Page 15 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 15
LaGatineau 15 L’école -Michael en tête du palmarès
LOW - Cette année, l’école St Michael, qui a pourtant été plusieurs fois menacée de fermeture, est arrivée en tête du palmarès des écoles secondaires françaises et anglaises de l’Outaouais, établi en tenant compte des résultats des examens provinciaux et du taux de graduation.
«Nous sommes très heureux de cette attestation, commentait alors Nancy Hall,
présidente du Mouvement pour l’avenir de St Michael. Nous le savions compte tenu des statistiques du ministère de l’Éducation depuis plusieurs années et nous l’avons souligné lors des débats pour assurer le maintien de St Michael. Maintenant, tout le monde peut en prendre connaissance. Nous nous sommes battus depuis longtemps pour changer la perception que
empêcher la fermeture de l’établissement et monter de nouveaux projets afin de démontrer la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Ainsi, cette année par exemple, un nouveau site Internet a été créé. Les parents, la communauté, le personnel et les élèves ont collaboré pour développer ce site, avec un coût total de moins de 100 $ pour l’achat d’un logiciel.
Élèves et parents y trouvent toute l’information et les liens pour connaitre l’école, les devoirs, les ressources éducatives, les nouvelles activités et même comment s’inscrire au CÉGEP le temps venu. Il est accessible au http://wqsb.qc.ca/ stmichaels
Non seulement les élèves ont participé à la conception du site mais ils sont maintenant responsables des mises à jour, ajouts de contenus, prise de photos et élaboration graphique. Les élèves en arts visuels et leur professeur Peter Tremblay assureront le maintien du site et la préparation d’une vidéo pour faire la promotion de l’école en collaboration avec Kazabazua Média Arts, un projet éducatif communautaire pour les jeunes.
Les ressources technologiques de l’école augmentent chaque année. Les élèves et le personnel sont bien équipés avec des ordinateurs portatifs, tablettes, iPad, ordinateurs, tableau électronique et un système de conférence vidéo.
▲ Les élèves de St Michael peuvent être fiers : l’établissement est arrivé en tête du palmarès des écoles secondaires françaises et anglaises de l’Outaouais, établi en tenant compte des résultats des examens provinciaux et du taux de graduation.
notre école secondaire n’offrait que des services aux élèves en difficulté et que les résultats académiques n’étaient pas bons, ce n’est simplement pas le cas. St Michael est un excellent choix pour tous les étudiants. Ceci est la confirmation de la qualité de l’enseignement tant dans les écoles rurales que les écoles en milieu urbain. La fermeture des écoles rurales n’est pas une solution.»
Le personnel de l’école a travaillé fort pour