Page 16 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 16
16 12 décembre 2013 La Gatineau LAC-BARRIÈRE
Blocus du chantier de Résolu
LA GATINEAU - Des Algonquins ont installé un campement au Lac-Barrière, pour protester contre les coupes effectuées par Produits forestiers Résolu, dans le parc de La Vérendrye. Ils ont érigé ce campement dans le secteur Poigan, affirmant que ces travaux n’ont pas été autorisés et demandant au gouvernement provincial d’intervenir.
Les Algonquins de Lac-Barrière ont eu un an pour répondre à la proposition d’exploitation de la zone dont ils bloquent l’accès. Selon le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN), la
SOUPER BÉNÉFICE
communauté a reçu toute l’information pertinente sur la planification forestière, le 20 novembre 2012, incluant les secteurs où devaient se faire la récolte et les chemins projetés dans la zone visée.
«Les communautés autochtones ont la responsabilité de participer au processus et de faire connaître leurs préoccupations de manière précise et claire, à l’intérieur de délais raisonnables, écrit dans un communiqué la porte-parole de MRN Caroline Laberge-Pelletier. Or, malgré plusieurs démarches et relances de la part du gouvernement, aucun commentaire
spécifique n’a été fourni par la communauté avant le début des travaux.» Le MRN rappelle par ailleurs que 800 emplois sont en jeu.
N’ayant pas reçu de réponse, le ministère a octroyé le permis de récolte aux compagnies détenant des garanties d’approvisionnement. Le secrétariat aux affaires autochtones du Québec collabore avec le ministère pour trouver une solution.
Le chef de la communauté de Lac- Barrière, Casey Ratt, affirme qu’une dizaine d’Algonquins faisaient l’objet d’une
injonction les empêchant de circuler dans cette zone. «L’injonction ne mentionnait pas les noms réels des personnes visées, explique-t-il. Aucun d’entre nous ne pouvait donc se rendre dans la zone identifiée pour déterminer les aires à protéger du développement forestier.»
De leur côté, les employés syndiqués de Produits forestiers Résolu à Gatineau s’inquiètent pour leur emploi et pour le niveau de productivité de l’usine qui a repris ses activités il y a à peine cinq mois.
Pour le service de garde
RATONS-DRAVEURS
Un don plein de sourires
MONTCERF-LYTTON - Le comité de maintien du service de garde de l’école Dominique-Savio vous invite à un souper bénéfice qui aura lieu le 31 décembre dès 18h à la salle municipale.
Au menu : cipaille à la viande sauvage. Les billets, en nombre limités, sont en vente au service de garde au coût de 20$
pour les adultes et 10$ pour les enfants de 3 ans et plus.
Vous pouvez vous joindre gratuitement à la soirée dansante qui suivra le souper. Permis de boisson sur place.
Pour informations, contactez Sylvie au 819-449-7866 poste 14624.
MANIWAKI - Au mois d’octobre dernier se déroulait la campagne Biscuits Sourire chez Tim Hortons pour aider un organisme de la région.
Le 5 décembre dernier, monsieur Paul Fournier de Tim Hortons Maniwaki a remis un chèque au montant de 1 400$ à la ligue de quilles les Ratons-Draveurs du Centre Jean Bosco, suite à la vente des biscuits sourire.
L’équipe remercie Tim Hortons pour leur implication auprès des personnes handicapées. Ce montant servira à défrayer les coûts d’hébergement et repas pour les prochaines qualifications qui auront lieu le 15 mars 2014 à Montréal. Pour les qualifications de zone en préparation au championnat, 4 entraîneurs accompagneront les 12 athlètes.
SERVICE INCENDIE
Parade du Père Noël
LOW - Le service incendie de Low organise une parade du Père Noël, samedi 14 décembre, à partir de 16h30-17h.
Tous les enfants sont invités à venir voir le gros monsieur à la barbe blanche. La parade partira du stationnement de l’Aréna et circulera dans le village.
Au stationnement de l’Aréna, il des collations seront offertes avant et après la parade.
Les gens peuvent apporter de l’argent, des denrées et des jouets qui seront remis aux familles démunies de Low, Kazabazua et Danford.
À noter que les étudiants de l’école secondaire de St-Michael’s ainsi que les services incendies de Kazabazua, Danford et Lac Sainte-Marie, apporteront leur aide pour l’organisation de cette parade.
▲ Les 12 athlètes en quilles qui iront aux qualifications et M. Paul Fournier qui remet le chèque à Mme Caroline Lafontaine, coordonnatrice adjointe aux activités.
RATONS-DRAVEURS
Un autre don pour l’équipe
HEURE DU CONTE
Lutins et friandises
MANIWAKI - La bibliothèque J.R. l’Heureux a accueilli 32 amis accompagnés de leurs parents pour l’heure du conte du temps des fêtes.
La coordonnatrice Colette Archambault tient à remercier «Madeleine Warren pour la belle animation et le bricolage qui s’est mangé rapidement. Merci aux deux lutins coquins qui ont remis des petits cadeaux à tous les participants. Merci aux parents qui permettent à leurs enfants de vivre une aventure grâce à la lecture».
▲ Carole Gadbois du McDonald de Maniwaki, Karine Roberts et Caroline Lafontaine
Renseignements : chef d’équipe du service incendie de Low, Ghyslain Robert au 613-266-0068.
MANIWAKI - Lors du grand McDon 2013, le McDonald de Maniwaki a décidé de donner les fonds amassés aux Ratons- Draveurs du Centre Jean Bosco. Madame Carole Gadbois a remis un chèque au montant de 1 318,10 $ à l’équipe.
Ce montant servira à défrayer les coûts
du transport pour les prochaines qualifications qui auront lieu le 15 mars prochain à Montréal.
Les Ratons-Draveurs tiennent à remercier le McDonald de Maniwaki qui supporte les personnes handicapées dans la région.