Page 4 - La Gatineau 19 décembre 2013
P. 4

4 19 décembre 2013 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
La municipalité s’explique
BLUE SEA - Maintenant que le délai de 30 jours pour demander l’annulation de l’élection du maire est écoulé, ce dernier, Laurent Fortin, et la directrice générale, Josée Parsons, ont tenu une conférence afin de répondre aux interrogations des citoyens.
En effet, l’adversaire de Laurent Fortin, Paul Rondeau, qui a perdu par cinq voix d’écart, avait dénoncé des «irrégularités dans la procédure électorale». Il avait envoyé une lettre à la municipalité, par courriel et par l’entremise de son avocat, annonçant son intention de contester l’élection. Paul Rondeau ne l’a finalement pas fait, en raison des coûts engendrés par une telle procédure, et le délai de 30 jours pour le dépôt d’une requête à la cour supérieure est écoulé.
Malgré tout, Josée Parsons a souhaité apporter sa version des faits : «Par respect pour la population et afin de mettre fin aux rumeurs, je souhaite, en tant que présidente d’élection, m’expliquer par rapport aux allégations du candidat défait
POSTES CANADA
à savoir qu’une des deux boîtes de scrutin du vote par anticipation avait disparue.»
Josée Parsons a expliqué que lors du vote par anticipation, le 27 octobre au centre municipal, il y avait un seul bureau de vote pour les trois sections de vote. Finalement, il y a eu plus d’électeurs que prévus, avec un taux de participation de 20%.
«J’ai dû ajouter une deuxième urne car la première était presque pleine et les électeurs avaient de la difficulté à y insérer leurs bulletins de vote, explique Josée Parsons. À la fin de la journée, les deux boîtes de scrutin scellées ont été rangées dans la voute du bureau municipal. Le jeudi 31 octobre vers 14h, lors des préparatifs pour le scrutin du 3 novembre, j’ai réalisé qu’il nous manquait une urne pour que les trois bureaux de vote en aient une. J’ai alors demandé à la secrétaire d’élection, Isabelle Gauthier, de m’assister. Nous avons ouvert les deux urnes, transféré les bulletins de vote dans une urne et l’avons scellée. Cette urne est demeurée dans la voute jusqu’au soir du
dépouillement. Le transfert des bulletins de vote a été effectué au bureau municipal, en présence de la directrice générale adjointe de la municipalité, France Carpentier, et de l’inspecteur en bâtiment et environnement, Christian Michel.»
Josée Parsons assure que cela n’a «en aucun cas eu un effet déterminant sur les résultats de l’élection. Tout le personnel électoral, et je m’inclus dans cette affirmation, a agi au meilleur de leurs connaissances, dans le respect des lois et surtout avec intégrité et bonne foi».
Ces explications n’ont pas tout a fait convaincu Paul Rondeau, qui était présent à la conférence. Il a rappelé que «la loi électorale interdit d’ouvrir les urnes jusqu’au dépouillement. Ça laisse le doute dans la tête des citoyens». Le candidat défait trouve «déplorable qu’ils essayent de faire passer l’ouverture des boîtes de scrutin pour un geste anodin. Et qu’ils ne veulent pas admettre que ce geste puisse laisser un doute dans l’esprit des citoyens.»
Josée Parsons a réaffirmé avoir agi «en
prochain.
Les tarifs du courrier surdimensionné à destination de l’étranger ainsi que ceux du courrier pesant plus de 30 grammes seront également majorés. Le plan prévoit aussi une augmentation des bureaux de poste concessionnaires dans les commerces.
Au troisième trimestre terminé le 28 septembre, Postes Canada avait annoncé une perte de 109 millions de dollars avant impôt, contre 145 millions à la même période en 2012. La ministre responsable de Postes Canada, Lisa Raitt, a dit appuyer ce plan en raison de la baisse de la demande des citoyens pour les services postaux. Les partis d’opposition craignent que ces coupes constituent un pas de plus vers la privatisation des services.
Ce qui est sûr, c’est que la disparition du courrier porté à domicile est la fin d’un service qui a vu le jour à Montréal en 1874.
Fini le bonjour du facteur ou de la factrice, qui est pour certaines personnes
  Le maire Laurent Fortin et la directrice générale Josée Parsons.
toute bonne foi, en présence de personnes réputées pour leur intégrité. Ce n’était pas la meilleure chose à faire mais c’est la décision qui a été prise en la circonstance. La prochaine fois, nous prévoirons deux urnes pour le vote par anticipation».
Pour réorganiser des élections, il aurait fallu une demande d’annulation d’élection de la part d’un citoyen. Le directeur général des élections aurait pu aussi l’annuler, s’il avait estimé que la procédure aurait pu affecter le résultat final.
Sylvie Dejouy
vivant dans l’isolement le seul contact de la journée. De plus, les personnes âgées et celles qui ont du mal à se déplacer feront les frais de la mise en place de boites postales communautaires.
Fin du courrier à domicile
LA GATINEAU - Postes Canada a annoncé un plan d’action afin de renouer avec la rentabilité. Il aura pour conséquences l’élimination graduelle de la
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Publicité : publicite@lagatineau.com Anick Malette, conseillère publicitaire Annie Montpetit, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Janique Robitaille, journaliste Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
livraison du courrier à domicile, une forte hausse des prix des timbres ainsi que le départ de milliers d’employés.
Dans cinq ans, tous les Canadiens devront se déplacer vers des boîtes postales communautaires afin d’y récupérer leur courrier. Actuellement, environ le tiers des ménages canadiens reçoivent leur courrier à la porte. La première phase de cette transition est prévue pour la deuxième moitié de 2014.
Postes Canada s’attend à ce que environ 15 000 de ses employés quittent l’entreprise ou prennent leur retraite d’ici cinq ans, ce qui devrait réduire le personnel de 6 000 à 8 000 postes sur les 55 000 qui existent actuellement.
De plus, les clients qui achèteront leurs timbres en carnets ou en rouleaux paieront 0,85 $ par timbre, alors que ceux qui s’en procureront à l’unité devront débourser 1 $ par timbre. Le tarif actuel est de 0,63 $. Les entreprises qui effectuent beaucoup d’envois paieront 75 cents. Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur le 31 mars


































































































   2   3   4   5   6