alors que les conditions routières étaient difficiles, l’autobus du circuit 197 a fait l’objet d’un accrochage avec un autre véhicule, au coin des rues Cartier et Champagne, à Maniwaki.
Il transportait 22 enfants mais l’accident n’a causé aucune blessure. Les élèves ont été transférés dans un autre autobus scolaire et amenés à leurs écoles. Les parents ont été avisés de cette situation au cours des heures suivantes.
RESTAURATION DES ÉGLISES Réaction des libéraux
LA GATINEAU - La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, déplore que le gouvernement péquiste «abandonne le patrimoine religieux du Québec, sachant que deux projets de restauration de nos églises dorment depuis le printemps dernier sur le bureau du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto».
Stéphanie Vallée explique que «deux projets de restauration de lieux de culte sont en attente au ministère de la Culture et des Communications, totalisant une somme de 108 500 $ pour
des travaux d’urgence à effectuer. Pourquoi le ministre Kotto laisse-t-il tomber le patrimoine québécois ? Comme son pouvoir de conviction auprès du président du Conseil du trésor est nul, un gros zéro sera investi en 2013-2014 pour protéger notre patrimoine religieux. Aucune somme n’a été prévue par le gouvernement pour le fonds destiné à soutenir ces projets. Voilà une autre belle preuve d’amateurisme de ce gouvernement».
Ces projets de restaurations sont : l’église Saint-Gabriel de Bouchette
(restauration de la toiture), 42 000 $ ; le presbytère St. Stephen de Chelsea (restauration de la maçonnerie), 66 500$.
Chaque année, en juin, une centaine de projets de restauration d’églises patrimoniales sont annoncés pour effectuer des travaux d’urgence durant la saison estivale. Le Québec est reconnu pour la richesse de son patrimoine religieux. Il regorge de lieux de culte magnifiques et ces lieux, gardiens de l’histoire collective, doivent être préservés avec grand soin.


































































































   15   16   17   18   19