Page 13 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 13

La Gatineau 12 décembre 2013 13
ROBERT COULOMBE
Signature à Québec
LA GATINEAU - La semaine dernière, au Salon Rouge de l’Assemblée nationale à Québec, avait lieu la signature de la version trois de la politique nationale de la ruralité.
L’un des sept signataires est le maire de Maniwaki Robert Coulombe, président ex-offico de l’Union des municipalités du Québec et préfet suppléant de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Assortie d’une enveloppe de 470 millions de dollars sur 10 ans, la Politique nationale de la ruralité 2014-2024 prévoit des moyens renforcés pour appuyer les communautés rurales dans leurs efforts de développement.
Parmi ces moyens : 340 millions de dollars pour le renouvellement des pactes ruraux, qui contribueront à la concrétisation de milliers de projets par les milieux ; 63,5 millions de dollars pour la mise en place des «pactes plus», qui permettront aux MRC de s’investir à plus long terme, en collaboration avec leurs partenaires territoriaux, dans des domaines d’avenir pour leur territoire ; 49 millions de dollars pour le renforcement du réseau des agents de développement rural, dont une partie sera spécifiquement affectée à la revitalisation des milieux les plus en difficulté.
Le gouvernement accorde aussi à Solidarité rurale du Québec un soutien
▲ Robert Coulombe en train de discuter avec la Première ministre Pauline Marois et le président de la FQM Bernard Généreux.
financier de 8,5 millions de dollars sur dix ans, afin que l’organisme entreprenne un mandat renouvelé d’instance-conseil en matière de ruralité.
Ce nouvel engagement a été concrétisé par la signature d’une déclaration commune en faveur de la ruralité par la Première ministre, le ministre délégué aux Régions, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire ainsi que des représentants des partenaires de la ruralité, soit l’Association des centres locaux de développement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, Solidarité rurale du Québec et l’Union des municipalités du Québec.


































































































   11   12   13   14   15