Page 10 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 10
10 12 décembre 2013 La Gatineau
RELAIS POUR LA VIE
L’organisme a besoin de bénévoles
MANIWAKI - «Je ne peux pas vous dire que je ne suis pas déçu, j’aurais aimé avoir une salle comble. Le Relais pour la vie à Maniwaki est important, je vais me battre bec et ongle pour qu’il y ait un comité organisateur.» Martin Lessard, coordonnateur régional du Relais pour la vie, organisait une rencontre afin de recruter des bénévoles. La Société canadienne du cancer a un besoin urgent de volontaires pour qu’il y ait une septième édition dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le Relais pour la vie est la plus grande collecte de fonds dédiée au cancer dans le monde. Maniwaki fait partie des cinq relais en Outaouais. La première édition y avait été organisée en 2008, à l’initiative de Lyne Jolivette et Martha Moore. Depuis le début, près de 700 000$ ont été collectés à Maniwaki, plus de 3 000 personnes, 700 bénévoles et 900 survivants ont participé au relais.
«Seules conditions pour être membre du comité organisateur : être disponible et avoir le goût de s’engager sur plusieurs mois, explique Martin Lessard. Les premières rencontres du comité organisateur auront lieu dès janvier et s’échelonneront jusqu’en juin. Il y a une réunion du comité par mois et une réunion du sous-comité par mois. Cela demande environ 3 heures de travail par semaine, 5 à 7 heures en mai. Il faut aussi être présent
CHGA-FM
le jour de l’événement.»
Pour le moment, c’est Martin Lessard qui préside le comité. Voici les thèmes des sous-comités : équipes, survivants, commandites, luminaires, animation, bénévoles, logistique, communication, alimentation. «C’est sûr que c’est beaucoup de travail, reconnaît Martin Lessard. Mais avoir le cancer c’est bien plus difficile.»
Durement touchée par le cancer, Martha Moore est bien placée pour expliquer l’importance d’un Relais pour la vie à Maniwaki : «Il y a aucun âge pour le cancer. J’ai perdu mon fils dernièrement. Mon mari et moi avons eu le cancer. C’est une cause très importante. Sans la recherche, il n’y a aucune façon de guérir les gens.»
Si être bénévole demande beaucoup de travail, Martha Moore explique que c’est aussi «une très belle expérience. C’est un événement extraordinaire. La première année que nous l’avons organisé avec Lyne, on ne savait pas trop quoi faire. Mais avec de la volonté, on a fait un Relais pour la vie extraordinaire et il faudrait que ça continue.»
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Vanessa Desjardins, 819-777- 4428, vdesjardins@quebec.cancer.ca
Sylvie Dejouy
Où va l’argent collecté grâce au Relais pour la vie ?
MANIWAKI - L’objectif de la rencontre était aussi d’expliquer comment est dépensé l’argent collecté grâce au Relais pour la vie.
Pour l’année 2012-2013, la Société canadienne du cancer a amassé 32 466 000 $ au Québec, dont 75 % sont allés à la réalisation de la mission et 29 % en frais généraux et de collecte de fonds.
La SCC a investi au Québec 8,5 millions de dollars dans la recherche de pointe, 8,6 millions de dollars pour améliorer la qualité de vie (hébergement, aide matérielle et financière, publications gratuites, etc), 6 millions de dollars dans la prévention et la survie (Mémo-mamo, ligne j’Arrête, Trottibus, Miss UV, etc), 1,1 million de dollars en défense de l’intérêt public (obtention de la loi sur le bronzage, non-sollicitation des mineurs par l’industrie du bronzage).
De 2008 à 2013, le Relais pour la vie à Maniwaki a permis de collecter 693 888$ et les dépenses directes se sont élevées à 90 235$. Pour 2013, le revenu
total est de 82 348$ et les dépenses directes 15 250$, contre 13 015 358$ et 1 998 070$ la même année pour l’ensemble du Québec.
Le Relais pour la vie a des retombées dans la région avec un Centre de services qui propose des prothèses capillaires et mammaires ainsi que du soutien, une ligne téléphonique d’information sur le cancer, de l’hébergement, des groupes de soutien, de l’aide financière, des publications.
Les retombées concrètes en Outaouais se chiffrent ainsi : 10 858 $ en aide matérielle, 55 332 $ en aide financière, 180 prêts de prothèses et d’accessoires, 806 demandes au Service d’information sur le cancer, 654 demandes à la ligne j’Arrête.
