Page 14 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 14

14 12 décembre 2013 La Gatineau COURSE FOLLE DE NOËL
Plus de 3 500$ aux familles démunies
MANIWAKI - Encore une fois cette année, la bonne humeur a réchauffé les participants à la troisième Course folle de Noël, organisée par Chantale Leduc et Martin Roy. Les chiffres font état d’un succès sur toute la ligne. Au total, 1 800$ ont été collectés et Martin Roy a décidé de doubler le montant.
Ce sont donc 3 600$ qui seront remis à des organismes de la région venant en aide aux personnes démunies. Les gens étaient invités à faire des dons en argent, en denrées alimentaires, en vêtements et jouets. Les associations qui en bénéficieront seront dévoilées dans les prochains jours, après une rencontre du comité organisateur.
Sur la ligne de départ devant le Château Logue, il y avait 110 participants de tous âges, qui ont marché ou couru sur les différents trajets de 1, 3 ou 5 km. Certaines personnes
avaient joué le jeu en portant des accessoires de Noël. Dans les rangs également, une dizaine de chiens pressés de profiter de cette sortie en plein air. Si on ajoute la trentaine de bénévoles et donateurs, cela fait au total 150 participants.
Photos sur Facebook
À l’origine, la Course folle de Noël est un événement qui a lieu chaque 1er décembre dans plusieurs villes d’Amérique du nord. Chantale Leduc et Martin Roy y avaient participé une année à Vancouver, d’où l’idée d’en organiser une à Maniwaki. «Notre but était d’organiser une activité sportive accessible à tous pour promouvoir les saines habitudes de vie, combinée à une levée de fonds pour des organismes de la région.»
Pour que la totalité de l’argent collecté soit redistribuée, il a fallu trouver des partenaires.
▲ Séance d’échauffement en musique avant de prendre le départ pour la Course folle de Noël.
La SADC en particulier, avec Julie Bénard, apporte un soutien financier et pour l’organisation, dans le cadre de la promotion du sentier de la Pointe des pères, par lequel le trajet passe chaque année.
Il y a aussi le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, représenté par Joanne Lafrenière. «On ne peut pas avoir meilleur exemple de promotion des saines habitudes de vie», a déclaré cette dernière avant l’échauffement en musique.
Les commanditaires ont permis d’offrir des collations et des dossards. Des certificats ont
aussi été remis aux participants. La Sûreté du Québec, les pompiers, les cadets et la Caravane des loisirs étaient également présents. Karine Joanis a offert ses talents de photographe et ses clichés seront publiés sur la page Facebook de «La Course folle de Noël».
Chantale Leduc et Martin Roy tiennent à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette troisième édition. Ils donnent rendez-vous l’année prochaine et ont déjà en tête des idées de nouveautés.
Sylvie Dejouy
TOURISME VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Bientôt un nouveau site web
MANIWAKI - Intervenants touristiques et gens d’affaires de la région ont été conviés à la troisième édition du 5 à 7 de l’industrie touristique val gatinoise, à la Salle Apollo. Un événement organisé par Tourisme Vallée-de- la-Gatineau (TVG) qui a fêté cette année ses dix ans. «Le 5 à 7 est une occasion unique de réseautage pour tous les acteurs concernés par l’industrie touristique régionale», précise Ginette Labonté, qui assure la direction par intérim depuis le départ de Tony Lavoie.
Première à prendre la parole, la présidente de TVG, Sylvie Geoffrion, fait partie des trois membres fondateurs de TVG encore présents au sein du conseil d’administration avec Guylaine Gagnon et Pierre Rondeau. Elle a rappelé que «la nature, les lacs, les rivières, seront toujours notre plus grande richesse». À cela s’ajoutent des produits touristiques dans des domaines variés comme l’agrotourisme, le tourisme culturel, le récréotourisme, les sports nautiques, etc.
Ginette Labonté a ensuite présenté les détails de la prochaine campagne promotionnelle de TVG et les opportunités de partenariats qui s’offrent aux entreprises et organismes, via le programme de publicité coopérative qui est de retour pour une troisième année consécutive. Par ce programme, TVG aide des entreprises et organismes touristiques de la région à faire de la promotion dans des revues et guides touristiques distribués à l’extérieur.
Une nouveauté cette année, TVG a invité quelques nouvelles entreprises à venir faire une présentation des produits et services qu’ils ont à offrir. Le Village Majopial et Agro-Golf du Sommet ont été très bien représentés par Sophie Thonnard Karn et Adrien Côté, jeune relève entrepreneuriale.
Missions de TVG
Sa mission première est de faire la
promotion de la région via le guide touristique (dont ça sera la 8e édition), la carte vélo et la carte routière de la Vallée-de-la-Gatineau. Cet hiver, TVG lancera son troisième site Internet, réalisé par Michel Gauthier, un outil indispensable pour faire la promotion de la région. TVG s’est aussi doté d’une nouvelle signature touristique intitulée «Viens faire un tour», qui fait partie du plan de commercialisation quinquennal créé en 2011.
TVG a en charge l’accueil des touristes et l’information touristique, avec des lieux d’accueil à Maniwaki, Low, Grand-Remous et Aumond. L’organisme a également pour mission de faire du développement en proposant une expertise en tourisme, des services conseils, pour orienter les différents intervenants de l’industrie touristique de la région.
À cela s’ajoute le mandat de gestion et d’exploitation du parc linéaire, sur lequel se déploie la Véloroute des draveurs et la vélo- patrouille l’été. Il y a aussi l’organisation d’événements comme Artistes en fête ou le concours «À notre image».
À noter qu’il est possible de devenir membre de TVG, gratuitement. Les formulaires sont disponibles sur son site Internet. «En échange, nous offrons des conseils et des services aux membres, précise Ginette Labonté. Cela comprend l’inscription dans le guide touristique, une fiche sur le site Internet, le référencement de l’entreprise lors des demandes des touristes, nous parlons d’eux lors des salons, des placements publicitaires à des prix avantageux.»
TVG désire souligner la contribution essentielle des commanditaires qui permettent la tenue annuelle du 5 à 7.
Renseignements : lespacedesdecouvertes. com ; 819-441-2295
Sylvie Dejouy


































































































   12   13   14   15   16