Page 5 - La Gatineau 19 décembre 2013
P. 5
INAUGURATION
Nouvelle caserne pour les pompiers
La Gatineau 19 décembre 2013 5
Et comme un cadeau n’arrive parfois pas tout seul : les pompiers ont reçu après l’inauguration 14 nouveaux uniformes de combat avec des bottes.
Chantal Lamarche et Danny Aubé tiennent à remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, en particulier le directeur général Stéphane Hamel qui a travaillé fort pour aller chercher des subventions.
Sylvie Dejouy
CAYAMANT - Vendredi 13, à 13h, au numéro 13. Municipalité, pompiers, citoyens, étaient heureux d’inaugurer la nouvelle caserne des pompiers. «Nous sommes fiers, commente la mairesse Chantal Lamarche. Nous avons désormais une nouvelle caserne avec une bonne équipe formée.»
Les travaux, commencés cet été, ont consisté à agrandir le garage municipal. Un agrandissement de 44 par 44 pieds. Coût total du projet : 462 000$. «Nous avons
obtenu une subvention de 300 300$ du ministre de la Sécurité public Stéphane Bergeron, explique Chantal Lamarche. La balance est payée par une bonne gestion du budget qui a donné un surplus en 2012. Aucun emprunt n’a donc été fait, nous n’avons pas de dettes et il n’y a eu aucune augmentation de taxes à cause de la caserne.»
L’aménagement de cette nouvelle caserne s’inscrit dans le cadre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Elle comprend un garage pour
La caserne, située au numéro 13, a été inaugurée le vendredi 13 à 13h.
les camions, une place pour nettoyer les appareils respiratoires, une toilette avec douche, une place pour aménager des casiers, un système pour laver et décontaminer les boyaux, une tour pour les faire sécher, à l’étage le bureau du directeur du service incendie Danny Aubé.
La caserne de Cayamant compte 20 pompiers, qui sont aussi premiers intervenants. «Cela signifie que nous intervenons sur les accidents qui nécessitent les premiers soins en attendant l’ambulance, explique Danny Aubé. Nous avons un défibrillateur, une planche dorsale ainsi que deux camions : un autopompe de 2 500 galons d’eau et 400 litres de mousse, un camion de service avec les habits de combat et appareils respiratoires.»
Avant la nouvelle caserne, les pompiers travaillaient et stockaient leur matériel dans le garage municipal. Il était devenu impératif de leur aménager un bon environnement de travail. «Avant je n’avais pas de bureau, maintenant j’ai un espace privé pour parler à mes pompiers, c’est plus professionnel, commente Danny Aubé. Nous étions à l’étroit et pas aux normes. Ici, nous avons un système de ventilation pour lorsque nous démarrons les camions. Nous n’avions pas de tour pour faire sécher les boyaux, il fallait les monter sur une grande planche ce qui était dangereux. Il n’y avait pas de place pour nettoyer les appareils respiratoires.»
De gauche à droite : Marc Barbe, de Lac Sainte-Marie ; Réjean Crytes, Keven Mathews, Guy Villeneuve, Yves Brousseau, Mario Courcelle, Martine Gravel, Francis Watters, de Cayamant ; Sylvain Pépin, coordonnateur à la MRC ; Louis Gauthier, de Gracefield ; Patrick Courcelle, de Cayamant ; Michael Gainsford, de Gracefield ; Richard Carle, de Bouchette ; Gislain Robert, de Low-Denholm.
INCENDIE
L’ancienne
Coop en
flamme
GRACEFIELD - Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, au 4 rue du Pont, dans l’ancienne Coop de Gracefield.
Les pompiers ont reçu l’appel à 2h45. C’est une personne de la rue St-Joseph qui a vu l’incendie et appelé le 911.
Les pompiers de Gracefield, Northfield et Blue Sea sont intervenus, soit une vingtaine au total. Quand les pompiers sont arrivés, le bâtiment était complètement enflammé.
Il n’y a pas eu de victimes. Le bâtiment est aujourd’hui inoccupé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de l’incendie.
RALLYE DES FÊTES
Les gagnants sont...
LA GATINEAU - Voici les gagnants des tirages pour le Rallye des fêtes organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. Au total, 24 personnes ont récolté 40 étiquettes et plus afin d’être éligible au prix de 1 000$, les autres se qualifiaient aux tirages de 500$ et 250$.
La gagnante du prix de 1 000$ est Kristy Tolley de Maniwaki. La gagnante du premier prix de 500$ est Sylvie Brazeau d’Aumond. Le gagnant du deuxième prix de 500$ est Larry Tolley de Maniwaki. La gagnante du premier prix de 250$ est Jennifer Nolan de Maniwaki. Finalement la gagnante deuxième prix de 250$ est Tammy Grieves de Maniwaki.
Ces gagnants ont jusqu’au 24 décembre
à 12h pour échanger leurs prix chez les marchands participants au Rallye des fêtes. La CCMVG organisait pour la deuxième fois le Rallye des fêtes afin de «faire la promotion des marchands de la région et sensibiliser à l’importance de garder notre argent chez nous afin de maintenir les emplois qui y sont reliés». La CCMVG remercie les participants, les marchands et les médias.
Concours de décoration
Un concours de décoration de vitrines était aussi organisé. Un jury s’est déplacé sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau, de jour et de soir.
Voici les quatres gagnants: Pièces Piché, Fleuriste Ella Bénard, Librairie Mi-Maya, Boucherie Gauthier.