Page 15 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 15

La Gatineau 12 décembre 2013 15 Un souhait spécial pour Noël
SUICIDE DÉTOUR
MANIWAKI - Suicide détour tient à offrir ses meilleurs vœux du temps des fêtes à tous les endeuillés par suicide.
«Nous savons que les jours spéciaux sont particulièrement difficiles pour les endeuillés et la fête de Noël est sans doute la plus difficile, commente la directrice Marie-Ève Tessier. C’est à Noël que nous ressentons encore plus le vide laissé par la personne disparue. Cette fête rappelle beaucoup de souvenirs, de moments en famille qui peuvent être très difficiles pour la personne endeuillée. Rappelez-vous qu’éventuellement le temps des fêtes ne sera pas aussi difficile. Pour ceux et celles qui sont endeuillés depuis peu, cela ne semble pas possible, mais la peine diminuera et lentement, vous recommencerez à jouir de la vie, ce qui inclut Noël.»
Voici quelques trucs qui proviennent d’une traduction de l’article de Donna Kalb, «How to help ourselves through the holidays». «En espérant que ceux-ci pourront vous être utiles», souhaite Marie-Ève Tessier.
Magasiner pour Noël peut être très pénible. Ça aidera peut-être de magasiner par catalogue, par téléphone ou avec un(e) ami(e) bienveillant(e). Planifiez votre sortie afin que vous puissiez prendre le temps pour un café ou pour lunch. Des amis ou de la parenté s’offriront peut-être pour faire votre magasinage s’ils savent combien c’est pénible pour vous.
Tenez compte des sentiments de vos enfants et des autres membres de votre famille.
Essayez d’en faire des fêtes aussi joyeuses que possible.
Faites attention aux «je devrais», il vaut mieux faire ce qui est mieux pour vous et votre famille. Si une situation semble difficile, essayez de l’éviter.
Une fois que vous aurez décidé comment vous et votre famille allez vivre la période des fêtes, en particulier le jour de Noël, faites connaître votre décision à vos amis et à votre parenté.
La popote et le ménage peuvent prendre des formes disproportionnées. Si ces choses vous plaisent, faites-les, mais pas au point de vous épuiser. Plutôt, achetez vos pâtisseries, tourtières, ou laissez-faire.
Le temps des Fêtes est épuisant sur le plan physique, émotif et psychologique. Vous avez besoin de vos énergies. Tâchez de vous reposer.
Si vous avez l’habitude d’aller couper votre arbre de Noël, considérez d’en acheter un. Laissez vos enfants, les membres de votre famille, amis, adolescents, voisins ou gens de votre paroisse vous aider à décorer l’arbre et la maison. Si vous choisissez de ne pas avoir d’arbre, vous voudrez peut-être avoir un centre de table, un arbre en céramique ou un petit arbre sur une table.
Le premier Noël, une option pourrait être de visiter votre parenté, amis ou même de partir en voyage. La planification, faire vos malles, etc, vous obligeront à penser à autre chose que la fête qui approche. Il se peut que
ce soit moins pénible de passer ce temps dans un autre milieu.
Si vous avez l’habitude de recevoir à souper chez vous, vous pouvez peut-être sortir. Allez chez la parenté, changez l’heure (au lieu de 2hrs recevez à 4hrs.). Pour certains, ce sera plus facile de s’occuper à recevoir et préparer un gros repas. Servir un buffet et/ou manger dans une différente pièce pourrait simplifier la tâche et la rendre moins pénible.
Allez à une église différente et à une heure différente. Il y a des gens qui craignent de pleurer en la présence d’autres personnes à l’Église. Soyez doux avec vous-mêmes. S’inquiéter de ne pas pleurer est un fardeau de plus. Vous vous sentirez probablement mieux
si vous vous laissez pleurer. Ça ne gâchera pas la journée pour les autres membres de votre famille mais leur donnera probablement la permission de faire de même.
Faites quelque chose pour quelqu’un d’autre cette année. Comme bénévole, vous pouvez servir des repas aux démunis ou visiter les malades ou personnes seules. Invitez quelqu’un à passer la journée avec vous et votre famille. Aidez une famille dans le besoin. Faites un don à la mémoire de votre être cher.
«En espérant que ces quelques trucs vous seront utiles, espère l’équipe de Suicide Détour. Courage des jours meilleurs viendront.»
OPÉRATION NEZ ROUGE
Cent sept raccompagnements
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki a tenu sa deuxième fin de semaine d’Opération Nez rouge. Au total, 107 raccompagnements ont été faits dont 44 vendredi et 63 samedi.
Le Club Optimiste tient à remercier les trois concessionnaires et la Ville de Maniwaki pour le prêt des véhicules, les commanditaires pour les repas servis durant les deux soirées, les 60 bénévoles qui ont fait de cette fin de semaine une réussite.
Il reste encore sept soirées d’opération. Le service de raccompagnement est proposé 13, 14, 20, 21, 27, 28 et 31 décembre. Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois Franc, Bouchette, Déléage, Egan Sud, Grand- Remous, Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Les lignes téléphoniques sont ouvertes de 21h à 3h30. Contact : 819- 449-6635 (Noël).


































































































   13   14   15   16   17