Page 7 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 7

La Gatineau 26 décembre 2013 7 Un repas de Noël très attendu
MAISON AMITIÉ
MANIWAKI - Il y avait de l’ambiance dans le sous-sol de l’église St-Patrick. La Maison amitié organisait le dîner de Noël annuel offert à sa clientèle. Plus de 80 personnes étaient attendues. Au menu : un repas traditionnel préparé par les employés et des bénévoles.
Le directeur Paul Rochon et le président du conseil d’administration Réal Rochon ont accueilli les convives. Il y avait aussi de la musique avec le musicien et chanteur Daniel Daoust qui, année après année, offre généreusement ses services bénévolement. Des cadeaux ont été offerts à toute la clientèle de la Maison amitié et des prix de présence ont été tirés au sort. Sans oublier la visite du Père Noël.
Chaque année, les personnes qui fréquentent la Maison amitié attendent ce dîner de Noël avec impatience. «Certaines d’entre elles sont isolées durant le temps des fêtes, explique Paul Lacaille, coordonnateur du centre de jour de la Maison amitié. Certaines n’ont même plus de famille. C’est une journée durant laquelle ils envoient leur fou. Je tiens à remercier les commanditaires sans qui cette fête n’aurait pas lieu.»
Les services
La Maison amitié se compose d’un centre d’hébergement, au 108 rue Christ- Roi, et d’un centre de jour, au 125 rue Laurier.
Ce dernier propose un cours d’alphabétisation fonctionnel, prêté gratuitement par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et assuré
BIBLIOTHÈQUE
▲ Une partie des personnes qui ont profité du dîner de Noël de la Maison amitié. L’ambiance était chaleureuse en ce temps des fêtes.
par Josée Carle. «C’est un cours sous forme d’ateliers, explique cette dernière. Nous faisons par exemple de la cuisine, du bricolage, etc, en mettant l’accent sur le français et les mathématiques. Nous parlons de budget, d’alimentation, nous invitons des conférenciers, nous faisons des activités de loisir comme aller aux quilles ou une balade en rabaska.»
Au centre de jour, il y a aussi Corinne Malet qui accompagne la clientèle dans ses démarches quotidiennes.
Enfin, la Maison amitié continue d’offrir ses repas communautaires le lundi à Grand-Remous, mercredi à Kazabazua, jeudi à Gracefield et vendredi à Maniwaki (dans les salles municipales pour les trois premières municipalités et au centre de jour pour Maniwaki.)
Sylvie Dejouy
La lecture en cadeau
MANIWAKI - Encore une fois cette année, la bibliothèque J.R. L’Heureux s’associe à la Fondation pour l’alphabétisation afin de ramasser des livres neufs pour des enfants âgés de 0 à 12 ans.
L’objectif est de 75 livres. Tous les livres apportés à la bibliothèque seront remis à des enfants d’ici en mai 2014 par l’intermédiaire des CPE et de la Maison de la famille.
«N’oubliez pas, un livre neuf (conte,
CSHBO
roman, BD, livre cartonné) pour un enfantâgéde0à12ansquin’a probablement pas les moyens de s’acheter un livre, rappelle la coordonnatrice de la bibliothèque, Colette Archambault. Vous avez jusqu’au 8 janvier pour nous apporter votre don d’un livre neuf. Merci de votre générosité et bon temps des fêtes.»
L’an dernier la bibliothèque avait reçu 87 livres.
Pour information : 819-449-2738.
Nouveaux commissaires
LA GATINEAU - Pour combler deux postes devenus vacants, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a nommé deux nouveaux commissaires lors d’une assemblée extraordinaire.
Les postes étaient devenus vacants suite aux démissions des commissaires Marise Veilleux (siège numéro 5) et Jacques Pilon (siège numéro 11). Le conseil des commissaires a nommé Marie-Anne Poulin au siège numéro 5 et Gaétane Mousseau au siège numéro 11.
Les nominations sont effectives immédiatement et le mandat des deux nouveaux commissaires prendra fin lors des élections scolaires de novembre 2014.
Marie-Anne Poulin a déjà siégé au conseil des commissaires. Elle a en effet été commissaire parent en 2003-2004 et 2004-2005. Elle a ensuite occupé le siège numéro 5 pendant trois ans (en 2004- 2005, 2005-2006 et 2006-2007). Mme Poulin a aussi siégé au comité de parents et au conseil d’établissement de la Cité étudiante, entre autres choses.
Pour sa part, Gaétane Mousseau est elle aussi impliquée au niveau scolaire depuis plusieurs années. Elle siégeait entre autres au conseil d’établissement de Sieur-de-Coulonge (Mansfield) et agissait aussi comme substitut à la représentante de cette école au comité de parents.
La présidente de la CSHBO, Diane Nault, souhaite la bienvenue aux deux nouvelles commissaires et un grand succès dans leurs nouvelles fonctions.


































































































   5   6   7   8   9