«Les recherches que nous soutenons ont eu des percées remarquables, assure Stéphane Lessard. Aujourd’hui, 63 % des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer survivent, comparativement à 25 % dans les années 1940.»
AGA : bilan d’une très bonne année
MANIWAKI - L’année se termine avec un bilan positif pour la radio communautaire CHGA qui a tenu son assemblée générale annuelle. Le président du conseil d’administration, Laurent Fortin, a commencé son rapport en félicitant l’ancienne directrice, Lise Morissette, pour la plaque honorifique qu’elle a reçue pour l’ensemble de ses réalisations, lors du gala annuel de l’ARCQ (L’association des radiodiffuseurs communautaires du Québec) en 2012.
Laurent Fortin a ensuite évoqué la construction d’une nouvelle bâtisse au Mont Morissette : «L’ancienne étant devenue inadéquate, cette nouvelle construction a demandé un emprunt de 70 000$, remboursable sur 15 ans.» Les travaux ont été confiés à Ma-Mi Construction, le plus bas soumissionnaire.
CHGA a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule, acheté localement. La radio s’est aussi dotée d’un nouveau site Internet sur lequel on peut écouter CHGA-FM en baladodiffusion et qui est appelé à toujours évoluer.
«Cette année, la radio a dû faire face à une catastrophe naturelle, poursuit Laurent Fortin. Cette tempête de neige a fait en sorte qu’une grande majorité de la population de la Vallée-de-la-Gatineau a manqué d’électricité durant plusieurs jours. Malgré quelques petites lacunes, l’équipe a pu desservir adéquatement la population. Suite à cette expérience, nous avons révisé notre plan d’urgence pour
que celui-ci soit encore plus efficace afin de répondre à tous les besoins des gens de la MRC.»
Aide aux organismes
La directrice générale, Gisèle Danis, a présenté les bons coups de l’année pour CHGA. La radio a été partenaire de plusieurs événements : le match des Étoiles du hockey au bénéfice de la paroisse Assomption, le match des Étoiles du baseball au bénéfice du terrain de balle de Maniwaki, la Pakwaun, le souper bénéfice de l’Entraide de la Vallée. Il y a eu aussi le Défi tête rasée pour lequel Gisèle Danis a accepté de se faire raser la tête. «L’équipe et les bénévoles de CHGA ont réussi à amasser plus de 10 000$, explique-t-elle. Voilà la force de la radio.»
Depuis le printemps dernier, Gisèle Danis représente les organismes communautaires au conseil d’administration du CLD Vallée-de-la- Gatineau. CHGA est aussi très présente dans le milieu en accompagnant les organismes à but non lucratif dans leurs représentations. Ainsi, plus de 195 000$ ont été dépensés pour ces associations. Voici quelques exemples de domaines supportés : 22 700$ pour les arts et la culture, 17 300$ pour la santé, 26 500$ pour l’éducation, 63 000$ pour le sport en famille, 12 300$ pour l’environnement, 19 500$ pour la générosité, 50 500$ pour les organismes.
Une rencontre a été organisée avec le
▲ De gauche à droite : Sylvio Morin, Michel Riel, Sébastien Plouffe, Mélanie Côté, Kim Lacaille, Alex Meunier, Natacha Desjardins, Sylvie Tremblay-Henri, Laurent Fortin, Lise Morissette, Gisèle Danis, Josée Charbonneau, Gaétan Bussières, Ann Éthier.
secrétariat du bingo afin de parler de la baisse de l’achalandage du bingo au niveau provincial, même si au niveau local ce n’est pas le cas. Enfin, il y a eu des changements au sein du personnel : Alex Meunier est passé de l’animation au journalisme, Sébastien Plouffe et Jean Lacaille ont rejoint l’équipe.
Pour 2014, Gisèle Danis prévoit «une plus grande couverture dans toute la Vallée-de-la-Gatineau avec une émission
animée par Jean Lacaille qui traite de l’actualité dans les différentes municipalités de notre MRC».
À noter que Josée Charbonneau et Yves Galipeau ont été élus administrateurs au sein du conseil d’administration. Enfin, Lise Morissette a félicité l’équipe de CHGA : «C’est une radio extraordinairement belle et professionnelle et c’est grâce à vous.»
Sylvie Dejouy