Page 11 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 11
La Gatineau 12 décembre 2013 11 Hebdos Québec pour la transaction
TC MEDIA ET QUÉBECOR MÉDIA
LA GATINEAU - Hebdos Québec accueille favorablement la transaction annoncée entre TC Media et Québecor Média, laquelle porte sur l’acquisition de 74 journaux hebdomadaires de la division Sun Media.
«L’industrie des journaux hebdomadaires locaux se trouvait depuis 2010 dans un réel état de déséquilibre, a déclaré Gilber Paquette, directeur général d’Hebdos Québec. Au cours des trois dernières années, près de deux millions d’exemplaires par semaine se sont ajoutés, bien que le marché publicitaire ne pouvait soutenir
une telle offre.»
«Avec une telle transaction, les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse, pourront poursuivre leur mission fondamentale, celle de diffuser des contenus de qualité partout au Québec», a ajouté Paul Brisson, président d’Hebdos Québec et président fondateur chez Les Éditions Nordiques, desservant la Côte- Nord et Charlevoix.
«Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l’industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer
avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix, ajoute Paul Brisson. Nous souhaitons vivement que les instances réglementaires analysent rapidement la transaction pour le bienfait de l’industrie dans son ensemble.»
L’industrie en chiffres
Hebdos Québec regroupe 30 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec (dont le journal La Gatineau) qui, collectivement, rejoignent 1,5 million de lecteurs toutes les semaines.
Les journaux indépendants représentent
14 % du tirage total du marché des hebdomadaires alors que jusqu’à ce jour, TC Media et Québecor Média détenaient respectivement 44 % et 42 % d’un tirage total de 7 019 402 exemplaires à travers le Québec.
À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, a été fondée en 1932 par des éditeurs indépendants. Les activités de l’Association se concentrent vers la promotion et le développement de la presse hebdomadaire indépendante.
DÎNER DE L’AREQ
Lise Pelletier récompensée
MANIWAKI - Belle surprise pour Lise Pelletier-Anvik, membre de l’Areq. Son implication a été soulignée lors du dîner de Noël de l’organisme, qui se tenait à la Légion canadienne et a réuni 60 personnes.
Lise Pelletier Anvik a été nommée Flamme Areq 2013, un titre qui récompense son travail de bénévole. «Nous soulignons son implication dans l’Association des retraités et retraitées de l’enseignement du Québec, explique Francine Guy, présidente de l’Areq Haute-Gatineau. Elle a occupé différents postes au sein du conseil sectoriel et elle termine un mandat de 6 ans à titre de secrétaire.»
Dans la présentation, Francine Guy a
décrit une femme qui «se laisse porter par tout ce qui demande de la générosité, de l’amour, du don de soi. Que ce soit pour une cause humanitaire, un projet artistique, un groupe d’amis et surtout pour l’Areq, on peut toujours compter sur sa grande disponibilité. Elle affirme avoir conservé son cœur d’enfant et on y croit quand dans ses moments de bonheur on voit apparaître cette petite étincelle dans ses yeux».
Toute souriante, Lise Pelletier-Anvik avoue qu’elle ne s’y attendait pas : «C’est très facile d’être bénévole, on fait ce qu’on aime.»
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Francine Guy, présidente de l’Areq Haute-Gatineau ; Lise Pelletier-Anvik, nommée flamme 2013 ; Anne Marois, flamme 2012.