Page 4 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 4

4 26 décembre 2013 La Gatineau UNITÉ D’ONCOLOGIE
Ouverture officielle fin janvier
MANIWAKI - «Les démarches vont bon train dans le développement de l’unité de traitements d’hémato-oncologie, avec une entente de service formelle convenue avec le centre régional du centre de santé de Gatineau», a annoncé la directrice du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSVG), Sylvie Martin, lors d’un point presse.
Les 40 000$ amassés grâce au «Déjeuner du capitaine» de la Sûreté du Québec ont permis de voir plus grand dans l’aménagement du service. Son ouverture officielle devrait avoir lieu vers le 25 janvier, soit un mois plus tard que prévu. Un retard qui s’explique par les procédures nécessaires. La semaine suivante les traitements pourront débuter, bien que certains sont déjà dispensés actuellement.
«Ainsi, la planification de la formation du personnel est organisée, le choix des traitements possibles selon les types de cancer a aussi été déterminé par le Chef régional oncologue, ajoute Sylvie Martin. Le processus d’appel d’offre pour la rénovation des locaux est terminé et les travaux sont débutés.»
L’unité locale d’oncologie permettra d’offrir certains traitements de chimiothérapie aux gens de la région, qui n’auront plus à aller jusqu’à Gatineau. Le Dre Audrey Bertrand coordonnera ce service.Onestimequede50%à60%de la population nécessitant des traitements de chimiothérapie dans la région pourront maintenant les recevoir à Maniwaki.
Développement en hémodialyse
Par ailleurs, des pourparlers ont été entrepris avec l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, afin d’augmenter les jours de traitement de l’unité satellite d’hémodialyse.
«En effet, depuis le début de l’année nous desservons 18 clients, donc le maximum que nous pouvons desservir à 3 jours par semaine, explique Sylvie Martin. Depuis quelques mois, il y a toujours de 2 à 5 clients de notre territoire en traitement au centre régional à Gatineau qui sont en attente qu’une place se libère ici. Aussi, les statistiques de la clinique de santé rénale démontrent une hausse prévisible d’une dizaine d’usagers à court terme pour l’hémodialyse.»
Situation financière difficile
▲ La directrice du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, Sylvie Martin.
Nouveaux employés
MANIWAKI - Les membres du conseil d’administration réunis en assemblée régulière le 11 décembre dernier ont adopté un plan d’actions vers un retour à l’équilibre budgétaire à moyen terme, afin de mettre en application des solutions visant à réduire les contraintes financières qui exercent une pression
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire Annie Montpetit, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Janique Robitaille, journaliste Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
importante sur le budget 2013-2014. À la période 7, le CSSVG prévoit d’enregistrer un déficit d’opération de l’ordre de 650 000 $ au 31 mars 2014.
«Les principaux éléments qui expliquent la situation financière difficile sont les débordements budgétaires reliés au recours à la main-d’œuvre indépendante, à l’assurance- salaire et au temps supplémentaire, explique Sylvie Martin. Ces mêmes éléments sont causés en grande majorité par un débordement important de la clientèle dans le continuum hébergement-hospitalisation courte durée. De façon presque permanente depuis un an, près de la moitié des quarante lits en hospitalisation courte durée sont occupés par des personnes en attente de places en hébergement, ce qui a des répercussions jusqu’au fonctionnement de l’urgence. Pour remédier à la situation, le plan d’actions mise sur le développement de solutions novatrices suite à une enquête faite auprès des CSSS comparables au Québec, solutions visant à développer des places pour accueillir la clientèle en attente d’hébergement. Selon les statistiques actuelles de clientèle et les ratios utilisés, il est clairement démontré que le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau est en déficit important de ressources d’hébergements variés.»
Les centres de santé comparables à celui de la Vallée-de-la-Gatineau comptent en moyenne 500 places de ressources privées, contre 157 pour le CSSVG.
MANIWAKI - Le 9 décembre dernier, l’équipe de direction accueillait son nouveau directeur de la santé physique et des soins infirmiers, Gilles Côté. Celui-ci a accepté le poste qui était occupé depuis quelques années par Josée Laroche, laquelle occupe maintenant le poste de direction du soutien à l’autonomie des
personnes âgées et services communautaires.
Le CSSVG est fier d’accueillir aussi dans son équipe médicale une nouvelle omnipraticienne, Dre Grace Zoghbi, qui oeuvrera principalement à l’urgence et aux hospitalisations.
Visites d’inspection
MANIWAKI - Les deux CHSLD (Maniwaki et Gracefield) ont reçu une visite d’inspection du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Tous les CHSLD de l’Outaouais ont maintenant été visités.
«Dans leur rapport synthèse verbal présenté à la fin de la visite, les visiteurs
ont noté l’approche humaine du personnel lorsqu’il dispense des soins et ont souligné la grande qualité des repas offerts, explique Sylvie Martin. Un rapport complet suivra après les fêtes, permettant de poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité et des suivis aux recommandations formulées.»
Deux centenaires
MANIWAKI - Le CSSVG fête deux centenaires ce mois de décembre, au Foyer Père-Guinard.
Albert Cyr a souligné son 102e
anniversaire le 13 décembre dernier. Jeannette Brosseau célèbrera son 100e anniversaire le 23 décembre.


































































































   2   3   4   5   6