Page 2 - La Gatineau 19 décembre 2013
P. 2

2 19 décembre 2013 La Gatineau HÔPITAL
Exercice de mesures d’urgence
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau a procédé à un exercice des mesures d’urgence à l’hôpital de Maniwaki, dans le cadre du Plan de mesures d’urgence de l’établissement.
À 13h35, une simulation de fuite de gaz propane externe a entraîné un exercice de mise en application des mesures d’urgence. Bien que très improbable, le scénario de l’exercice impliquait un camion de livraison de gaz propane qui aurait rencontré un problème entraînant une fuite importante près du réservoir à gaz propane, dans le stationnement arrière de l’hôpital.
Tel que le prévoit le plan, des mesures de confinement ont d’abord été mises en place. Les employés touchés devaient barricader les voies d’accès et les escaliers limitrophes, le tout afin d’éviter que le supposé gaz ne pénètre dans le bâtiment.
  Le personnel de l’unité de courte durée au 2e étage a procédé à un exercice d’évacuation d’un «employé-cobaye», simulant un patient a mobilité réduire.
Par la suite, une évacuation de certains
secteurs non-cliniques a été décrétée. La clientèle des secteurs cliniques n’a pas été touchée, des exercices de simulation à l’aide de mannequins ou de bénévoles- cobayes ont permis de mettre en pratique les techniques d’évacuation sans impliquer les usagers.
On a aussi simulé certains protocoles d’urgence dans plusieurs secteurs cliniques. Les pompiers de Maniwaki sont arrivés sur les lieux en moins de trois minutes. Ils étaient partie prenante de l’exercice, ayant été impliqués activement au sein même du comité organisateur.
Pour tirer le maximum d’apprentissage de cet exercice, des observateurs ont assisté à l’ensemble des opérations, à partir de différents endroits dans le bâtiment. Leur tâche consistait à valider l’application des bonnes pratiques en matière de mesures d’urgence et prendre en note des pistes d’amélioration.
Le comité organisateur se réunira pour faire le bilan de l’activité, qui sera utilisé pour «exporter» les apprentissages aux employés des autres sites ou des autres quarts de travail. En tout, on estime qu’une très grande proportion des quelques 500 employés du CSSS pourront bénéficier de l’expérience.
Cet exercice s’inscrit dans le déploiement du Plan de mesures d’urgence. «Dans les deux dernières années, nous avons mis beaucoup d’efforts pour actualiser notre Plan de mesures d’urgence, explique Jocelyn Carle, directeur responsable du déploiement des mesures d’urgence. Plusieurs formations théoriques et pratiques été données à notre personnel. Des exercices comme celui d’aujourd’hui nous permettent de valider les éléments inscrits à notre plan et de donner à notre personnel une expérience pratique importante. Il est le reflet de notre ferme volonté d’assurer la sécurité de notre clientèle.»
D’autres exercices de ce type ont déjà été effectués. En novembre 2011 dans le cadre d’une formation pratique, le CSSS avait organisé une simulation d’arrivée massive de clients en urgence. En septembre 2012 et juin 2013, on avait tenu des exercices d’évacuation au Foyer Père Guinard de Maniwaki et au CHSLD de Gracefield.
L’exercice a eu lieu grâce à la précieuse collaboration du personnel, des gestionnaires impliqués, de même que de plusieurs partenaires externes dont la brigade de pompiers de la Ville de Maniwaki.
  En hémodialyse, le personnel a organisé une simulation avec une employée volontaire, afin de s’entraîner au débranchement d’un patient hémodialysé.
  Ian Coulombe, coordonnateur des mesures d’urgence, donne immédiatement des directives aux membres de la brigade d’intervention de l’hôpital.
  Plusieurs membres du personnel qui n’intervenaient pas directement avec la clientèle ont évacué les lieux pendant quelques minutes.
  Réjean Lambert barricade une porte d’entrée tout près du déversement afin d’éviter que les gens ne sortent par ces accès.
  Le livreur de propane s’est prêté à l’exercice et devait aviser le   Afin de prévenir la clientèle, le CSSS avait mandaté un employé qui personnel sur place d’un déversement externe de propane. informait les automobilistes de l’exercice en cours. À noter la présence sur les lieux très rapide des pompiers de Maniwaki qui étaient partie
prenante de l’exercice.


































































































   1   2   3   4   5